Pâques devant la TV

Pâques devant la TV

Avec l’arrivée des congés de Pâques, nous pourrions nous attendre à une chute des audiences télévisées. Vacances planifiées en Belgique ou à l’étranger, météo plus clémente, jours plus longs et plus lumineux, tous les ingrédients sont réunis pour tenir davantage les téléspectateurs en dehors de chez eux. Et pourtant, en dépit de ces paramètres, les audiences se maintiennent plutôt bien.

 

Sur les 4 dernières années, le rating du total TV sur la cible commerciale des PRA 18-54 ans affiche effectivement un parfait statu quo. Aucune différence n’est observée entre l’audience durant les congés de Pâques et celle issue de la moyenne entre les 2 semaines qui précèdent et les 2 semaines qui suivent. Cette stabilité repose à la fois sur un maintien du reach et de la durée de vision : les individus sont toujours aussi nombreux à brancher leur téléviseur et ils passent autant de temps devant leur écran.

Sur la cible des enfants, les congés de Pâques sont profitables au média TV. Comparativement aux semaines qui précèdent ou qui suivent, l’audience « 4-14 ans » lors des vacances de Pâques progresse de 20% à 30%. Cette augmentation du rating est essentiellement liée à la progression de la durée de vision. Délivrés des obligations scolaires, les enfants consomment plus de télévision. En moyenne, sur les quatre années observées, la durée de vision quotidienne passe de 85 minutes (01h25) à 107 minutes (01h47).

Voilà donc bientôt le moment venu pour le marché publicitaire d’affûter ses campagnes « 4-14 ans » et de profiter d’un meilleur potentiel de couverture.

 

Source : CIM Audimetrie South, Total TV, total day, live+6 (ATV = average time viewed)