Baro. TV : bilan 2018

Baro. TV : bilan 2018

La télévision est un média qui évolue sans cesse, que ce soit dans la manière de la consommer ou de la mesurer. L’Audimétrie nous renseigne aujourd’hui à propos de la consommation classique du média mais elle nous permet également de tirer des learnings au sujet de pratiques moins habituelles : usage de l’écran TV pour d’autres activités, vision des programmes en différé, consommation de la TV en compagnie d’invités, etc.

 

L’équipe de RMB Marketing réunit l’ensemble de ces informations dans un seul « baromètre TV ». Les données complètes des 6 premiers mois de 2018 y sont désormais disponibles.

 

En bref, que retenir pour janvier - juin 2018 ?

La consommation du média TV classique passe principalement par les settopboxes (DVB). La pénétration des décodeurs digitaux progresse encore à peine pour atteindre un niveau très important tant dans le sud que dans le nord du pays : en 2018, 97% des ménages francophones sont équipés de cette technologie et 96% des ménages néerlandophones le sont aussi (vs 95% en 2017).

Depuis l'arrivée des settopboxes, les téléspectateurs peuvent regarder encore plus facilement leurs programmes en différé. Depuis 2010, le 'Time Shifted Viewing' est mesurable jusqu’à 6 jours après diffusion du live et jusqu’à 7 jours depuis le 01 janvier 2016. En 2018, le TSV représente 14% de l’audience TV en partie francophone et 18% au nord du pays. Le TSV s’opère d’avantage sur des programmes de fictions en soirée. En termes de cible, le progrès le plus sensible entre 2017 et 2018 concerne le groupe des « 4-14 » au Sud (+ 14%) et des « 15-34» au Nord (+ 12%). Au plan des chaînes, le TSV est plus répandu sur AB3 ainsi que sur Vier.

Malgré la diffusion croissante de nouveaux formats vidéo, la télévision traditionnelle maintient le cap au Sud : le média y touche quotidiennement 66% de la population (stable depuis 2016) avec une durée de vision moyenne quotidienne de 3h09. Pour le Nord, c’est le même constat qui s’opère : 70% de daily reach (70% en 2017 et 69% en 2016) pour une durée de vision de 2h50.

Enfin, les membres d'un même ménage peuvent regarder la télévision ensemble. Ils peuvent aussi la suivre en compagnie d'invités, de passage chez eux. La part de ces 'Guests' dans l'audience TV s’élève à 5% au Sud et à 3% au Nord. Le poids des « guests » est nettement plus important auprès de groupes de population plus jeunes. En 2018, comparativement à 2017 et à 2016, on observe une belle stabilité de la part de ces invités.