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07.06.2024

RMB + SLICE = trois AMMA !

Ce 6 juin, RMB et SLICE ont remporté trois prix lors de la cérémonie des AMMA 2024

RMB + SLICE = trois AMMA !

Trois nominations converties en trois awards ! Ce 6 juin, lors de la cérémonie des AMMA 2024, RMB et SLICE ont décroché trois prix prestigieux. Récompensée pour les multiples initiatives ‘durables’ menées en 2023, RMB remporte le GOLD dans la catégorie ‘Media Sustainable Development Award’. Ensemble avec la VAR, RMB se distingue avec un SILVER dans la section ‘Media Research of the Year’. SLICE, la content agency associée à RMB, obtient le GOLD dans le cadre du ‘Best Use of Native & Content’.

  

Lors de cette édition 2024, le jury des AMMA a retenu trois dossiers de RMB et SLICE parmi les finalistes. Lors de la cérémonie de clôture de ce 6 juin, les trois projets ont tous remporté les honneurs. Chacun des trois dossiers nominés a été primé !

  

  • GOLD dans la catégorie ‘Media Sustainable Development Award’

     Une victoire marquante après un SILVER déjà obtenu en 2023 !

 

  • SILVER dans la division ‘Media Research of the Year’

     Un case partagé avec la VAR pour l’étude ‘North-South Credibility Study’

 

  • GOLD dans le cadre du ‘Best Use of Native & Content’

     Une distinction qui vient couronner le succès de la ‘content agency’ après seulement un an d’existence !

 

Ces trois distinctions récompensent le travail à la fois rigoureux et audacieux des équipes en 2023.

 

GOLD - ‘Media Sustainable Development Award’

 

La catégorie AMMA ‘Media Sustainable Development Award’ est apparue pour la 1ère fois en 2023. Et, déjà alors, RMB avait obtenu un SILVER récompensant son nouveau positionnement de régie déterminée à aider le marché à évoluer vers un écosystème publicitaire plus responsable.

  

Durant la dernière année écoulée, après avoir mesuré son empreinte environnementale selon la méthode OEF (Organisation Environmental Footprint) sur les 3 scopes de son activité, RMB s’est lancée dans une série d’actions concrètes tant au niveau interne qu’externe avec l’ambition d’être l’un des moteurs de la « transition de la publicité » et de rendre désirable la perspective d’un monde plus sobre et plus juste. L’année 2023 a notamment permis d’inscrire la thématique de la durabilité au cœur de l’action commerciale de la régie.

 

Parmi les initiatives de 2023 les plus emblématiques dédiées aux annonceurs et autres acteurs du marché publicitaire, citons :

  • les ateliers « Fresque de la Publicité » permettant à tous de comprendre les enjeux du secteur de la publicité sur le climat.
  • la lutte contre le greenwashing sur les médias en portefeuille (procédure de saisie du JEP en amont de la diffusion d’un spot en cas de suspicion de greenwashing).
  • l’élaboration d’une charte d’éligibilité qui permet de définir si un produit ou une organisation peut être considéré comme fiable en matière d’éco-responsabilité.
  • le « Blue Screen », un nouvel écran publicitaire TV sur La Une qui offre une plus grande visibilité aux annonceurs, produits et services écoresponsables.
  • le « Blue Pitch Day », une rencontre entre porteurs de projets de contenus destinés à faire évoluer les comportements en matière de durabilité avec des annonceurs soucieux de leur rôle et de leur impact sur la société.
  • l’offre « Blue Upstarter », lancée avec Upcut, et dédiée aux annonceurs responsables qui disposent de peu de moyens pour se faire connaître.
  • les diverses collaborations avec des partenaires engagés ou le soutien de projets à vocation durable (CommToZero, Neo&Nea, Balnz, Funds for Good, etc).
  • le partage de la vision durabilité de l’entreprise avec l’externe (Green Management School de Bruxelles, IHECS, Orbit by PUB, BAM Marketing Congress, EGTA, The Shift , NOW Ecosystem, Belgian CSR Directors Council, etc)

 

RMB a publié un 1er rapport d’impact pour 2023. Pour un maximum de clarté, cet état des lieux  structure les actions de RMB en fonction d’un dénominateur commun et planétaire que sont les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (lire : 1er rapport d’impact de RMB - Actualités - RMB).

