Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

17.09.2020

Le Belge et la mobilité douce

Le Belge est-il un adepte des alternatives à la voiture ? Et dans quelle proportion ?

Le Belge et la mobilité douce

La semaine de la mobilité, qui se tient entre ce 16 et ce 22 septembre, est notamment l’occasion de mettre en valeur les modes de déplacement alternatifs à la voiture personnelle. MXtend, la dernière étude de RMB, nous renseigne à propos de l’ utilisation des Belges de ces solutions plus respectueuses de l’environnement.

Du 16 au 22 septembre, la semaine de la mobilité donne l’opportunité à tout un chacun de repenser aux solutions de transport durables. Il va sans dire que le débat aura un écho plus particulier cette année-ci...

 

L’étude MXtend, publiée par RMB en mars dernier, a testé 6 types de solutions de transport pouvant remplacer la voiture personnelle : utilisation des transports publics, du covoiturage, de la voiture partagée, de la trottinette électrique, du vélo partagé et, plus globalement, recours à une alternative à l’usage d’un véhicule privé.

 

Au travers de ces 6 items, un Belge sur deux déclare utiliser régulièrement (càd la plupart du temps ou souvent) une alternative à la voiture. Ce chiffre plafonne à sept Belges sur dix lorsque l’on filtre la question sur la tranche d'âge des 16-24 ans !

 

Les adeptes les plus fervents des transports en commun représentent 36% de la population, alors que les usagers occasionnels représentent une part de 31%. Ce sont les francophones (39%) et les jeunes (61%) qui montent le plus fréquemment dans un tram, un bus ou un métro.

 

Les trois services de « mise à disposition » de solutions partagées (voiture, trottinette ou vélo) rencontrent de plus en plus de succès : 12% des personnes interrogées déclarent avoir recours régulièrement à l’une de ces trois options (15% des hommes) tandis qu’ils sont 11% à être des utilisateurs plus irréguliers.

 

Source (*): MXtend, National, 16-64, %reach, frequency = most of time + often

 

Et vous, êtes-vous prêt à troquer de temps en temps votre voiture pour un bolide à deux roues ? Tous ensemble pour une meilleure mobilité !

 

(*) MXtend est une étude menée par RMB en octobre 2019. Il s’agit d’une enquête nationale basée sur un échantillon de 3.000 répondants. L’univers sondé est celui des 16-64 ans (7.300.000 individus). MXtend est l’une des études cross-média les plus complètes menées en Belgique qui mesure et analyse la consommation des principaux grands médias « à contenu » (video, audio, sites internet, réseaux sociaux et presse) au cours d’une journée de la vie des Belges. L’étude contient également un volet consacré aux attitudes des Belges à l’égard de sujets actuels et à leurs comportements de consommation dans quelques secteurs de services ou FMCG.