Communiqués de presse

25-09-2023

J.O. 2024 : offre uniformisée

Exceptionnel en Belgique : Var, RMB et Clear Channel lancent conjointement une offre pluri-média créative 100% dédiée aux Jeux Olympiques. Il s'agit d'une collaboration nationale avec un énorme impact pour l'expérience des consommateurs média et une importante visibilité pour les annonceurs.

 

A l’occasion des Jeux olympiques de Paris, la VRT, la RTBF, la Var, RMB et Clear Channel unissent leurs forces pour la deuxième fois dans le cadre d'une offre de parrainage nationale. Cette collaboration aura aussi pour résultat de créer une expérience unique pour le consommateur en déployant un large éventail de canaux médiatiques online et offline qui rendront les Jeux olympiques accessibles à toute la Belgique.

  

Rudi Janssens, directeur commercial de Var, explique :

  

" Suite au succès de notre cas AMMA primé 'Moment of the day', nous lançons cette année une autre offre nationale pour les annonceurs belges. Les Jeux olympiques de 2024 promettent d'être le point culminant de l'été sportif 2024, en particulier avec l'événement qui aura lieu à Paris. Pour les radiodiffuseurs publics et leurs régies, c'est le moment idéal pour confirmer leur coopération. Il en résulte une approche unique pour les annonceurs à la recherche d'une couverture nationale au cours de ce méga moment médiatique ".

  

Grégory Vandenschrick, Sales Director de RMB, commente :

  

“ Après le ‘Moment of the day’ mis sur pied à l’occasion de la Coupe du monde de football 2022, c’est la deuxième fois que 5 partenaires belges, 3 régies et 2 broadcasters, travaillent ensemble pour faire aboutir un projet qui permet à des annonceurs de mener une campagne à la fois pluri-média, nationale et créative, autour d’un événement à impact majeur. Convaincus que la collaboration nous rend plus forts et plus efficaces auprès de nos clients, nous nous réjouissons de ce partenariat commercial constructif qui mise sur la complémentarité des médias et propose aux annonceurs une opportunité de communication de grande envergure ".

 

Baudouin van de Berg, Sales Director de Clear Channel Belgium :

  

“Après le succès de “Moment of the day” de l’année passée, il nous semblait tout à fait légitime de réitérer notre collaboration avec la VAR et RMB sur un événement médiatique aussi important que les Jeux olympiques 2024. La force conjuguée de nos média online et offline montre que des acteurs locaux peuvent offrir aux annonceurs des solutions  de communication innovantes afin de toucher leur cible tout au long de la journée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des foyers et, cela, au niveau national ".

 

Une offre de sponsoring Nord/Sud

  

Lors des prochaines éditions, les Jeux olympiques ne se dérouleront plus aussi près de chez nous. La VRT et la RTBF détiennent les droits de diffusion des Jeux olympiques depuis des années et, cette fois encore, les deux diffuseurs utiliseront tous les moyens et tous les canaux pour permettre à chaque Belge de profiter des différentes disciplines sportives. C'est pourquoi Var et RMB, leurs régies publicitaires respectives, ont choisi d’unir leurs forces dans une offre de parrainage unique et commune, en télévision, en radio et en digital.

  

‘Moment of the day’

  

Tout comme lors de la Coupe du monde de football de l’an dernier, la VRT et la RTBF diffuseront les moments forts des Jeux olympiques non seulement sur leurs propres chaînes, mais aussi dans les gares et dans les rues via les écrans DOOH de Clear Channel.

  

Pendant les Jeux olympiques, la VRT et la RTBF feront la promotion des meilleurs moments des jeux à la télévision, à la radio et sur les plateformes digitales par le biais de leurs propres canaux. Le public belge aura la possibilité de (re)découvrir les moments forts de la veille. Les images seront aussi diffusées sur les écrans DOOH de Clear Channel et les annonceurs pourront associer leur marque de manière exclusive à ces contenus vidéo inédits fournis par la VRT et la RTBF.

  

Un écosystème national unique

  

L’opération se déroulera du 24/07/2024 au 12/08/2024, c’est-à-dire jusqu’au lendemain de la clôture des Jeux olympiques. Une première, dans le cadre des JO, pour les 3 régies de combiner un concept similaire sur tous les médias avec une synergie de contenus !

  

*****

 

Var

  

Var est la régie publicitaire de la VRT. Elle assure la commercialisation d’espaces publicitaires et de Messages d'Intérêt général sur les marques audio de la VRT (MNM, MNM Hits, Studio Brussel, De Tijdloze, Radio 1, Radio2, Radio2 Bene Bene et VRT MAX), sur  Vlaanderen Eén (Play Nostalgie, Nostalgie+ et NRJ) et sur We Are One World (Tomorrowland One World Radio). Var commercialise également les Messages d'Intérêt général sur VRT 1 et VRT Canvas, ainsi que les Creative Partnerships de la VRT en radio, TV et digital. Par ailleurs, Var s’emploie via diverses collaborations à soutenir le marché et à promouvoir la diffusion de messages à impact positif dans le secteur publicitaire flamand.

  

RMB

  

RMB est l’une des plus importantes régies audiovisuelles en Belgique. Elle commercialise les espaces publicitaires de chaînes TV (RTBF, AB3 et ABXPLORE, LN24, Betv), de chaînes radio (RTBF, NRJ et NRJ+, LN RADIO) et de nouveaux médias digitaux (Auvio, rtbf.be, ab3.be, nrj.be, ln24.be, vidéo online des sites de la division Sellbranch d’Azerion et des sites du groupe France Télévisions visités par des IP belges, audio online du site Radio France visité par des IP belges, etc) issus, entre autres, de la numérisation de ces éditeurs audiovisuels. Pour répondre au monde qui change, RMB rompt avec le modèle de régie publicitaire traditionnel en regardant au-delà des frontières des médias en portefeuille, en donnant plus de place à l’ouverture, à l’échange, aux alliances inédites et à la communication responsable. Notre promesse : RMB, move ahead.

  

Clear Channel

  

Clear Channel est en Belgique un acteur déterminant dans la communication out-of-home avec 190 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, plus de 10.00 panneaux publicitaires et écrans digitaux. L’entreprise collabore avec les annonceurs pour réaliser des campagnes out-of-home impactantes et engageantes qui atteignent les gens lorsqu’ils sont en déplacement. Les solutions standards en réseau et le large éventail de possibilités créatives sur mesure incluent des solutions aussi bien traditionnelles, digitales qu’out-of-the-box, que ce soit dans la rue, aux points de vente, dans les gares, et sur et dans les bus. En outre, Clear Channel met à disposition de ses clients des services et des outils permettant d’optimiser le retour sur investissement des campagnes.

   

*****

 

Plus d’infos ? Veuillez contacter :