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La preuve par les chiffres

CIM RAM 2022/05-08

CIM RAM 2022/05-08

Le CIM vient de publier les résultats de la dernière vague de l’étude Radio. Le terrain couvre la période allant de mai à août 2022. Voici quelques chiffres-clés à propos de l’offre RMB :

 

 

Les radios en régie chez RMB rassemblent quotidiennement plus d’1,5 million d’auditeurs. Une performance en évolution de 1% comparée à la vague précédente. Ensemble, elles totalisent près de 2,35 millions d’auditeurs hebdomadaires.

La part de marché commerciale de RMB progresse de 1% par rapport à la vague précédente et s’élève à 50,1%.

Autrement dit, RMB détient la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.

 

Les meilleures nouvelles pour les marques en régie :

 

 

DH RADIO, désormais LN RADIO depuis l’intégration de LN24 dans le groupe IPM, performe sur cette vague de manière significative puisque c’est la station francophone qui affiche la plus belle évolution en termes de part de marché commerciale soit près de 20%.

La station touche désormais 46.000 auditeurs quotidiennement contre 43.000 lors de la vague précédente.

A noter :  c’est la seconde station la plus sélective sur les 25-54 GS 1-4 (126) et la station affiche la plus longue durée d’écoute sur les indépendants avec 3h58 par jour.  

 

 

Classic 21 se fait également la part belle sur cette vague avec une augmentation de 10% de sa part de marché commerciale dans le sud du pays sur les 12+.

Elle conserve son leadership sur les indépendants avec une part de marché commerciale de 15%.  

Classic 21 continue de séduire les hommes en restant la station la plus sélective sur ceux-ci (148) et en touchant pas moins de 336.000 auditeurs masculins chaque semaine.

 

 

NRJ marque également le coup lors de cette vague, avec une évolution de 5% de sa part de marché commerciale.

Mais c’est sur les jeunes que NRJ performe le mieux, en gardant son leadership sur les 12-24 ans avec une audience hebdomadaire qui s’élève à 23%.

 

 

Pour sa part, TIPIK voit aussi sa part de marché commerciale progresser sur cette dernière vague (+10%).

La station radio du média 360° confirme sa belle performance passée et sa volonté de devenir un acteur incontournable sur les 12-34 avec une couverture quotidienne en progression de 10%, elle touche autrement dit 79.000 auditeurs âgés de 12 à 34 ans au quotidien.

C’est aussi la station la plus sélective sur les 18-44 GS 1-4 (139).

 

 

Vivacité reste la station la plus consommée dans le sud de la Belgique, avec 874.000 auditeurs touchés chaque semaine.

La radio de proximité est écoutée par 13% des 18 ans et plus au quotidien, ce qui offre de belles opportunités commerciales.

Vivacité conserve son leadership sur les personnes responsables d’achats avec une couverture hebdomadaire de 22%.

 

 

La Première reste la radio la plus écoutée des managers, avec une audience quotidienne de 15,4%.

Grâce à sa programmation qui mise sur l’info et la culture, elle attire des profils plus aisés. En effet, la chaîne s'impose en leader sur les groupes sociaux 1 et 2 avec 11,5% de part de marché.

 

Les chiffres des marques en régie :

 

 

 

DONNEES TECHNIQUES

  • Source : CIM RAM, Sud, lun-dim, 05h00-24h00, total RMB = avec DAB+
  • Terrain de recrutement : 01/05/22 - 31/08/22
  • Offre RMB : 100% = RMB (La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq’3, NRJ et DH Radio) + IP (Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun, Chérie, Mint, Must FM, Maximum et BXFM).
  • Vague de média-planning : CIM RAM 09-12 2021 + CIM RAM 01-04 2022 + CIM RAM 05-08 2022