Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

28.08.2019

28/08 : c’est la rentrée RTBF

La RTBF : une rentrée connectée à tous les publics

28/08 : c’est la rentrée RTBF

L’an dernier, jusque-là orientée « médias », la RTBF évoluait vers une nouvelle structure axée « publics ». En cette rentrée 2019, la stratégie est entièrement sur les rails : la RTBF complète et aiguise ses grilles pour combler ses 4 principaux groupes-cibles.

L’offre de la RTBF, élaborée de manière transversale en télévision, en radio et en digital, répond aux besoins des consommateurs média francophones répartis en 4 « communautés » principales. Les différentes marques de la RTBF comblent ensemble les attentes de ces 4 groupes-cibles :

  • La Une et VivaCité s’adressent prioritairement au public en quête de rassemblement (des contenus à partager; info didactique, du divertissement, du sport; médias traditionnels et accompagement digital

 

  • La Trois, La Première, Classic 21 et Musiq’3 intéressent principalement le public en quête d’approfondissement (du temps pour soi; approfondir, s’enrichir, passions; recherche du contenu linéaire/non linéaire

 

  • La Deux et Pure se consacrent aux jeunes adultes, 25 à 39 ans (vie active, nomade; contenus authentiques, engagés; codes du divertissement; ambassadeurs charismatiques et inspirants)

 

  • Tarmac et Ouftivi sont les médias des plus jeunes, moins de 25 ans (se marrer, se conformer, s’affirmer; changement, multi-plateformes; ambassadeurs identifiants)

 

La plateforme digitale Auvio et les sites de la RTBF sont à la fois le relais et le prolongement de ces 4 variétés de contenus adressés.

Sur chacune des chaînes TV ou radio, les nouveautés et ajustements de grille de rentrée renforcent la stratégie RTBF des 4 publics. En résumé, retenons :

 

La Une : fiction de haut de vol et enquêtes palpitantes

  • La grille de l’après-midi et de l’access mise sur les programmes qui ont fait leurs preuves : Affaire conclue, les séries « Meurtre au paradis » et « Demain nous appartient », Les Associés animés par Sara De Paduwa et On n’est pas des pigeons. Un document consacré à nos animaux domestiques, « Trop mignons, nos compagnons ! », sera la nouveauté de cette tranche.

 

  • La séance VIP du lundi propose une sélection de films forts (007 Spectre, Patients, Au revoir là-haut, Passengers avec Jennifer Lawrence et Chris Pratt, La fille du train avec Emily Blunt, Dunkerque, Fast & Furious 8, L’école buissonnière avec François Cluzet, etc) ou plus familiaux (Knock avec Omar Sy, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?, Garde alternée avec Didier Bourdon, Daddy cool, etc).

 

  • Les téléfilms ou séries policières du mardi soir seront suivis par un nouveau documentaire poignant : les épisodes de « L’enquête de ma vie » reviennent sur des affaires criminelles avec un focus sur le travail et le mental de l’enquêteur.

 

  • Autres récits haletants le mercredi, en alternance avec Devoir d’enquête et Questions à la Une : la série documentaire « Chasse à l’homme » rappelle les grandes traques policières en Belgique au cours des 30 dernières années.

 

  • Patrick Weber quitte RTL et rejoint la RTBF. Le vendredi soir, il présentera « Le temps d’une histoire », une nouvelle série docu en lien avec le thème du film qui a précédé et qui fait entrer le téléspectateur de plein pied dans la vie d’une personnalité ou d’une célébrité.

 

  • Le samedi en fin d’après midi, un nouveau rendez-vous, « Vintage mecanic », est dédié à la remise en état et à la vente aux enchères de voitures mythiques.

 

  • Le dimanche soir, la série belge à succès « Unité 42 », avec Patrick Ridremont, est de retour pour une saison 2.

 

  • Au plan des « grands rendez-vous » de la chaîne, rappelons :

    • Les matchs de qualification des Diables Rouges pour l’Euro 2020 en septembre, octobre et novembre. A commencer par les rencontres Saint-Marin/Belgique (06/09) et Ecosse/Belgique (09/09).

    • « Rendez-vous Grand-Place », un show haut en couleurs avec Angèle, le vendredi 27/09 pour la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    • « The Voice Kids » destiné aux jeunes talents belges de 8 à 14 ans en janvier 2020

    • Mais encore « Viva for Life » depuis Tournai pour sa 7ème édition, l’opération « Cap 48 » avec Kev Adams comme parrain de la grande soirée, etc

 

La Deux attise toujours plus la curiosité

  • Renforcement l’après-midi avec « N’oubliez pas les paroles », divertissement présenté par Nagui (en avance d’une heure versus France2), et la série mythique « Le Prince de Bel-Air » qui a fait découvrir Will Smith.

 

  • Avec des documentaires « jeunes adultes », le prime du mardi soir réveillera les consciences, identifiera les enjeux de demain et fournira une lecture actuelle de notre société.

 

  • Le vendredi soir, « Non élucidé », une série de docus présentée par Arnaud Poivre d'Arvor, fils de PPDA, retracera les grandes affaires criminelles françaises non résolues. 

 

  • La fiction occupe aussi une place importante sur La Deux avec, notamment, une solide collection de grands films le samedi soir (Les évadés, Le Fugitif, The big Lebowski, La rivière sauvage, American Pie, etc) et de nouvelles séries US inédites le dimanche telles que « New Amsterdam » ou « The enemy within ».

 

  • Côté événements, citons les D6bels Music Awards et les Magritte du cinéma (tous deux en février 2020), et bien entendu, tout le sport en direct et en magazine (Europa League, cyclisme sur route, F1, Mémorial van Damme, athlétisme, etc). 

