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12.10.2023

2ème édition du Blue Screen

Une belle réussite pour le 2ème Blue Screen diffusé sur La Une en septembre

2ème édition du Blue Screen

Après le succès de la 1ère édition en mars, RMB a relancé l’opération ‘Blue Screen’ en septembre dernier. L’écran publicitaire, diffusé sur La Une, et qui a pour vocation d’offrir une plus grande visibilité aux organisations et produits répondant à des critères d’écoresponsabilité, a accueilli deux nouveaux annonceurs : l’ONE et la Chocolaterie GALLER. Chacun d’eux témoigne de la pertinence et de l’intérêt de cette initiative lancée par RMB dans le cadre de son projet ‘durabilité’.

 

Le Blue Screen est un écran publicitaire dédié à la promotion d’organisations et de produits répondant à des critères stricts en matière de durabilité.  Ce nouveau produit commercial, inauguré en mars 2023, traduit la volonté de RMB (et celle de la RTBF) de s’engager en tant que promoteur majeur de l’écoresponsabilité dans notre écosystème publicitaire.

  

Les atouts du Blue Screen sont multiples :

  

  • L’écran publicitaire est diffusé sur La Une, durant une semaine complète, trois fois par jour, à des heures de forte audience : juste avant les JT de 13h00 et de 19h30, ainsi qu’entre le JT de 19h30 et la météo.

  

  • L’écran publicitaire est introduit par un jingle spécifique et revêt un habillage spécial afin de capter l’attention du téléspectateur et d’offrir une visibilité optimale aux annonceurs présents dans l’écran. Il y est clairement mentionné que l’écran est réservé à la promotion d’organisations et de produits répondant à des critères d’écoresponsabilité.

  

  • Afin de guider les annonceurs, RMB a élaboré une charte d’éligibilité basée sur plusieurs critères sectoriels et sur les labels existants les plus fiables. Seuls les annonces pouvant justifier des critères établis dans la charte sont éligibles à l’écran Blue Screen. La charte est consultable ici.

   

  

La 2ème édition du Blue Screen s’est déroulée du 25 septembre au 1er octobre 2023. Deux nouveaux annonceurs ont choisi de communiquer via cet espace privilégié : l’ONE pour son site ‘myone.be et la Chocolaterie GALLER. Tous deux témoignent de leur intérêt vis-à-vis de cette opportunité commerciale qui cadre parfaitement avec le propre positionnement de leur entreprise :

 

Vanessa Fernandes, Brand & Community Coordinator chez Chocolaterie Galler, pointe l’accès au média TV pour des PME engagées dans la transition durable :

 

« Depuis 2020, la chocolaterie Galler s'est dotée d'une raison d'être, d'une mission forte : celle de bâtir un monde équitable et durable. Nous avons dès lors pris des engagements forts : 100% de notre cacao est Fairtrade, nous menons des projets avec notre coopérative partenaire en Côte d'Ivoire pour améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs et de leur famille, nous avons déjà diminué de 18% notre empreinte environnementale,… Grâce à l'initiative du Blue Screen, des PME telles que la chocolaterie Galler ont la possibilité de mettre en avant leurs engagements et leurs produits à des moments de grande audience dans un écrin publicitaire qui vient appuyer ses engagements et actions concrètes ».

 

Au sein de l’ONE, une cellule ‘éco-conseil’ travaille activement pour soutenir le développement durable globalement au sein de l’organisme, dans les structures d’accueil de la petite enfance, dans les crèches et chez les accueillantes. Le contrat de gestion auquel doit se conformer l’ONE intègre aussi la mise en place d’actions concrètes pour sensibiliser le public à propos de l’écoresponsabilité. Pour l’annonceur, une campagne Blue Screen avait donc tout son sens pour appuyer l’image écoresponsable de l’organisme.

 

Pour terminer, jetons un œil sur les excellentes audiences du Blue Screen diffusé entre le 25/09 et le 01/10 (source Audimétrie CIM Sud) :

 

 

Intéressé d’intégrer la prochaine édition du Blue Screen ? N’hésitez pas à appeler votre contact commercial habituel ou à adresser un mail à sales@rmb.be.