CIM RAM - 2018/03-06

CIM RAM - 2018/03-06

Le CIM vient de publier les derniers résultats d’audience de la radio en Belgique. Les chiffres portent sur la période mars-juin 2018, 2ème vague de la nouvelle étude CIM Radio.

Les radios en régie totalisent ensemble plus de 1,6 million auditeurs quotidiens. L’offre RMB est leader sur le total cumulé lundi-dimanche avec plus de 2,4 millions auditeurs hebdomadaires. Au plan publicitaire, le marché des radios francophones présente un équilibre presque parfait : la part de marché commerciale de RMB s’élève à 49%. En d’autres mots, RMB détient près de la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.

 

VIVACITE : LEADER EN WALLONIE & SUR LE PEAK DU MATIN

Avec une PDM de 14.5% sur l’ensemble 12+, VivaCité joue au coude-à-coude avec Nostalgie (14.9%). S’il s’en est fallu de peu pour décrocher le titre de radio préférée des francophones, la chaîne peut s’enorgueillir d’autres performances hors normes : N°1 en Wallonie (16.2% share) et sur la cible des PRA (15.6% share). VivaCité est aussi la radio la plus écoutée le matin : plus de 465.000 auditeurs quotidiens entre 06h00 et 09h00. Leadership sur cette tranche du lundi au vendredi avec une PDM de 20.2% ! 

 

NRJ : INCONTOURNABLE SUR LES MOINS DE 35 ANS

NRJ bat tous les records du Sud sur la cible des 12-24 ans : reach le plus élevé (161.000 auditeurs quotidiens), leadership en PDM (20.0%), profil le plus affûté (46% de l’auditoire) et sélectivité culminante (index 247). Sur la cible plus large des 12-34 ans, la radio musicale se positionne au 1er rang en weekly reach (459.600 auditeurs par semaine).

 

CLASSIC 21 : BELLE DYNAMIQUE AUPRES DES GS 1-4

Classic 21 obtient une confortable PDM de 10.7% auprès des 12+. Cette performance positionne la chaîne dans la 1ère moitié du top des radios francophones les plus puissantes. C’est auprès des classes sociales élevées que Classic 21 se démarque le plus : avec une PDM de 13.6%, la radio accapare la plus large part de l’audience des groupes 1-4. Classic détient aussi le titre de la plus longue durée d’écoute (155’ par jour en 12+).

 

PURE : UNE RADIO EXTREMEMENT BIEN PROFILEE

C’est toujours auprès des 18-44 ans (3.9% PDM) ou des cibles voisines que Pure score le mieux. La radio présente une adéquation optimale avec une série de cibles prisées par le marché publicitaire. Retenons, pour cette dernière vague Cim, sa sélectivité sur les PRA 18-44 (index 158) et sur les actifs (index 193 managers/employés) qui dépasse celle de toutes les autres radios du Sud.

 

DH RADIO RECRUTE DE NOUVEAUX AUDITEURS

DH Radio fait son chemin… Avec ses 64.200 adeptes quotidiens et ses 148.000 auditeurs hebdomadaires, la radio s’implante de mieux en mieux dans le paysage Sud. Autre atout de la chaîne : son ancrage auprès des adultes d’âge moyen, hommes ou femmes (index sélectivité de 137 auprès des 18-44 ans).

 

Pour rappel, des changements méthodologiques importants ont été apportés à l’étude Radio depuis janvier 2018 : passage d’un recrutement 100% face-to-face à un recrutement mixte avec l’online, nouvelles procédures de tirage de l’échantillon et de contact, ajout de nouveaux critères de pondération, rythme de publication plus soutenu,…

Autant de modifications qui ne permettent plus les comparaisons avec le passé et qui nécessitent encore quelques affinages pour assurer la stabilité du terrain.