CIM RAM 2021/09-12

CIM RAM 2021/09-12

Le CIM vient de publier les résultats de la dernière vague de l’étude Radio. Le terrain couvre la période allant de Septembre à Décembre 2021. Voici quelques chiffres-clés à propos de l’offre RMB :

 

 

Les radios en régie chez RMB rassemblent quotidiennement près d’1,5 million d’auditeurs. Ensemble, elles totalisent plus de 2,3 millions d’auditeurs hebdomadaires.

La part de marché commerciale de RMB est en évolution de 1% par rapport à la vague précédente et s’élève à 48,9%.

Autrement dit, RMB détient la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.

 

Les meilleures nouvelles pour les marques en régie :

 

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NRJ reste la radio la plus consommée des jeunes, en atteste le leadership sur les 12-24, avec 24,1% de weekly reach. Autrement dit, la station du 'Hit Music Only' recense plus de 187.000 jeunes auditeurs chaque semaine sur ses antennes.

Le Wake-up Show en est pour quelque chose, le rendez-vous matinal étant le programme le plus sélectif sur les 12-24 de 6 à 9 heures en semaine.

Quotidiennement, NRJ est la seconde station francophone qui satisfait le plus d'oreilles averties parmi les 18-44, avec un daily reach de 8,5%. Inversement, la station à la panthère est composée à 60% de 18-44 au quotidien.

 

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Avec 13,6% de parts de marché sur 12+, VivaCité talonne Radio Nostalgie. Les deux radios se disputent le leadership.

En revanche, VivaCité est de loin la 1ère radio francophone en termes d’audience quotidienne : plus de 510.000 auditeurs se branchent chaque jour sur la radio proximité de la RTBF, soit 12% de la population 12+.

Ce leadership se traduit également par une nette domination de VivaCité sur le drive time en semaine, avec plus de 390.000 auditeurs qui s'y branchent entre 6 et 9 heures chaque matin. 

  

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TIPIK peut se targuer d'être la station qui progresse le plus sur cette dernière vague, avec une augmentation de près de 6% de sa Commercial Share sur les 12+. Augmentation conduite notamment par l'envolée de son daily reach sur les "Ménages avec enfants", +8%!

La marque orientée 360°, ayant pour objectif d'engager la génération Y, réussit son pari sur cette dernière vague en restant la station la plus sélective sur les 18-44 GS1-4. Qui plus est, la radio des millenials conforte son positionnement avec une envolée de sa sélectivité sur les 12-34 de plus de 10%, et un weekly reach qui suit la même tendance, +6%!

 

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Classic 21 reste leader sur les GS 1-4 suite à cette dernière vague. Grâce à une progression de 3,7% de sa part de marché sur cette cible, la station conforte encore un peu plus sa place sur les groupes sociaux élevés.

La radio de la génération rock n' pop conserve également la main mise sur les managers grâce à une part de marché qui progresse de 6% et qui s'élève désormais à 14,7%.

Avec une durée d'écoute moyenne de 161 minutes sur l'ensemble de la population, la station reste la plus captivante, et la plus longuement écoutée !

 

 

Les chiffres des marques en régie :

 

 

 

DONNEES TECHNIQUES

  • Source : CIM RAM, Sud, lun-dim, 05h00-24h00, total RMB = avec DAB+
  • Terrain de recrutement : 01/09/2021 – 31/12/2021
  • Offre RMB : 100% = RMB (La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq’3, NRJ et DH Radio) + IP (Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun, Chérie, Mint, Must FM, Maximum et BXFM). Vague de média-planning : CIM RAM 03-06 2021 + CIM RAM 05-08 2021 + CIM RAM 09-12 2021