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30.07.2019

JP Philippot s’adresse à l’UBA

TF1 arrive chez IP : l’opinion de l’Administrateur général de la RTBF

JP Philippot s’adresse à l’UBA

Le 24 juin dernier, le marché publicitaire a appris le rapprochement entre TF1 et RTL. La chaîne française quitte sa régie actuelle, Transfer, et confie la vente de ses espaces publicitaires belges à IP.

 

Quelles seront les conséquences d’une telle alliance ? La menace pèse-t-elle sur l’avenir de l’écosystème actuel ? Ce 23 juillet, Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, a dévoilé son opinion à l’UBA (Union Belge des Annonceurs).

 

« Il y a trois ans à peine, RTL avait littéralement diabolisé TF1 en le qualifiant de prédateur économique, en pointant les raisons de ne jamais collaborer avec lui et en faisant pression pour bloquer le rapprochement avec la régie de la RTBF. (…)

C’est un fait inédit, en Europe, que de voir deux opérateurs frontaliers s’associer pour phagocyter le marché publicitaire d’un troisième sans avoir la moindre obligation d’investir dans la production locale. Une association schizophrénique de surcroît puisque les deux acteurs luxembourgeois et français ont un profil d’audience assez similaire. (…)

La RTBF s’est toujours mobilisée pour défendre une production de qualité, variée et en soutien à la création locale. Cette position - au cœur de son ADN de service public - avait motivé le souhait de voir TF1 rejoindre sa régie RMB, comme garantie du maintien d’une certaine sérénité au sein du marché belge francophone. (…)

Les questions sont nombreuses, aujourd’hui, quant aux effets négatifs de cette captation des revenus publicitaires investis auprès du public belge. Car ces moyens risquent de n’être que très marginalement réinvestis dans l’économie de la création pour financer des auteurs, des techniciens, ou des artistes belges francophones. (…) 

La question du futur de notre marché est désormais ouverte, et la période estivale ne doit pas vous faire sous-estimer le risque de voir se briser l’écosystème vertueux dont notre marché local a tant besoin. Et en tant qu’annonceurs, vos choix d’investissement seront à ce titre déterminants. »

 

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