RMB staat niet stil

Verdiep je in ons nieuws

22.02.2023

Mobilisation consortium 12-12

Les broadcasters audiovisuels francophones se mobilisent pour le consortium 12-12

Mobilisation consortium 12-12

L’ensemble des médias audiovisuels francophones se sont unis autour du consortium 12-12 pour venir en aide aux victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Ensemble, ils se sont engagés à sensibiliser simultanément leurs publics à la solidarité et ont ouvert leurs antennes à une campagne radio-tv qui a démarré le 14 février. 

 

La RTBFNGroupLN 24RTL Belgium et Fun Radio se mobilisent ensemble avec un objectif commun : appeler la population francophone à la solidarité et lever des fonds pour financer les activités des 7 organisations du consortium 12-12 (Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam Solidarité, Croix-Rouge belge, Plan International Belgique et UNICEF Belgique) qui apportent une aide d'urgence aux sinistrés des tremblements de terre survenus en Turquie et en Syrie

 

L’ensemble de ces broadcasters francophones ont ouvert leurs antennes pour accueillir une campagne de sensibilisation (spot TV, spot radio & publication réseaux sociaux) qui a démarré le 14 février.

 

Du côté des partenaires média de RMB, la campagne 12-12 a été planifiée gratuitement sur un ensemble de 12 chaînes :

 

  • En radio : sur La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq’3, NRJ et LN RADIO
  • En TV : sur La Une, Tipik, La Trois, AB3 et LN 24

 

Gilles Van Moortel, Coordinateur du Consortium 12-12 : « Plus de 100.000 personnes se retrouvent aujourd’hui, en plein hiver, sans maison, sans eau, sans gaz, sans électricité, sans accès à la nourriture et aux soins médicaux. Malgré un contexte économique difficile, les Belges répondent toujours à l’appel de la solidarité. Cette solidarité, c’est aussi celle des médias qui nous permettent de donner plus d’élan et plus d’impact pour venir en aide aux victimes. »

 

Au-delà de la campagne, le lundi 6 mars, soit un mois jour pour jour après les premiers séismes, toutes les radios francophones diffuseront simultanément la chanson "People help the people" de Birdy à 8h45, 11h45 et 16h45. 

 

En Belgique néerlandophone, l’appel « Urgence Syrie-Turquie » est également relayé par les groupes de médias VRT, DPG Media, Play Media et Mediahuis. Une action spéciale aura également lieu lors de cette même date du 6 mars. 

 

Toutes les infos dans le communiqué des médias audiovisuels francophones