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30.05.2024

SLICE et VISA visent l’or

SLICE & Publicis unissent leurs forces dans une campagne innovante pour VISA

SLICE et VISA visent l’or

Visa, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, souhaite offrir une expérience inoubliable à ses clients. Dans le cadre de cet engagement, l’annonceur lance un concours exclusif pour les détenteurs de carte Visa. Les participants sont invités à s'inscrire et à effectuer des paiements avec leur carte, chaque transaction leur offrant une chance de gagner un billet pour les JO de Paris. Cette initiative offre aux clients Visa une occasion unique de participer à la célébration mondiale du sport. SLICE, l'agence de contenu, a collaboré avec des créateurs de contenu pour produire des spots vidéo qui mettent en valeur l’action de Visa. 

 

SLICE a encadré la création de contenu pour Visa, avec l’aide de l’agence Publicis, lors de sa dernière campagne "Payez avec Visa, c’est une chance de gagner". Le résultat ? Des spots publicitaires très créatifs, réalisés principalement avec des Slicers (des créateurs de contenu signés en exclusivité chez SLICE). Ceux-ci, reconnus pour leur talent et leur capacité à captiver des audiences hautement engagées, ont apporté une dimension unique à la campagne. Les spots produits sont à la fois dignes du grand écran et respectent scrupuleusement les codes des réseaux sociaux TikTok et Instagram, offrant ainsi à Visa une visibilité efficace et authentique. 

 

L’annonceur et son secteur d’activité  

 

VISA, carte de banque pour les achats en ligne et en magasin, en Belgique et à l’étranger.     

 

L’objectif de la campagne  

 

Visa cherche à donner l’opportunité aux détenteurs de la carte de banque de se rendre aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 

 

L’idée principale repose sur un concours : les possesseurs de cartes bancaires avec le système de paiement Visa sont invités à remplir un formulaire d’inscription sur le site de la marque. Après cette inscription, chaque paiement réalisé avec la carte enregistrée constitue une chance pour son détenteur de remporter un billet de tombola délivrant une entrée pour deux aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le message est clair : « Payez avec Visa et terminez aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! ».    

 

L’action est planifiée sur 8 semaines : chaque semaine, sur base de leurs paiements effectués avec la carte Visa, 14 gagnants remportent la tombola constituée d’un billet duo pour les JO de Paris. Au total, ce sont donc 112 clients qui se rendront, gratuitement et accompagnés, aux JO de Paris 2024 grâce à Visa ! 

 

Pour Visa, le défi consiste avant tout à obtenir de ses clients qu’ils s’inscrivent sur le site et qu’ils acceptent de participer à un concours qui implique l’utilisation de données bancaires.  

 

Si sa campagne de communication fait appel aux médias traditionnels pour toucher globalement l’ensemble de sa clientèle, Visa est à la recherche d’une solution ad hoc pour atteindre efficacement les plus jeunes et obtenir leur engagement. 

 

La cible de l’annonceur 

 

Les 18-54 ans constituent la cible globale de Visa. La présente action s’adresse cependant au sous-groupe des 18-34 ans avec un focus tout particulier sur la Gen Z. 

 

La période de la campagne 

 

Du 15 janvier au 10 mars 2024 (8 semaines)

 

Le concept et la stratégie 

 

Pour la team SLICE, accompagnée par l’équipe commerciale de RMB, la création d’un contenu dédié et diffusé sur des canaux spécifiques est apparue comme une évidence pour répondre au briefing de l’annonceur et de son agence Publicis 

 

1. Une production d’envergure

 

Afin d’inspirer les jeunes à effectuer leurs dépenses avec leur carte de crédit ou de débit et de les inciter à participer au concours Visa, SLICE a imaginé des spots spécialement adaptés à une diffusion sur les réseaux sociaux et construits sur 2 thèmes différents : 

 

  • Le 1er thème, baptisé « Sales Daydreaming » au sein des équipes, est décliné en 2 versions de vidéo. La 1ère version, destinée à Instagram, met en scène 3 créateurs de contenu qui se mettent à rêver du spectacle auquel ils pourraient assister aux JO de Paris 2024 alors qu’ils patientent avec ennui à la caisse du magasin où ils viennent d’acheter quelques vêtements. La 2ème version, créée spécifiquement pour TikTok selon les propres codes du réseau, suit 2 Slicers embarqués dans une course folle dans les rayons d’une grande enseigne de mode, chacun fermement décidé d’arriver en premier en caisse pour payer avec la carte Visa. 