 

SILVER - ‘Media Research of the Year’

 

Interpellée par les résultats de l’étude menée par la VAR/Bubka en 2022 sur la crédibilité des campagnes radios de la VRT faisant référence aux SDG (Sustainable Development Goals), RMB a décidé de mener la même étude avec Bubka et l’UGhent sur les campagnes radio diffusées sur ses médias (RTBF, NRJ et LN RADIO), en mobilisant la VAR pour y ajouter des dimensions qui permettent d’en faire une étude nationale et comparative Nord/Sud.

 

Cette collaboration entre RMB et la VAR a débouché sur l’étude commune baptisée ‘North-South Credibility Study’. Celle-ci délivre des learnings inédits et éclairants pour les annonceurs et pour leurs agences créatives qui peuvent désormais s’appuyer sur les résultats pour améliorer l’efficacité des spots ‘durables’.

 

Très brièvement, les résultats démontrent que, tant au Nord qu’au Sud, la part des campagnes ‘durables’ considérées comme crédibles reste encore relativement faible. Les observations prouvent également que les différences culturelles entre le Nord et le Sud influencent la perception de la crédibilité des spots dans les deux parties du pays, et que cette perception varie selon le type de campagne (commerciale ou non commerciale), et selon le secteur d’activités de l’annonceur.

 

GOLD - ‘Best Use of Native & Content’

 

SLICE, la ‘content agency’ née de la vision d’innovation et d’exploration de RMB, vient de fêter son 1er anniversaire début 2024. Il n’aura donc fallu que quelques mois à l’équipe pour monter des opérations dignes d’un AMMA !

 

Le GOLD dans la catégorie ‘Best Use of Native & Content’ a, en effet, été attribué à la campagne ‘ Keytrade Bank - Conseils à 2 balles’.

 

Keytrade Bank souhaite accroître sa notoriété auprès des jeunes et leur démontrer qu’ils peuvent accorder leur confiance dans la banque pour toutes leurs questions d’argent.  Or, des tas de conseils financiers inappropriés, voire farfelus, circulent sur le web et sur les réseaux sociaux. Tacler ces mauvais conseils et indiquer la bonne voie à suivre, c’est la stratégie que SLICE a adopté en créant et en produisant une campagne digitale créative portée par Serine Ayari, une figure de la scène humoristique belge.

 

Le brand content a pris la forme de capsules vidéo s’intégrant parfaitement sur le web et les réseaux sociaux et présentant une véritable ressemblance avec les contenus que l’on peut trouver sur ces canaux. Tournés avec beaucoup d’humour, les conseils partagés sont poussés à l’extrême afin d’en démontrer tout le côté insensé. Les vidéos sont de véritables sketches : inattendues, réalisées en mode ‘chat’, utilisant les codes de langage des jeunes, elles interpellent grâce au style direct et au comique de la situation.

 

Pour donner encore plus de résonance à la campagne digitale, les équipes en charge du projet ont organisé deux spectacles de stand-up au Kings of Comedy Club à Bruxelles (en français et en néerlandais) lors du lancement de l’opération. Lors de chaque spectacle, Serine Ayari, l’humoriste partenaire de la campagne, a invité d’autres stand-uppers à rire avec elle des ‘Conseils à 2 balles’. L’annonceur Keytrade Bank, présent sur les affiches du spectacle, s’est aussi introduit dans le décor des lieux (beach flags, wall of fame, rouleaux de papier WC, etc).

 

Tant les vues obtenues par les capsules vidéo que les impressions générées par les stories postées par Serine avant/après le Kings of Comedy Club ont atteint des plafonds.

 

Le case ‘‘ Keytrade Bank - Conseils à 2 balles’ démontre comment le ‘native content’ permet à un annonceur de se distinguer en communiquant ‘autrement’, mais aussi de s’adresser efficacement à une cible selon ses propres codes du langage. La création de contenu a permis de ‘prendre le contrôle’ de tous les aspects de la campagne : le message, le ton, le format, le canal de diffusion, etc (lire : Keytrade Bank : le bon conseil - Creative Corner - RMB).

 

Merci à tous les membres du jury AMMA 2024

d’avoir récompensé l’expertise de RMB et de SLICE.