 

La Première renforce l’info & la culture

  • Nouvelle matinale composée de 3 moments-clés :

    • 06h-07h : hot news et éclairage spécial à propos des 12 dernières heures écoulées

    • 07h-08h : l’actualité commande la tranche. L’information y est « vivante » (interviews, reportages, chroniques, récits plus longs, etc) et approfondie

    • 08h-09h : après le grand Journal de 08h00, retour sur un fait majeur de l’actualité, avec des décodeurs de l’info et des points de vue

 

  • De 09h à 10h, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, présentent « Le Mug », un nouveau magazine consacré aux médias et à la pop culture. Ils y décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes, mais aussi les coulisses des médias, du web, des réseaux sociaux, du cinéma, de la musique et de la BD.

 

VivaCité : entre contenus et musique

  • VivaCité mise sur le succès de « La Récré de Midi » et accorde plus d’espace à l’émission qui occupera désormais l’antenne de 12h à 14h. Une heure de plus pour luncher dans la bonne humeur avec Fanny Jandrain, accompagnée de Adrien Devyveret Kody !

 

  • Forte d’une communauté importante d’auditeurs, « La Vie du bon côté », l’émission bien-être de VivaCité, continue sur le web. Sylvie Honoré sera présente en digital avec, d’une part, un podcast quotidien en format court sur une thématique particulière et, d’autre part, avec un format hebdomadaire de 30 min sur le même sujet avec un invité.

 

  • De 14h à 16h, l’axe régional, l’une des forces de VivaCité, est consolidé. L’émission « Aller-Retour » est rebaptisée « Vivre Ici », un nom emprunté au site internet bien connu. Déclinée en 4 décrochages (Bruxelles, Hainaut, Liège, Namur), l’info ne se limite plus à des contenus culturels ou associatifs, mais intègre aussi des séquences plus en phase avec les préoccupations des auditeurs (cuisine, santé, jardinage, vie pratique, entraide, etc). Les télévisions locales y interviendront toujours, notamment avec l’annonce du sommaire de leur journal.

 

  • De 16h à 18h, Michaël Pachen succède à Olivier Duroy dans « Quoi de neuf ». L’émission se recentre sur la détente et l’interaction avec les auditeurs : condensé d’actu, d’infos insolites, de musique et de quizz pour informer de manière ludique et décalée.

 

  • Du lundi au jeudi, de 18h à 19h30, Patrick Weber prendra les rênes de « C’est pas fini ! ». Dans cette émission interactive, accompagné d’une bande de chroniqueurs et d’invités en studio, Patrick reviendra sur les moments forts de la journée. Les auditeurs, au centre de l’émission, s’y exprimeront largement.

 

Pure remixe sa matinale

  • Tous les matins de 6h à 10h, Selim et Malou remixent la matinée dans la bonne humeur avec le meilleur de la good music. Au programme : de l’humour, des cadeaux, du gros dossier et des invités.Snooze donne une nouvelle saveur à la matinée !

 

Classic 21, encore plus rock !

  • Le vendredi, de 21h à 22h, Delphine Ysaye présentera « Ladies in rock », une émission 100% dédiée au rock féminin, avec chaque semaine le portrait d’une icône qui a marqué les mémoires. L’émission fera aussi la part belle aux artistes actuelles et locales.

 

  • L’offre webradio de Classic21 s’étoffe avec « Noir, Jaune, Rock » qui reprend le meilleur du rock belge

 

Musiq’3 organise un nouveau festival

  • Le 1er Festival Musiq3 Brabant wallon se déroulera du 21/09 au 06/10/2019. Petit frère de son homologue bruxellois dont il partage la volonté douvertureet la convivialité, le Festival Musiq3 Brabant wallon est conçu pour faire découvrir la musique classique et ceux qui en sont les artisans (musiciens, compositeurs, acteurs culturels, etc). L’événement se déroulera en deux temps :

    • 1ère semaine : 5 « Sorties d’artistes» pour rencontrer des musiciens du Brabant wallon

    • 2ème semaine : concentrée sur Ottignies-Louvain-la-Neuve, avec 15 concerts autour de la thématique « Diversity » : de la musique de chambre à la comédie musicale, du jazz à la techno et du chant grégorien aux spectacles pour enfants

 

  • Le samedi, Musiq’3 se dote d’un nouveau magazine intégré à la « Soirée Opéra » qui se composera désormais de 3 parties : à 20h, tour d’horizon des dernières informations du monde de l’opéra ; à 20h15, retransmission d’un opéra capté récemment en Belgique ou dans un pays de l’UER ; et, jusque après, diffusion d’un opéra plus rare ou plus ancien, en lien avec le reste de l’émission.

 

Tarmac : connectivité, interactivité & gaming

  • Après une douzaine d’années sur Fun et NRJ, Vinz, véritable enfant de la musique hip-hop et R&B, débarque sur Tarmac. Vinz animera un rendez-vous quotidien sur l’app de Tarmac et sur le DAB+ avec des talents, des influenceurs et des artistes, et bien sûr de l’interactivité sur les réseaux sociaux.

 

  • Du côté du gaming, Tarmac continuera de diffuser des compétitions et des tournois nationaux et internationaux. Dès septembre, les Tarmac Ciné Sessions reprennent en force pour une 2ème édition. Dans le même format, mais avec plus de dates et des rendez-vous à Liège et à Charleroi en plus de Bruxelles.

 

Mais encore…

Les informations ci-dessus ne sont que quelques exemples de contenus-phares illustrant la stratégie de rentrée de la RTBF. Les chaînes TV, les radios et le web nous réservent bien d’autres contenus…

 

 

 

N’hésitez pas à contacter nos départements Sales et/ouTrading & Revenue pour connaître les opportunités commerciales sur les nombreuses marques de la RTBF.