 

  • Le 2ème momentum, dénommé « Abroad – More than happy to pay », consiste en une vidéo similaire pour Instagram et TikTok. Celle-ci filme un groupe de jeunes venant de passer un agréable moment au restaurant et qui se mettent à se ‘bagarrer’ au moment de l’addition, chacun souhaitant payer la note avec sa carte de banque utilisant le réseau Visa dans le but d’augmenter ses chances de remporter un billet pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

Les spots, qui ont demandé des moyens et des ressources importantes (recrutement de figurants, choix approprié des lieux, création des ambiances, aménagement des décors, etc) ont été réalisés avec brio par la société Chill Production, des professionnels de la vidéo avec lesquels SLICE collabore régulièrement.

 

 

2. Des ambassadeurs ‘engageants’

 

Les protagonistes principaux des vidéos sont des créateurs de contenu minutieusement choisis par SLICE en fonction de leur nombre d'abonnés, ainsi que de l'interaction générée par leurs publications sur les réseaux sociaux. Puisque l'objectif était d'orienter les jeunes clients de Visa vers le site de l'annonceur, il était essentiel de collaborer avec des influenceurs présentant un taux d'engagement supérieur à la norme.

 

Les vidéos concours JO de Visa ont été diffusées sur les comptes Instagram et TikTok de ces mêmes ‘ambassadeurs’.

 

SLICE a également permis à Visa de mener une campagne nationale, travaillant à la fois avec des influenceurs francophones et néerlandophones.

 

3. Une promo efficace

 

La campagne vidéo a été soutenue par un set de stories postées sur Instagram par chaque créateur de contenu impliqué dans le tournage et la diffusion des spots.

 

Les spots sont tellement innovants et captivants qu'ils maintiennent l'attention de tous jusqu'au bout. Leur objectif est de susciter l'intérêt et la curiosité des clients de Visa de tous âges, avec une attention particulière vis-à-vis de la Gen Z (en phase avec la communauté des influenceurs). Quant aux stories, plus informatives et stratégiques, elles viennent compléter et renforcer la campagne vidéo pour un public diversifié.

 

Par ailleurs, afin de donner un coup de boost à la 2ème phase de la campagne, Publicis a planifié une campagne en paid sur TikTok. 

 

4. Une campagne dans le respect des règles

 

L’action JO de Visa sur les réseaux sociaux est un véritable travail d’orfèvre qui n’a pu aboutir que grâce à l’excellente collaboration de toutes les parties impliquées (Visa, Publicis, SLICE, Chill Production, etc).

 

Le concours, les spots et autres publications ont dû être réalisés dans le respect des lois bancaires et du règlement GDPR. Tous les matériels ont dû être validés par le Comité International Olympique ainsi que par le COIB avec, parfois, l’obligation d’y apporter certaines adaptations.

 

Les résultats  

 

 

Tout confondu (Instagram et TikTok, FR et NL, diffusion gratuite et campagne payante, etc), les vidéos JO de Visa affichent ensemble plus de 21 millions d’impressions ! Un résultat parfaitement exceptionnel !

 

Les taux d’engagement sont aussi globalement très bons, parfois plus élevés qu’escomptés via certains influenceurs alors que plus timides via d’autres.

 

Conclusion 

 

Ce case Visa démontre comment la création de contenus permet à un annonceur de s’adresser efficacement à une cible, quelle qu’elle soit,  en s’appropriant ses codes du langage.

 

Il démontre également que la création de contenu, même si elle peut s’avérer complexe, est capable de se soumettre à de multiples contraintes.

 

Pour conclure, le case Visa se démarque par sa dimension nationale, s'adressant avec la même efficacité aux jeunes francophones et aux jeunes néerlandophones

 

 

 

Client : VISA

Marketing Lead Belgium & Luxembourg: Jean Robert

Brand Marketing Media and Content Manager : Fouad Hachani

 

Media Agency : PUBLICIS GROUPE BELGIUM

Client Lead : Capucine Colas

Media Account Director : Nesrine Bencer

Media Account Executive : Miriam Mkoumou

 

Content Agency SLICE & RMB

Account Manager chez RMB  : Joëlle Broothaerts j.broothaerts@rmb.be 

Creative Strategist chez SLICE : Jonathan Cerneels j.cerneels@rmb.be   

Content & Creativity Support chez RMB : Maissa Mzouki, m.mzouki@rmb.be

SLICE Coordinator : Simone Mitoko s.mitoko@rmb.be

 

Production Company : Chill production