RMB staat niet stil

Verdiep je in ons nieuws

13.10.2021

Gaming, eSport et culture 2.0

Ce 8 octobre 2021, à la Made in Asia, la RTBF a lancé son nouveau label RTBF iXPé

Gaming, eSport et culture 2.0

Ce 8 octobre 2021, en direct du salon « Made in Asia » au Heysel, lors d’un stream sur Twitch, la RTBF a lancé son nouveau label RTBF iXPé. RTBF iXPé est un média de référence transversal qui rassemble tous les contenus gaming, eSport et culture 2.0 de la RTBF. Une nouvelle marque à investir par les annonceurs désireux de toucher les individus qui sont intéressés par ces thématiques et qui constituent une audience de plus en plus large !

 

Avec les nouveaux modes de consommation média, et sous l’impulsion des plateformes de diffusion, voilà quelques temps déjà que l’univers gaming se développe fortement dans le monde et en Belgique.

 

Très vite, la RTBF a affiché son ambition de devenir la référence en matière de jeux vidéo et d’eSport dans notre pays. Ce souhait a commencé à devenir réalité avec la réalisation de différents programmes proposés sous la bannière « Tarmac Gaming » et l’organisation de tournois ouverts tant aux professionnels qu’aux amateurs (ex : Tarmac Ciné Sessions).  

 

 

Une audience qui rassemble tous les publics

 

Etiqueté au départ comme un centre d’intérêt des hommes âgés de 15 à 24 ans, le jeu vidéo touche désormais toutes les strates de la société, incluant notamment les jeunes adultes de 25-34 ans et le genre féminin, que ce soit en qualité d’acteur ou comme spectateur.

 

D’autre part, le gaming est aussi monté en puissance non seulement en tant qu’activité mais aussi en tant que contenu média.

 

Pour continuer à proposer une offre répondant aux attentes d’une audience croissante et intéressée par un univers plus large, la RTBF fait évoluer « Tarmac Gaming » en « RTBF iXPé ». RTBF iXPé est un média de référence transversal qui rassemble tous les contenus gaming, eSport, culture numérique et technologie de la RTBF. RTBF iXPé, qui  engloble toute l’offre de l’ex Tarmac Gaming, poursuit l’objectif de rassembler au mieux les informations autour d’une thématique commune et dans un même univers, ainsi que de donner plus de portée encore à tout l’univers gaming au sein de la RTBF.

 

Une marque multi-plateforme

 

RTBF iXPé possède ses propres canaux de diffusion et de consommation. La nouvelle marque de la RTBF se retrouve sur toutes les plateformes :

 

  • Twitch : plateforme de streaming en live; on y retrouve des programmes voués aux jeux vidéo, à l’eSport et à la culture web.

 

  • YouTube iXPé : se concentre sur des domaines beaucoup plus précis comme Mindset, le format cinématographique dédié à la compétition de jeux vidéo, ou comme Shinyusu, la capsule d’information hebdomadaire dédiée aux cultures asiatiques.

 

  • Twitter : permet d’être à l’affût de la moindre information grâce à une veille continue

 

  • Instagram : offrira un regard plus personnel, voire parfois informel, des ambassadeurs et des productions d’iXPé.

 

  • Discord : application pour communiquer et chatter en jouant, mais aussi le réseau social par excellence pour rejoindre la communauté des gamers

 

Une diversité de contenus

 

RTBF iXPé propose des contenus riches et variés qui touchent au gaming et à l’eSport, mais aussi à la culture 2.0, et bientôt à la technologie. Hors gaming pur, plusieurs émissions de thématiques différentes contribuent à la création de tout un univers gamers.

 

  • Shinyusu = culture asiatique, diffusé sur YouTube (tous les jeudis à 16h00)

Portée  par  Nadiro  et  Chada,  cette capsule vidéo 100% Asie  nous  fait découvrir les dernières tendances, musiques, œuvres littéraires de tous ces pays d’Asie.  Ambiance bien “What The Fuck” !

 

  • Le Crew = gaming / stream, diffusé sur Twitch (en direct pendant 7 heures les lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Le  Crew est un  collectif    de  4  streamers  belges  ayant  chacun  leur  univers  et  leur  jeu  de  prédilection.  Depuis  un  espace  de  streaming  aménagé  dans  les  studios  de  RTBF  iXPé,  ces streamers  ont  l’occasion  de plonger  dans  un  univers  totalement gaming avec un vrai set up de pro, ce qui leur permet d’essayer ce qu’ils ne pourraient pas faire chez eux.

 

  • Tarmac Online Sessions = gaming / e-sport, diffusé sur Twitch (tous les dimanches de 14h00 à 18h00)

Ces  compétitions  eSport  continuent  tous  les  dimanches. Le streamer  et  ambassadeur  Vitality  Adz, accompagné d’autres  streamers selon les jeux disputés,   nous fait  vivre  chaque  compétition comme si on y était avec une dose de fun et de skills.

 

 

  • Open Stream = gaming / stream, diffusé sur Twitch (tous les mercredis à 14h00)

RTBF  iXPé  met  sa  chaîne  Twitch  et  son  studio  de  streaming tout équipé à disposition  des amateurs qui ont ainsi l’occasion de venir streamer aux côtés de professionnels. Shooting,  conseils  &  encadrement,  coaching  en  live : une vraie expérience de streamer !

 

  • Bon Boug Matin = actu / talk / gaming, diffusé sur Twitch (du lundi au vendredi, de 07h00 à 11h00)

LeMedTv, animateur de la matinale Bon Boug Matin,  réveille  la  communauté Twitch et  les viewers avec des infos, des débats, des reacts et bien sûr du jeu vidéo.

 

 

Un esprit de partage

 

Sur RTBF iXpé, le ton est proche; il est celui d’un ami ou d’une communauté. La promesse est bienveillante : « RTBF iXPé, une communauté à ton level… pour toi ! T’inquiète, on a tous été noob ! »

 

La volonté de RTBF iXPé est à la fois de promouvoir les talents belges qui évoluent dans l’univers du gaming, mais aussi de réunir en un même lieu toute la troupe belge des gamers composée tant par les professionnels que par les amateurs. Le partage d’expérience est le maître-mot.