La data dans tous ses états

La data dans tous ses états

L’exploitation avancée de la data, avec une vision toujours plus créative, est l’un des piliers de la stratégie d’INNOVATION de RMB. Concrètement, cette ambition se traduit notamment par la création régulière de nouvelles offres commerciales. Aux produits data déjà existants s’ajoutent aujourd’hui deux nouvelles opportunités pour les annonceurs : le ciblage via geofencing enrichi (Geoboost) et le retargeting via intégration de pixels (Pixelboost).

RMB s’appuie sur VIBE, son entité dédiée à la data créée il y a déjà 5 ans, pour innover et aller toujours plus loin dans les différents challenges de la donnée que sont l’analyse, le ciblage et la mesure. Une fois de plus, le travail de l’équipe VIBE permet à RMB de proposer aujourd’hui deux grandes nouveautés en termes d’offres commerciales :

 

Geofencing via un outil automatique inédit - Geoboost

 

RMB proposait déjà, via un outil propre d’identification automatique des zones de chalandises, de cibler les consommateurs vivant proche des points de vente des annonceurs. Adieu la fastidieuse identification manuelle basée sur les codes postaux ! Désormais, l’outil de RMB utilise des données open-source pour délimiter le(s) secteur(s) à cibler autour des adresses des commerçants.

 

Avantages du système :

  

  • Outil utilisable tant pour l’Adressable TV (ATV) que pour la vidéo online (OLV) et le display

  • Utilisation de données de cartographie ‘open source’

  • Transparence pour le client (rapport analytique intégrant une carte géographique)

  • Différents scénarios de ciblage possibles basés sur des critères de distance (en nombre de kilomètres) et d’audience (présence des points de vente du client ou pas, présence des points de vente concurrents ou pas)

  • Accessible aux annonceurs nationaux et régionaux (sur demande)

 

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Retargeting via pixel et extension ‘Lookalike’ - Pixelboost

  

Un pixel est une petite ligne de codes qui, une fois implémenté sur un site web, permet d’y traquer le trafic et d’y analyser les actions menées par les visiteurs.

 

Sur base de l’intégration d’un tel pixel sur leur site ou sur une section de celui-ci, RMB propose aux annonceurs d’identifier leurs visiteurs pour ensuite les ‘retargeter’ en vidéo online ou en display sur les sites en portefeuille. Le match s’opère au sein de la DMP de RMB dans laquelle sont remontées les infos du client en toute confidentialité. La solution va un pas plus loin avec le recours au ‘lookalike’ : afin de maximiser le reach des campagnes, RMB procède à une extension de l’audience visée en identifiant, au sein des sites RTBF, les individus présentant un profil similaire à celui des visiteurs du site du client (critères d’intérêt ou socio-démo).

 

Enfin, l’offre intègre un rapport d’audience en fin de campagne avec quantité d’insights à propos du segment touché : profil, comportement de navigation et intérêts.

 

Avantages du système :

  • Différents scénarios de ciblage possibles basés sur le profil et le comportement des visiteurs du site de l’annonceur (ex : intégration ou exclusion des clients convertis, des acheteurs réguliers, etc.)

  • Protection des données du client via signature d’un document légal

  • Insights permettant à l’annonceur d’améliorer la connaissance de sa cible

  • Accessible aux annonceurs nationaux (sous réserve d’un nombre de vues minimum requis sur le site client)

  

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