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03.11.2023

RMB, partenaire du YMCE

RMB soutient le concours YMCE pour les jeunes talents du média-planning & de la data

RMB, partenaire du YMCE

Le concours YMCE (Young Media & Channel Expert) mis sur pied par l’UMA a pour ambition d’aider les jeunes talents récemment arrivés en agences à progresser dans leur métier. Pour la 1ère fois, RMB a rejoint l’édition 2023 en tant que partenaire. L’initiative, unique en son genre, est parfaitement en phase avec le souhait de notre régie de s’inscrire dans tout ce qui touche au futur du secteur des médias et de la publicité. RMB, move ahead.

 

Le YMCE award se déroule en 2 temps : la 1ère compétition est dédiée à la ‘stratégie média’ tandis que le 2ème volet est consacré au ‘data driven’ (stratégie digitale). Deux concours qui suscitent chacun un vif intérêt de l apart de RMB en raison de l’objectif qui consiste à développer l’expertise des jeunes recrues.

  

Pour RMB, ce nouveau partenariat avec le YMCE est très important :

  

D’une part, parce qu’il correspond à la vision stratégique de notre régie axée notamment sur l’INNOVATION et l’EXPLORATION. Le monde de la communication, en effet, est occupé à changer. Or, les jeunes professionnels, qui sont déjà des acteurs principaux de ce changement, le boosteront encore davantage à l’avenir. Par le biais de ce sponsoring YMCE, RMB est heureuse de soutenir l’évolution des médias.

  

D’autre part, parce l’initiative YMCE permet la rencontre entre différents partenaires - régies, annonceurs, marketeers, jeunes talents en agences, etc - qui ont chacun à apprendre les uns des autres. Pour RMB, qui entend favoriser la collaboration entre les intervenants de l’écosystème publicitaire, le YMCE est une occasion supplémentaire de créer des échanges très riches.

 

   

La ‘Strategy Edition’ chez RMB le 03/05

 

Ce 3 mai 2023, RMB a eu le plaisir d’accueillir les équipes de candidats et le jury de la compétition ‘Stratégie Média’ dans ses locaux à Etterbeek.

  

La compétition, qui s’est tenue en une journée, était ouverte aux jeunes professionnels du média planning en vue de remporter l’award du best ‘Young Media & Channel Expert’. Les candidats ont dû travailler en binôme et élaborer une stratégie pluri-média aussi inventive et innovante que possible sur base d’un vrai briefing proposé par Carrefour Belgium.

 

Après le briefing de l’annonceur, 8 équipes de jeunes talents ont disposé de 5 heures de travail avant de défendre leur proposition devant un jury composé d’annonceurs, de professionnels des agences de l’UMA et de représentants des partenaires YMCE.

  

Du côté de RMB, ce sont Jean-Sébastien Delvallée (Head of National Account) et Arnaud Peltyn (Agencies Trading Lead) qui ont eu l’honneur d’assister à la défense des candidats.

 

La préparation au ‘Data Driven’ chez RMB le 27/09

 

À l’approche de la compétition ‘Data Driven’, les organisateurs du YMCE ont lancé une nouvelle initiative pour aider les participants à mieux se préparer au moyen d’une ‘Practices Session’.

  

Cette séance préparatoire s’est déroulée le 27 septembre dans les bureaux de RMB. Elle a proposé aux futurs candidats un large survol théorique des différents ‘data funnels’ et leur a permis de s’évaluer lors d’exercices pratiques dans le but de découvrir les divers sources et outils data offerts, ainsi que ceux notamment mis à disposition par les acteurs locaux.

  

L’édition ‘Data Driven’ le 24/10

  

Le 24 octobre 2023, l'édition Data Driven du concours YMCE s'est déroulée dans les locaux d'Ads & Data. Douze jeunes talents issus de 8 agences différentes ont présenté le fruit de leur travail dans le domaine d’expertise de la data devant un jury d'experts.

  

Le concours s'est déroulé comme à l'accoutumée sur une journée entière. L'annonceur venu présenter un briefing très concret était Tom Uytterhoeven, Digital Media Manager de Brussels Airlines. Le briefing reposait sur la campagne "always-on" que Brussels Airlines mène tout au long de l'année sur les canaux numériques. Il s'agissait d'élaborer une stratégie fondée sur la data afin d'augmenter le taux de clics sur les annonces, le taux de réservation, le revenu net et le rendement du capital investi (ROAS).

  

Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights (cellule VIBE) et Stéphane Lucien, Digital Director, ont représenté RMB au sein du jury.