Le Belge et la mobilité douce
Le Belge est-il un adepte des alternatives à la voiture ? Et dans quelle proportion ?
La semaine de la mobilité, qui se tient entre ce 16 et ce 22 septembre, est notamment l’occasion de mettre en valeur les modes de déplacement alternatifs à la voiture personnelle. MXtend, la dernière étude de RMB, nous renseigne à propos de l’ utilisation des Belges de ces solutions plus respectueuses de l’environnement.
Du 16 au 22 septembre, la semaine de la mobilité donne l’opportunité à tout un chacun de repenser aux solutions de transport durables. Il va sans dire que le débat aura un écho plus particulier cette année-ci...
L’étude MXtend, publiée par RMB en mars dernier, a testé 6 types de solutions de transport pouvant remplacer la voiture personnelle : utilisation des transports publics, du covoiturage, de la voiture partagée, de la trottinette électrique, du vélo partagé et, plus globalement, recours à une alternative à l’usage d’un véhicule privé.
Au travers de ces 6 items, un Belge sur deux déclare utiliser régulièrement (càd la plupart du temps ou souvent) une alternative à la voiture. Ce chiffre plafonne à sept Belges sur dix lorsque l’on filtre la question sur la tranche d'âge des 16-24 ans !
Les adeptes les plus fervents des transports en commun représentent 36% de la population, alors que les usagers occasionnels représentent une part de 31%. Ce sont les francophones (39%) et les jeunes (61%) qui montent le plus fréquemment dans un tram, un bus ou un métro.
Les trois services de « mise à disposition » de solutions partagées (voiture, trottinette ou vélo) rencontrent de plus en plus de succès : 12% des personnes interrogées déclarent avoir recours régulièrement à l’une de ces trois options (15% des hommes) tandis qu’ils sont 11% à être des utilisateurs plus irréguliers.
Source (*): MXtend, National, 16-64, %reach, frequency = most of time + often
Et vous, êtes-vous prêt à troquer de temps en temps votre voiture pour un bolide à deux roues ? Tous ensemble pour une meilleure mobilité !
(*) MXtend est une étude menée par RMB en octobre 2019. Il s’agit d’une enquête nationale basée sur un échantillon de 3.000 répondants. L’univers sondé est celui des 16-64 ans (7.300.000 individus). MXtend est l’une des études cross-média les plus complètes menées en Belgique qui mesure et analyse la consommation des principaux grands médias « à contenu » (video, audio, sites internet, réseaux sociaux et presse) au cours d’une journée de la vie des Belges. L’étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l’égard de sujets actuels et à leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.