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15.05.2018

Audiences endiablées

La World Cup 2018 va générer des audiences rares en télévision

Audiences endiablées

Depuis 2010, les audiences télévisées des grands tournois de football ne font que grimper. En 2014, lors de la dernière World Cup, 93% des francophones se sont branchés sur la compétition. Voilà qui est du meilleur présage pour cette édition 2018 ! Pour les marques, c’est l’occasion d’empiler des GRP avec facilité…

Le 14 juin, un coup de sifflet russe lancera la World Cup 2018. Les Belges vont ressortir l’attirail noir/jaune/rouge de leurs armoires et le média TV va afficher des audiences hors du commun.  Souvenez-vous, la Coupe du Monde 2014 a accumulé les records : ratings, parts de marché, quantité des « guests » au sein de l’audience des ménages, nombre de matchs regardés, etc.

 

Avec la présence de nos Diables dans la compétition, on peut s’attendre à un succès similaire pour la World Cup 2018. Coup d’œil sur les performances d’il y a 4 ans :

 

Couverture et parts de marché

 

En 2014, 4.100.000 téléspectateurs francophones ont regardé la Coupe du Monde au Brésil via les chaînes TV de la RTBF. En termes de couverture, cela représente 93% des 4 ans et plus. Le chiffre grimpe jusqu’à 97% auprès des hommes 18-54 ans.

 

Les parts de marché se sont littéralement envolées : 43% de PDM moyenne pour l’ensemble des matchs auprès du total téléspectateurs et jusqu’à 53% auprès de la gent masculine. Ces scores percent le plafond sur les 5 rencontres des Diables Rouges.

 

 

Audiences en hausse

 

L’engouement pour les grands tournois de foot ne fait qu’augmenter au fil des éditions, autant pour La Coupe du Monde que pour l’Euro. L’audience moyenne des matchs a commencé à progresser fortement en 2012 alors que les Diables Rouges n’étaient (même) pas présents à l’Euro.

 

 

 

Concentration de la consommation TV

 

La Coupe du Monde fait grimper la consommation du petit écran : +14% de rating Total TV (02 :00-26 :00) sur les 4 ans et plus et jusqu’à +28% auprès des hommes 18-54 ans dans le Sud du pays en comparaison avec 2013 (même période).

 

C’est principalement  la RTBF qui profite de l’audience supplémentaire. Ensemble, La Une et La Deux s’octroient la plus grande part de gâteau : +96% de PDM vs l’année -1 et +125% vs le mois précédent l’événement sur les 15-54 ans. AB3 est la chaîne TV belge du Sud qui se défend le mieux face à la puissance de la RTBF.

 

 

Ecrans publicitaires puissants

 

Au terme de la compétition, le bilan publicitaire est exceptionnel. Les 354 écrans diffusés autour des matchs ont délivré 3.123 GRP sur les 15-54 ans et 3.810 GRP sur les hommes 18-54.

 

Le décalage horaire entre les éditions 2010 et 2014, ainsi que l’absence de l’équipe nationale il y a 8 ans, compliquent la comparaison. Cependant, même en excluant les écrans « Diables Rouges », le constat est fort : les GRP moyens de 2014 affichent une hausse de 70% à 80% comparativement aux performances des écrans de la World Cup 2010.

 

L’écran star de la Coupe du Monde 2014 est le « FBT » du 01/07/2014 : un rating de 42,1% sur les hommes 18-54 ans !