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09.11.2023

Keytrade Bank : le bon conseil

Keytrade Bank tacle les ‘Conseils à 2 balles’ sur reco des teams FLASH & SLICE de RMB

Keytrade Bank : le bon conseil

Keytrade Bank souhaite accroître sa notoriété auprès des jeunes et leur démontrer qu’ils peuvent accorder leur confiance dans la banque pour toutes leurs questions d’argent.  Or, des tas de conseils financiers inappropriés, voire farfelus, circulent sur les réseaux sociaux. Tacler ces mauvais conseils et indiquer la bonne voie à suivre, c’est la stratégie que RMB a conseillé à Keytrade Bank de suivre via une campagne digitale créative portée par une figure de la scène humoristique belge et conçue dans les studios de SLICE.

  

Le succès du case ‘Conseils à 2 balles’ de Keytrade Bank repose sur la force du concept totalement en phase avec la cible de l’annonceur, mais aussi sur un pré-lancement et un ‘emballage’ de la campagne qui ont accéléré la sensibilisation du public.

  

L’annonceur et son secteur d’activité  

 

Keytrade Bank, société de services financiers établie en Belgique avec plus de 25 ans d’expérience dans la banque en ligne.

 

L’objectif de la campagne  

 

Lorsque, arrivés à l’âge adulte, les jeunes ont besoin d’une banque, ils se tournent le plus souvent vers la banque de leurs parents sans vraiment savoir si celle-ci va répondre parfaitement à leurs besoins. Les jeunes agissent de cette façon par facilité, par manque d’informations ou de connaissances ou, encore, parce qu’ils ne portent qu’un intérêt limité aux questions d’argent et aux services financiers.

  

C’est pourquoi Keytrade Bank souhaite se faire davantage connaître auprès des jeunes. Et, en même temps, se rappeler auprès d’eux comme une banque qui les comprend et à laquelle ils peuvent accorder leur confiance.

  

La cible de l’annonceur  

 

Les jeunes générations de 18 à 34 ans.

 

La période de la campagne  

 

De septembre 2023 à février 2024.

  

Production et diffusion de 12 capsules vidéo, à raison de 2 capsules par mois (l’une en français, l’autre en néerlandais).

 

Le concept et la stratégie  

  

Après avoir assisté à une Master Class de l’UBA dédiée au streaming et animée par des experts de RMB, c’est spontanément que Keytrade Bank s’est adressée à notre régie pour solliciter une idée de campagne créative.

  

Mais c’est au terme d’un brainstorming rassemblant l’annonceur, l’agence créa Mutant, les équipes FLASH & SLICE de RMB et l’Account Manager de Keytrade Bank, qu’est né un concept aussi original que percutant :

  

La curiosité piquée au vif !

  

L’idée principale, afin d’accroître la notoriété de Keytrade Bank auprès des jeunes et d’asseoir son image en tant que banque qui leur correspond, consiste à tacler les nombreux mauvais conseils financiers qui circulent sur internet et sur les réseaux sociaux.

  

Audrey Feyants, Head of Communication chez Keytrade Bank : « L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les jeunes aux mauvais conseils, notamment financiers, qui circulent sur les réseaux sociaux. Par le biais de l’humour, nous voulons attirer leur attention sur le fait de rester critique et de se référer à des sources officielles, surtout lorsqu’il s’agit d’argent ». 

  

Tournés en vidéo avec énormément d’humour, ces conseils sont poussés à l’extrême afin d’en démontrer tout le côté insensé. Les vidéos sont de véritables sketches : très drôles, inattendues, réalisées en mode ‘chat’, et bâties sur les codes de langage des jeunes, elles interpellent et captent l’attention grâce au style direct et au comique de la situation. On y raconte tellement n’importe quoi qu’on ne peut qu’en rire !

  

Keytrade Bank intervient chaque fois en fin de capsule. C’est à l’annonceur que revient ‘la chute’ du sketch. Son message est clair : il ne faut pas suivre le conseil qui vient d’être donné. Mais, au contraire, il faut toujours rester critique et se référer à des sources officielles quand il est question d’argent.

  

La campagne, baptisée ‘Conseils à 2 balles’, comprend 12 vidéos short-form (6 vidéos FR et 6 vidéos NL) traitant chacune une question ou un problème courant auquel peuvent être confrontés les jeunes dans le cadre de la gestion de leur argent ou de leur utilisation des services bancaires.

   

Une vedette du stand-up

  

Avec l’aide de la team SLICE de RMB, Keytrade Bank s’est associée à une humoriste belge de renom, Serine Ayari, pour toucher ces jeunes adultes et les sensibiliser à l’importance de vérifier leurs sources et de s’adresser aux bonnes personnes quand il s’agit de leur argent.

  

Originaire de Flandre, Serine Ayari est une humoriste et chroniqueuse connue pour son franc-parler légendaire. Artiste du stand-up, figure de la scène belge, mais aussi de la télévision en Flandre et de la radio en Wallonie (chroniqueuse dans la matinale de Tipik), Serine se produit dans de nombreux spectacles ou festivals du rire chez nous comme à l’étranger, ainsi que dans divers comedy clubs. Dans les vidéos ‘Conseils à 2 balles’, elle incarne le rôle de la ‘mauvaise’ conseillère avec brio.

