Découvrez nos études

La preuve par les chiffres

CIM RAM 2022/01-04

CIM RAM 2022/01-04

Le CIM vient de publier les résultats de la dernière vague de l’étude Radio. Le terrain couvre la période allant de janvier à avril 2022. Voici quelques chiffres-clés à propos de l’offre RMB :

 

 

Les radios en régie chez RMB rassemblent quotidiennement près d’1,5 million d’auditeurs. Une performance en évolution de 2% comparée à la vague précédente. Ensemble, elles totalisent plus de 2,35 millions d’auditeurs hebdomadaires.

La part de marché commerciale de RMB est en évolution de 1% par rapport à la vague précédente et s’élève à 49,3%.

Autrement dit, RMB détient la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.

 

Les meilleures nouvelles pour les marques en régie :

 

CIM RAM

 

NRJ reste la radio la plus consommée des jeunes, en atteste le leadership sur les 12-24, avec 24% de couverture hebdomadaire. La station du 'Hit Music Only' qui réveille ses auditeurs avec Julie Taton recense plus de 186.500 jeunes auditeurs chaque semaine.

Quotidiennement, NRJ est la seconde station radio francophone la plus consommée par les 18-44, avec une couverture quotidienne de 148.265.

 

 CIM RAM

 

Vivacité est la station la plus écoutée quotidiennement sur les 12+, et touche pas moins de 527.000 individus.

En part de marché commerciale (base chaînes RMB-IP), on observe une augmentation de près de 3%, ce qui marque la plus belle performance sur cette vague toutes stations francophones confondues.

Vivacité est également la seconde station francophone en part de marché sur les 12+.

 

  

CIM RAM

 

Sur TIPIK, les 160.000 auditeurs quotidiens sont fidèles au rendez-vous et sa couverture est stable.

Avec une volonté d’engager la génération Y par un média 360°, la station a l’air d’avoir trouvé la formule en atteste une progression de sa couverture quotidienne de plus de 15% sur les 12-24 ans.

 

 CIM RAM

 

DH Radio continue sa progression de vague en vague !

En effet, sa couverture quotidienne progresse de plus de 11%, ce qui fait de DH Radio la station francophone ayant attiré le plus de nouveaux auditeurs au cours de cette vague, bravo !

La station reste d’ailleurs la plus sélective sur les indépendants dans le sud de notre pays. Très beau score de 182 d’affinité à mettre à son actif !

 

 CIM RAM

 

La Première reste la radio de référence pour les managers ! Son nombre d’auditeurs hebdomadaires est en évolution de 9% sur cette cible.

 

 

 

Les chiffres des marques en régie :

 

 

 

DONNEES TECHNIQUES

  • Source : CIM RAM, Sud, lun-dim, 05h00-24h00, total RMB = avec DAB+
  • Terrain de recrutement : 01/01/22 - 30/04/22
  • Offre RMB : 100% = RMB (La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq’3, NRJ et DH Radio) + IP (Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun, Chérie, Mint, Must FM, Maximum et BXFM).
  • Vague de média-planning : CIM RAM 05-08 2021 + CIM RAM 09-12 2021 + CIM RAM 01-04 2022