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17.06.2024

RMB à la table des Shifters

Ce 11/06, RMB était invitée à la table ronde organisée par The Shifters Belgium

RMB à la table des Shifters

Ce 11 juin 2024, l’association The Shifters Belgium a organisé une table ronde autour de la communication et du climat dans les locaux de l’ULB. Valérie Janssens, notre Media, Data & Tech Director, a participé au débat entourée d’autres professionnels de la communication. Elle y a partagé la vision de RMB au sujet de la transition de la publicité.

 

‘Les Shifters’ est une association de bénévoles qui apporte un soutien au centre de réflexion ‘The Shift Project’ (Notre ambition - The Shift Project, think tank de la transition carbone) dont la mission principale consiste à œuvrer à la décarbonation de l’économie.

 

L’antenne belge, ‘The Shifters Belgium’, regroupe plus de 300 membres unis par leur conscience de l'urgence climatique. The Shifters sensibilisent les citoyens et les décideurs, ils mènent des travaux et proposent des solutions pour décarboner nos modes de vie, notre économie et nos politiques.

 

Ce mardi 11 juin, l’ASBL a organisé une table ronde à La Turbean sur le campus de l'ULB autour du thème « Quel est le rôle et la responsabilité de la communication dans la transition ? ». Comment communiquer dans un monde qui se décarbone ? L’espace accordé à la communication responsable est-il suffisant ? Comment former les communicants et les publicitaires à ces nouveaux défis ? Voilà quelques-unes des questions abordées lors de cette table ronde.

 

En tant que responsable de la stratégie durabilité de RMB, Valérie Janssens, notre Media, Data et Tech Director, était l’un des experts invités pour apporter des réponses à ces questions. Aux côtés de Maxime Van der Meerschen (GiveActions), Alexandre Frederick (IHECS Academy) et Alice Patault (HOME by Climattitude, ex RSE chez Bel,…), Valérie a alimenté le débat qui a permis aux participants de découvrir les multiples façons de contribuer au défi climatique au travers de la communication.

 

Valérie commente : « A l’heure où les enjeux climatiques semblent parfois passer au second plan des préoccupations, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser les leviers de la com pour continuer à mobiliser et à encourager une consommation responsable ».