Greenwashing : débat à l’IHECS

Greenwashing : débat à l’IHECS

Valérie Janssens, Development Director de RMB, a participé fin novembre 2023 à un débat organisé dans le cadre de l’un des cours de Master en Publicité et Communication Commerciale à l’IHECS. La discussion, amenée et introduite par Agnès Maqua, portait sur le greenwashing dans le milieu des médias et de la publicité. Un sujet qui, indubitablement, fait partie des questions des futurs diplômés de la communication préoccupés par la transition durable.

 

Agnès Maqua, co-fondatrice de AdaStone, cabinet de conseillers et d’avocats spécialisés - entre autres secteurs - dans le domaine des médias et du divertissement, est également professeur à l’IHECS.

 

Dans le cadre du cours de droit et de déontologie donné aux étudiants de 1ère année de Master en Publicité et Communication Commerciale, Agnès Maqua a organisé en novembre dernier un débat à propos de la problématique du greenwashing dans les médias et la publicité. Valérie Janssens, notre Development Director, était l’une des expertes invitées pour animer la discussion.

 

 

Auprès de Valérie, Maxime Van Der Meerschen (co-fondateur de GiveActions) et Sébastien Snoeck (Audience Insights Campaigner chez Greenpeace Belgium) étaient également présents pour alimenter le débat et répondre aux questions des étudiants.

  

Au travers de l’invitation de Valérie à l’IHECS, RMB est heureuse d’observer que la stratégie ‘sustainability’ de la régie est remarquée et reconnue sur le marché publicitaire.

  

Lors du rendez-vous organisé par Agnès Maqua autour du greenwashing, Valérie Janssens a notamment eu l’occasion de revenir sur quelques initiatives ‘durables’ de RMB et/ou de l’écosystème publicitaire :

 

  •  Le projet ‘CommToZero’

  

Afin d’aider les annonceurs à mieux communiquer sur leurs initiatives durables, l’UBA, avec ses partenaires, a lancé CommToZero, une coalition composée des agences, des annonceurs et des médias belges. Dans le cadre de cette coalition, l’UBA a publié un guide « Vers zéro greenwashing » qui regroupe 6 règles pour éviter le greenwashing dans la communication des marques, produits et services.  

 

Afin de réaliser l’objectif ‘zéro greenwashing’ dans le secteur publicitaire à l’horizon 2030, RMB a commencé dès janvier 2023 à contrôler tous les spots réservés sur les marques en régie avant diffusion linéaire afin d’identifier les potentielles allégations assimilables à du greenwashing. RMB se réserve ainsi le droit de ne pas diffuser un spot sur son portefeuille de médias si le greenwashing est avéré après consultation des instances compétentes au niveau du Jury d’Ethique Publicitaire.

  

  • Le Blue Screen et sa charte d’éligibilité

 

Le Blue Screen est un écran publicitaire diffusé sur La Une et dédié à la promotion d’organisations et de produits répondant à des critères stricts en matière de durabilité.  Ce nouveau produit commercial, inauguré en mars 2023, traduit la volonté de RMB (et celle de la RTBF) de s’engager en tant que promoteur majeur de l’écoresponsabilité dans notre écosystème publicitaire.

 

L’écran est introduit par un jingle spécifique et revêt un habillage spécial afin d’offrir une visibilité optimale aux annonceurs qui y sont présents. Il y est clairement mentionné que l’écran est réservé à des annonceurs répondant à des critères d’écoresponsabilité.

 

Afin de guider les annonceurs dans leur projet de communiquer au travers du Blue Screen, RMB a élaboré une charte d’éligibilité basée sur plusieurs critères sectoriels et sur les labels existants les plus fiables. Seuls les annonces pouvant justifier des critères établis dans la charte sont éligibles à l’écran Blue Screen.