L'ATV emballe le marché pub !
Depuis l’annonce de l’accord RMB / Proximus, l’addressable TV suscite l’enthousiasme
C’est avec fierté et une certaine exaltation que RMB a ouvert l’accès à la publicité TV ciblée dans le Sud grâce à l’accord signé avec Proximus en décembre dernier. Il n’aura pas fallu longtemps aux annonceurs pour tester cette nouvelle opportunité : depuis janvier, une dizaine d’annonceurs ont déjà confirmé leur intérêt pour des campagnes publicitaires « adressées ».
La télévision adressée souffle un vent de fraîcheur dans notre écosystème publicitaire avide d’innovations. Dans le sud du pays, RMB s’est positionnée comme un précurseur en la matière en signant un accord avec Proximus en décembre 2019.
La plateforme de Proximus permet d’adresser les campagnes publicitaires en télévision en fonction du profil et des intérêts des téléspectateurs/consommateurs. Les annonceurs ont rapidement compris les perspectives offertes par cette nouvelle technologie et leur retour ne s’est pas fait attendre.
Profitant de son avance en tant que régie pionnière francophone, RMB a déjà planifié un bon nombre de campagnes depuis le début de l’année. Et les demandes d’offres pour les mois à venir continuent d’affluer !
Aurélie Clément, Trading & Revenue Director, commente : « Nous avons créé en interne une cellule ATV dont la mission consiste à challenger le briefing des clients afin de leur proposer la cible la plus en phase possible avec leurs objectifs de communication. Cette cellule est également responsable du booking, du suivi et du reporting des campagnes. Malgré la nouveauté et, parfois, la complexité des plateformes mises à notre disposition, nous sommes ravis des résultats. Les campagnes délivrent parfaitement sur cible dans les délais impartis ».
A l’heure actuelle, les demandes de campagnes adressées concernent deux profils d’annonceurs :
- Les annonceurs déjà présents en TV. Pour certaines de leurs marques, les annonceurs, déjà actifs par ailleurs en TV, souhaitent tester des campagnes plus ciblées et, souvent, davantage orientées vers le « call-to-action ».
- Les nouveaux annonceurs, jusqu’ici non actifs en TV. Souvent, ces annonceurs ne disposent pas d’un budget suffisant pour accéder au média via des campagnes nationales ou régionales classiques. Ils profitent du coût avantageux de l’addressable TV pour mener une campagne TV, cumulant ainsi les avantages de la force du petit écran et du digital.
L’ATV connaît déjà un beau succès. Et cela ne fait que commencer !