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09.01.2023

L’innovation pour l’efficience

Ce 06/12, RMB a présenté les projets liés à son axe stratégique d’innovation

L’innovation pour l’efficience

Chez RMB, l’innovation revêt différentes formes tant d’un point de vue technologique que d’un point de vue commercial. Plus précisément, la stratégie d’innovation de RMB repose sur 3 piliers essentiels : le développement de nouveaux outils dans un écosystème ouvert, l’exploitation de la data avec une vision créative et une offre multi- touchpoints qui dépasse les médias traditionnels.

 

Le 6 décembre dernier, dans le cadre de son pop-up, RMB a présenté au marché publicitaire les projets liés au 1er axe stratégique de son nouveau positionnement : l’innovation.

 

Valeur-clé de RMB depuis de nombreuses années, l’innovation est un moteur essentiel pour la régie face à un monde en constante évolution. Aujourd’hui, innover pour répondre aux besoins des clients (internes ou externes) et des partenaires ne suffit plus : le challenge réside dans l’anticipation et vitesse d’exécution.

 

Ce défi, RMB le relève au quotidien en s’appuyant sur 3 fondements :

  • être pionnier dans les nouvelles technologies

  • intégrer la donnée dans une vision créative

  • avoir une approche multi-touchpoints

Chacun de ces fondements s’accompagnant d’une vision qui détermine le cadre des différents développements.

 

Être pionnier dans les nouvelles technologies

 

RMB vise à automatiser toutes les tâches à faible valeur ajoutée pour consacrer plus de temps au client et à la vraie valeur marketing. Cette ambition se concrétise par la construction d’un écosystème ouvert permettant de redéfinir le rôle de régie en pensant en termes de consommateurs plutôt que de médias et de contenus​.

 

Cette approche, présentée aux CIO et CTO des agences média lors de la session du 5 décembre, a notamment pour vocation de fluidifier l’accès aux inventaires et de faciliter la gestion de campagne.

 

Intégrer la donnée dans une vision créative

 

Dans ce cadre, RMB a placé les données au centre de l'entreprise afin d'améliorer la connaissance et l'efficacité opérationnelle au sein des différents départements.​

 

La création d’un entité dédiée (VIBE pour ‘Valuable Insights Boost Efficiency’) il y a 5 ans a également permis à la régie de développer les compétences relatives aux différents challenges de la donnée que sont l’analyse, le ciblage et la mesure.

 

Forte de cette expérience, RMB propose aujourd’hui des solutions performantes en réponse aux problématiques de :

  • maximisation du reach : via des campagnes pouvant être diffusées conjointement sur 5 types d’écrans (TV, PC, smartphone, tablette et DOOH), l’utilisation de la télévision adressée en complément d’une campagne classique (ciblage des non-exposés) ou l’utilisation du product placement virtuel qui est par défaut ‘non-skippable’ et génère donc plus d’audience que le spot classique.

  • personnalisation : RMB dispose de plus de 200 segments cokieless permettant une approche ciblée multi-devices (TV adressée et online vidéo), multi-messages (ATV brand for brand), géographique (ATV + OLV + DOOH) ou basée sur l’expérience du consommateur (ATV + paper mail). Outre les segments basés sur des 1st party data ou des partenariats tels qu’avec Proximus ou Bpost, RMB propose également des solutions de data matching permettant d’activer un segment custom en TV adressée, en online vidéo et prochainement en combinaison des deux plateformes.

  • engagement du consommateur : RMB a notamment développé, en partenariat avec Komio, un format publicitaire destiné à prolonger l’interaction et la proximité avec le consommateur via QR-code et activation d’une application dédiée.

 

Avoir une approche multi-touchpoints

 

Par cette approche, RMB répond à l'évolution de la consommation média en allant au-delà des médias traditionnels et en développant de nouveaux types d'offres permettant de toucher les consommateurs où qu’ils se trouvent.

                                

Ces offres sont basées entre autres sur la créativité, l'interaction avec le consommateur, la publicité adressée ou la donnée. Mais également sur le développement d’un tout nouvel écosystème autour de la création de contenus (SLICE lancé le 13 décembre) et sur la collaboration avec des médias externes à RMB.

 

Plus que jamais, la volonté de RMB est de développer de nouveaux produits et services afin d’offrir un accompagnement optimal à ses clients et partenaires.