Ensemble vers demain en vidéo
Rentrée RTBF Vidéo : une offre multiple et enrichissante pour tous les publics
En télévision comme en digital, la RTBF propose une rentrée bien étoffée, composée d’incontournables et de nouveautés. Accessible à tout moment et partout, depuis le téléviseur ou le PC, la tablette ou le smartphone, l’offre vidéo 2023-2024 de la RTBF promet à tous les publics d’innombrables possibilités de se divertir, de s’informer et de vivre les grands événements de l’année en direct.
« Sur nos médias dès la rentrée, il y aura du décryptage, de l’humour, des séries belges, du gaming, des soirées événementielles, des rendez-vous dédiés aux grands enjeux de notre époque, mais aussi de l’émotion sportive très féminine. Ces programmes sont conçus pour différents supports (en linéaire ou sur le digital), et répondent aux habitudes de consommation des médias de tout un chacun ».
C’est avec ces mots que Jean-paul Philippot, administrateur général, résume la rentrée vidéo de la RTBF.
La rentrée en TV
Sur La Une, épinglons notamment :
- La 2ème saison de The Voice Kids le mardi à partir du 19 septembre. Les jeunes talents seront guidés par 4 incroyables coachs : Alice on the Roof, Typh Barrow, Black M et Matthew Irons. Aux côtés de Maureen, Luana Fontana jouera le rôle de grande sœur des talents en coulisses.
- Le retour de « Un gars, un chef » le dimanche à partir du 17 septembre. Après le succès des émissions diffusées en fin d’année 2022, le duo mythique Gerald Watelet et Adrien Devyver se remet aux fourneaux en compagnie d’un invité pour le plaisir de nos zygomatiques.
- La déclinaison des « Super Nanas » venues de VivaCité le dimanche vers midi. Sara De Paduwa, Ophélie Fontana, Fanny Jandrain et Livia Dushkoff parlent sans détour des femmes exceptionnelles qui ont fait l'actualité de la semaine dans une ambiance détendue et 100% féminine.
- L’arrivée de nouvelles têtes comme celles de Julien Lapraille (dans « Les Ambassadeurs »), de Thomas Van Hamme (dans un nouveau concept baptisé « Changeons le monde ») ou de Catarina Letor (au sein de "On n’est pas des pigeons").
- Le lancement de nouvelles séries comme les capsules "Salle des profs" juste avant le JT du soir avec le chanteur Saule (série belge), "Master Crimes" avec Muriel Robin ou « Sambre » porté par Alix Poisson et Olivier Gourmet.
- Une belle offre de films qui englobe "Police" avec Omar Sy et Virginie Efira, "The Father" avec Anthony Hopkins, « Le sens de la famille » avec Alexandra Lamy et Franck Dubosc ou encore "Aline" inspirée de la vie de Céline Dion.
- Des émissions spéciales (hommages à Jacques Brel et à Adamo) et des événements (fêtes de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, L’Eurovision, CAP 48, Viva for Life, etc).
- Une panoplie de magazines, documentaires ou séries documentaires pour s’informer et comprendre.
Sur Tipik, notons spécialement :
- La 2ème saison de la série « Baraki » avec 12 épisodes inédits et de l’émission « La Yourte » qui, sur fond de préoccupations écologiques, accueille un invité pour passer une semaine en autarcie.
- Le lancement de nouvelles séries comme "Alien Kermesse" (série humoristique belge sur la trace d’extraterrestres) et "Wasserette" (discussions animées en lien avec les préoccupations de la génération Y qui se déroulent dans une laverie automatique).
- L’arrivée de « Y’a pas de planète B », nouveau projet qui répond aux questions climatiques qu’on n’oserait pas poser à voix haute dans un dîner et de « Jardins XXL », émission pendant laquelle des équipes de jardiniers évoluent dans des paysages grandioses au gré de leurs missions quotidiennes.
- Le retour de "Culture Club", l’émission résolument pop-culture qui revient dans une formule revisitée animée par Cathy Immelen et de « Comme à la maison », le programme d’humour orchestré par GuiHome.
- La diffusion en intégralité de la saga fantastique « Harry Potter » et celle de « Les Misérables », le film intense aux quatre César réalisé par Ladj Ly.
- Les incontournables magazines sportifs tels que "La tribune" et "100% sport".
- Tout le sport habituel (Mémorial Van Damme au Stade Roi Baudouin en direct, la suite de la saison de Formule 1, l’Europa et la Conference League, le cyclisme, etc) mais aussi du sport inédit avec, entre autres, "Les mondiaux de breakdance".
- Du sport féminin avec, notamment, la retransmission des rencontres des Red Flames pour laquelle la RTBF a obtenu les droits jusqu’en 2025.
- Un lot de séries documentaires pour enrichir nos connaissances
La rentrée en digital
Auvio reste, au Sud, la plateforme digitale de référence avec, entre autres, un large choix d’exclusivités dans le domaine du sport, de la fiction, des documentaires et de contenus dédiées à la jeunesse.
Au-delà d’Auvio, l’offre online de la RTBF se déploie également au travers de ses autres marques digitales :
- SPIT, le média d’information et de divertissement dédié aux ados accessible via les réseaux sociaux, propose encore plus d’interaction avec son audience.
- MAJ (« Mise à jour »), le compte RTBF également conçu pour le jeune public qui délivre une info par jour sur TikTok, rejoint maintenant aussi Instagram.
- Tarmac, le canal digital des jeunes adultes, offre de nouveaux contenus consacrés à la danse urbaine, au rap, à l’art et aux sujets sociétaux.
- iXPé, le média de la RTBF centré sur l’univers des gamers, présente de nouveaux formats.
Tous les détails de la rentrée VIDEO RTBF dans le dossier de presse ci-joint.