CIM RAM 2022/09-12

CIM RAM 2022/09-12

Le CIM vient de publier les résultats de la dernière vague de l’étude Radio. Le terrain couvre la période allant de septembre à décembre 2022. Voici quelques chiffres-clés à propos de l’offre RMB :

 

Les radios en régie chez RMB rassemblent quotidiennement plus d’1,53 million d’auditeurs. Une performance stable comparée à la vague précédente. Ensemble, elles totalisent près de 2,4 millions d’auditeurs hebdomadaires.

 

La part de marché commerciale de RMB se stabilise elle aussi par rapport à la vague précédente et s’élève à 49,8%. Autrement dit, RMB détient la moitié du potentiel de l’offre radio achetable au sud du pays.

 

Les marques en régie se portent bien​ :

 

 

NRJ continue de bien performer sur les jeunes (12-24 ans) affichant notamment une forte progression de 5% de sa   couverture hebdomadaire. La station du « Hit Music Only ! » conserve son leadership et touche désormais près d’un   jeune sur 4, soit 188.000 individus âgés de 12 à 24 ans chaque semaine. NRJ renforce également sa position sur une   cible plus généraliste, puisque la station est seconde en couverture quotidienne et hebdomadaire sur les 18- 44 ans, avec respectivement 8,8% (+4% vs W-1) et 20,4% (+5% vs W-1). NRJ est la station francophone qui   affiche la plus belle évolution en part de marché commerciale sur cette dernière vague, soit 11% (12+).

 

 

 

 

La station de proximité reste la plus écoutée en Belgique francophone et conserve son audience au fil des vagues. La fidélité de ses auditeurs n’est donc plus à prouver, puisque sa couverture quotidienne de 13%, sur les plus de 18 ans, reste stable (506.000 auditeurs/jour). VivaCité reste la station qui attire également le plus de « responsables d’achats » (PRA 18+) chaque jour sur ses ondes, près de 407.000 auditeurs (13%). Sa part de marché commerciale est en évolution de près de 2% sur cette dernière vague (12+).

 

 

 

 

 

Classic 21 conforte sa place parmi les stations les plus écoutées dans le sud du pays avec une évolution de 6% de sa couverture hebdomadaire sur les 12 ans et plus, ce qui lui permet désormais de toucher 662.000 auditeurs chaque semaine. C’est du lundi au vendredi matin (06h00 – 09h00) que Classic 21 performe le mieux et fidélise de nouveaux auditeurs, avec une évolution de son audience quotidienne de 7% (12+). C’est sur cette même tranche horaire (06h00 – 09h00) que la station touche désormais 19.000 managers chaque matin en semaine, ce qui représente une progression de 12% par rapport à la vague précédente. Avec 20%, elle possède désormais la plus grande part de marché commerciale sur les managers.

 

 

 

Tipik continue sa croissance de vague en vague, avec une évolution de 2% du nombre d’auditeurs touchés quotidiennement. Cette évolution est d’autant plus importante sur sa couverture hebdomadaire avec une progression de 8%, ce qui marque la plus belle évolution toutes stations confondues en Belgique francophone. La station touche désormais 398.000 auditeurs par semaine. (12+) La station du média 360° de la RTBF garde son cap et sa volonté de devenir incontournable sur les jeunes avec une progression de 7% de sa couverture hebdomadaire, ce qu’il lui permet désormais de toucher 196.500 auditeurs âgés de 12 à 34 ans chaque semaine. La station reste toujours aussi sélective sur les 18-44 GS 1-4 et conserve son statut de leader (139).

 

 

 

La radio de la RTBF affirme sa position de leader sur les groupes sociaux 1-2, avec une progression de 8% de sa couverture quotidienne. Elle touche aujourd’hui 124.000 auditeurs GS1-2 chaque jour.

 

 

 

 

 

 

 

 

La chaîne LN RADIO (anciennement DH RADIO) rassemble 104.400 auditeurs chaque semaine. La radio « music et news 100% belge » voit sa durée d’écoute augmenter pour atteindre 128 minutes par jour en moyenne sur la cible 12 ans et plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

DONNEES TECHNIQUES

  • Source : CIM RAM, Sud, lun-dim, 05h00-24h00, total RMB = avec DAB+
  • Terrain de recrutement : 01/09/22 - 31/12/22
  • Offre RMB : 100% = RMB avec DAB+ (La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq’3, NRJ et LN Radio) + IP (Bel RTL, Radio Contact, Nostalgie, Fun Radio).
  • Vague de média-planning : CIM RAM 01-04 2022 + CIM RAM 05-08 2022 + CIM RAM 09-12 2022