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09.02.2021

Happy World Radio Day

Ce 13 février, nous fêtons la journée mondiale de la radio !

Happy World Radio Day

Le World Radio Day est un hommage rendu à l’un des médias les plus ancrés dans notre quotidien ! Chaque année, vers le 13 février, plusieurs initiatives, tant au plan international que sur le marché belge, ont pour objectif de mettre la radio à l’honneur. Aux côtés des projets menés, entre autres, par l’EGTA ou par maRadio.be, RMB propose pour sa part un résumé des principaux insights « radio » issus de son étude MXtend…

 

 

Lancé en 2011 par l’Unesco, le World Radio Day en est à sa 10ème édition ! Evolution, innovation et connexion, voilà les 3 thèmes choisis officiellement cette année pour démontrer que la radio est un média qui change et qui progresse en même temps que le monde dans lequel nous évoluons.

 

Rendez-vous sur le site de l’Unesco pour en savoir plus à propos de cette 10ème célébration !

 

Deux projets à épingler

 

Plus près de chez nous, deux belles initiatives sont consacrées à la radio en cette veille du 13 février

 

  • Le projet collectif maRadio.be, dont l’une des missions consiste à promouvoir le DAB+ sur notre marché belge, organise un webinar le jeudi 11 février de 09h00 à 12h30.

    Une vingtaine d’orateurs animeront cet événement en ligne autour de sujets tels que : la transition numérique du média radio, le développement des couvertures DAB+ en FWB,  les canaux d’écoute de la radio numérique, la commercialisation de la radio digitale, etc.

    Les inscriptions sont possibles via ce lien

 

  • L’Egta, l’association basée à Bruxelles qui représente les intérêts des régies audiovisuelles, consacre un mini-site au média radio. Baptisée « 2021 : The Sound of Success », le projet démontre la puissance et les forces de la radio grâce à une riche collection de chiffres et de données en provenance de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis.

    De nombreux exemples de campagnes radio « call-to-action » ou « brand building » sont aussi accessibles via le site de l'EGTA

 

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L’écoute de la radio en Belgique (étude MXtend – RMB)

 

L’étude MXtend*, publiée par le département MarCom de RMB en mars 2020, est une enquête cross-média. Elle permet donc de mesurer la place occupée par la radio dans une consommation média globale (vidéo, audio, internet, réseaux sociaux et presse).

 

En voici les principaux insights :

 

L’offre de contenus audio est immensément vaste et s’enrichit chaque jour avec de nouveaux acteurs qui jouent la carte de la découverte musicale. Dans ce contexte, la radio linéaire se porte toutefois très bien.

 

54% des Belges écoutent la radio chaque jour via les ondes ou via le DAB+. Parmi les différents modes d’écoute de contenus audio, c’est de loin celui qui affiche la plus forte pénétration. La radio linéaire est également en tête en termes de durée de consommation journalière. Avec un reach élevé et une écoute de longue durée, la radio linéaire domine la consommation audio en volume.

 

 

 

Si la radio classique reste très populaire, une partie de la durée d’écoute s’est toutefois déplacée ces dernières années vers les plateformes audio online lancées par les broadcasters. Grâce à leur développement digital, les diffuseurs maintiennent globalement leur part en volume dans la consommation audio globale, limitant du même coup la progression du poids des services de streaming.

 

 

Voici un tableau récapitulatif avec les mesures des 3 principales catégories audio analysées dans MXtend, à savoir : la radio classique, la radio en ligne et l’audio à la demande :

 

D’autres learnings à propos de la radio ?

 

Vous souhaitez savoir dans quels lieux et sur quels équipements se consomment principalement la radio et autres formes de contenus audio ? Vous pouvez accéder gratuitement à ces données au départ de MXtend :

 

 

En ce qui concerne les rapports préformatés, chaque agence média peut y accéder librement via un login et un mot de passe qui lui sont propres.  

 

Si cette information ne vous est pas parvenue par mail, n’hésitez pas à contacter Anne De Kerchove, Branding Development Expert, à l’adresse a.dekerchove@rmb.be 

 

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(*) MXtend est une étude menée par RMB en octobre 2019. Il s’agit d’une enquête nationale basée sur un échantillon de 3.000 répondants. L’univers sondé est celui des 16-64 ans (7.300.000 individus). 

MXtend est l’une des études cross-média les plus complètes menées en Belgique qui mesure et analyse la consommation des principaux grands médias « à contenu » (video, audio, sites internet, réseaux sociaux et presse) au cours d’une journée de la vie des Belges. L’étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l’égard de sujets actuels et à leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.