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La preuve par les chiffres

Baro. radio : bilan 2018

Baro. radio : bilan 2018

RMB propose un baromètre Radio afin de suivre, lors de chaque publication de l’étude CIM, l'évolution du média au sud et au nord du pays.

 

L’offre audio accessible en Belgique est vaste et enrichie régulièrement par de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, comment se comporte et évolue la radio traditionnelle ? Par qui et avec quelle durée le média est-il consommé ? Quels sont les lieux et les équipements privilégiés lors de l’écoute ? Etc, etc.

 

En bref, que retenir pour les 8 premiers mois de 2018?

Avec 80% de couverture quotidienne dans le Nord et 70% dans le Sud, le média radio reste consommé massivement. En dépit d’une offre audio alternative grandissante, le daily reach de la radio reste élevé. Avec une moyenne de 3h18 dans le Sud et de 4h07 dans le Nord, la durée d’écoute demeure impressionnante. Les 55 ans et plus sont les consommateurs radio les plus gourmands: jusqu’à près de 5h d’écoute quotidienne dans le Nord.

Les nouveaux devices mobiles permettent d’accéder à la radio à peu près n’importe où. Cependant, c’est à la maison que s’écoute davantage le média. Dans le nord du pays, 61% du volume radio se consomme à domicile contre 59% dans le Sud. Le 2ème lieu d’écoute privilégié est différent chez les néerlandophones (19% du volume au travail) et chez les francophones (22% du volume en voiture). Chiffres stables au Nord comme au Sud depuis 2016.

L’écoute via Internet reste encore très faible mais est en constante progression : 12% du volume radio se fait via Internet au Nord et au Sud. Avec 15% du volume radio total au Sud chez les 12-44 ans et 17% au Nord chez les 12-34 ans, la pratique est plus répandue chez les jeunes adultes. La tranche du matin 9h00-12h00 est celle qui absorbe la plus large part du volume radio online (27% dans le Sud et 29% dans le Nord).

Dans le volume radio total consommé, le poste de radio traditionnel et l’autoradio se tiennent au coude-à-coude. Pour le poste classique : 30% du volume au Nord et au Sud. Pour l’autoradio : 31% du volume chez les néerlandophones et 30% chez les francophones. Le smartphone se place timidement dans le TOP 5 avec 7% (Nord & Sud) du volume radio absorbé. Chez les 12-34 ans, le téléphone atteint les 12% du volume global radio consommé dans le Sud et 11% dans le Nord.

En bref, la consommation classique de la radio reste encore le mode favori des Belges.

 

Découvrez le baromètre complet ici