  

La campagne vidéo est diffusée en posts SoMe sur le compte Instagram de Serine (plus de 37.000 followers). Les capsules sont également partagées sur les comptes Instagram et TikTok de Keytrade Bank, ainsi que sur le site de l’annonceur.

  

 

‘Conseils à 2 balles’ ou ‘Flutadvies’ 

  

Née à Bruxelles, Serine Ayari a grandi en Flandre dans une famille francophone d’origine tunisienne. Elle pratique le stand-up aussi bien en français qu’en néerlandais, et aussi en anglais.

 

En proposant à Keytrade Bank de collaborer avec Serine, l’équipe SLICE a permis à l’annonceur de mener une campagne nationale construite sur le même fil rouge tant auprès des jeunes francophones qu’auprès des jeunes néerlandophones. Douze vidéos, 6 réalisées en français (Conseils à 2 balles) et 6 produites en néerlandais (Flutadvies), vont ainsi se succéder sur le compte Instagram de Serine à raison de 2 capsules par mois (une dans chaque langue).

  

The place to be !

  

Pour donner encore plus de résonance à la campagne digitale, les équipes en charge du projet ont organisé deux spectacles de stand-up au Kings of Comedy Club à Bruxelles les 8 et 11 septembre 2023 lors du lancement de l’opération. L’une des représentations s’est déroulée en français (08/09), l’autre en néerlandais (11/09).

  

Lors de chaque spectacle, Serine Ayari, l’humoriste partenaire de la campagne Keytrade Bank, a invité d’autres stand-uppers à rire avec elle des ‘Conseils à 2 balles’, financiers ou non d’ailleurs.

   

   

L’annonceur Keytrade Bank, présent sur les affiches du spectacle, s’est aussi introduit dans le décor des lieux (beach flags, wall of fame, etc).

  

L’humour, omniprésent, a même envahi les toilettes du Kings of Comedy Club : les participants au spectacle ont eu la surprise d’y trouver des rouleaux de papier imprimés avec des ‘Conseils à 2 balles’. En scannant un QR code imprimé sur ce même papier toilette, les utilisateurs étaient redirigés vers le site de Keytrade Bank sur lequel ils pouvaient retrouver plus d’informations à propos de la campagne.

  

Le Kings of Comedy Club (KOCC) s’est imposé comme le tremplin idéal pour le lancement de la campagne Keytrade Bank. Cette scène dédiée aux humoristes, basée sur le modèle des comedy clubs new yorkais, est à la fois le rendez-vous des fans d'humour à Bruxelles et un lieu en vogue où les jeunes générations aiment se retrouver entre amis dans une ambiance feutrée ou autour d’un cocktail. Un lieu pas comme les autres qui booste les échanges, la bonne humeur et, donc aussi, la réceptivité du public.

  

  

Un teasing sur mesure

  

En amont des deux spectacles au Kings of Comedy Club, Serine Ayari a lancé un concours via un set de 3 stories sur Instagram afin de teaser sa communauté et de permettre à ses followers de gagner des places pour les soirées en question.

   

Le concours, véritable entrée en matière de la campagne Keytrade Bank qui était associé aux stories (via hashtag et mention du compte), consistait à partager le pire conseil jamais reçu de la part d’un proche. Il a été organisé dans les 2 langues FR/NL et les gagnants ont été tirés au sort.

  

Enfin, Serine a produit un set de 3 stories supplémentaires après chaque spectacle pour partager un extrait de la soirée.

  

Les résultats  

 

Un reporting avec la totalité des vues enregistrées est actuellement en cours d’élaboration et sera disponible à la fin de l’action.

 

Notons que les 4 premières capsules sur septembre/octobre ont déjà obtenu un reach de 125.920 et conduit à 59.330 video views. 

 

Conclusion 

 

Le case ‘Conseils à 2 balles’ est un bel exemple de campagne dans lequel RMB a réussi à insuffler une note particulière d’EXPLORATION et d’INNOVATION, deux des trois principaux axes stratégiques de la régie.

  

Ce case démontre comment la création de contenu permet à un annonceur de se distinguer en communiquant ‘autrement’, mais aussi de s’adresser efficacement à une cible selon ses propres codes du langage.

  

La création de contenu, par ailleurs, permet de ‘prendre le contrôle’ de tous les aspects de la campagne : le message, le ton, le format, le canal de diffusion, etc.

  

La campagne Keytrade Bank active les bons leviers et puise son intensité dans les centres d’intérêt des jeunes : la vidéo, les réseaux sociaux, l’humour, etc. Le case tire autant sa force du format et du canal de communication choisis qu’à que de la stratégie d’influence marketing utilisée. La collaboration avec une artiste de renom, briefée par les équipes créatives de RMB, a contribué à produire et à diffuser des contenus d’une grande qualité.

  

Enfin, le case ‘Conseils à 2 balles’ se distingue par sa dimension nationale. L’annonceur s’est adressé exactement de la même manière, avec la même puissance et la même originalité, aux jeunes francophones et aux jeunes néerlandophones.

 

RMB. Move ahead. 

 

Pour plus d’infos à propos de ce case, veuillez contacter :