Consommation après-crise

Consommation après-crise

Dans un contexte de reprise économique, RMB Marketing opère un coup de sonde auprès des consommateurs afin de mesurer l’évolution des perceptions et des intentions de dépenses.

 

L’enquête s’intéresse aux changements qui ont affecté les shoppers, au rapport qu’ils entretiennent avec les marques nationales, ainsi qu’aux attentes et aux aspirations qui les animent. L’étude réalise un « focus » sur les individus les plus enclins à la consommation et à la dépense.

 

Quelques insights :

  • 55% des Belges utilisent régulièrement les bons de réduction ! La crise bouleverse les modes de consommation: l’achat redevient un acte malin, justifié et réfléchi…
  • Taux de préférence des marques A: recul de 3 points en deux ans ! Cette préférence s’érode davantage lorsque le taux de loyauté initial est faible…
  • 67% des « brand lovers » sont attentifs au prix ! Cependant, seuls 13% changent de marque selon les promotions en vigueur…
  • Seuls 7% des consommateurs renoncent à la qualité au profit du porte-monnaie ! La crise fonctionne comme un catalyseur, faisant croître les attentes et les exigences…
  • Les groupes sociaux élevés, plus enclins à dépenser ! Un sentiment de confort autorise les classes 1-4 à opérer des choix parmi les différentes promesses des marques…

 

L’enquête :

Enquête nationale (questionnaire online);18-54 ans; 2.000 interviews; field: mars 2010; publication: juillet 2010

 

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