Communiqués de presse

18-12-2018

RMB régie publicitaire de LN24

En octobre dernier, la presse annonçait le lancement de LN24, une chaîne francophone d’information en continu en télévision et sur le web. Deux mois plus tard, les dirigeants du nouveau média viennent de clôturer un premier chantier préparatoire en choisissant leur représentant commercial : après un tour des régies, le trio Condijts-Buxant-Portnoy a décidé de confier la vente des espaces publicitaires de LN24 à RMB.

Pour rappel, LN24 (pour « les News 24 ») entend combler un vide dans le paysage média francophone : celui d’une chaîne d’info en continu (24 heures sur 24, 7 jours sur 7). Ce nouveau média sera disponible tant en télévision que sur internet. L’information couvrira l’ensemble du territoire national ; elle traitera de politique, de culture, de société et d’économie. L’accent sera mis sur l’analyse, le décodage et le débat. LN24 sera un média qualitatif visant une cible plutôt issue des groupes sociaux élevés.

 

Le projet est porté par trois figures bien connues de la communauté médiatique belge. Joan Condijts et Martin Buxant, le premier ex rédacteur en chef et le second journaliste politique de L’Echo, seront respectivement directeur éditorial et rédacteur en chef de LN24. A leurs côtés, Boris Portnoy, serial entrepreneur et fondateur de Keynews, sera directeur opérationnel. Les fondateurs ambitionnent une mise sur antenne en 2019.

 

4,5 millions d’euros ont été levés : aux côtés des fondateurs qui ont eux-mêmes injecté du capital, quatre noms bien connus ont également investi dans le projet, à savoir la branche assurances de la banque Belfius, le groupe belge de construction Besix, Gilles Daoust (CEO du groupe d’intérim du même nom) et ICE Patrimonial, société de gestion de Jean-Pierre Lutgen, fondateur d’Ice Watch. Tous les actionnaires ont été séduits par le côté entrepreneurial du projet.

 

L’essentiel des revenus de LN24 viendra de la publicité. Après avoir rencontré plusieurs régies, les fondateurs du projet ont décidé de confier la commercialisation de LN24 à RMB. Plus précisément, RMB commercialisera les écrans publicitaires et le sponsoring en télévision, ainsi que l’inventaire vidéo online.

 

Boris Portnoy, CEO de LN24, commente cette décision : « Nous avons trouvé chez RMB des professionnels qui ont compris l’originalité et l’essence du projet LN24. Un projet fondé sur une information de qualité, une approche constructive des faits et une rigueur sans concession dans le traitement de l’information. Les dirigeants de RMB nous ont convaincus par leur écoute bienveillante, leurs propositions innovantes ainsi que la diversité affichée dans leur portefeuille commercial. »

 

Yves Gérard, CEO de RMB, ajoute : « Nous sommes très honorés du choix de LN24 et mettrons tout en œuvre pour répondre aux attentes de ses dirigeants. Ce nouveau média « premium » s’intègre parfaitement dans le portefeuille de marques de RMB, tout en permettant de cibler le public francophone avec des contenus différents et complémentaires. Le professionnalisme et l’approche journalistique constructive des concepteurs de LN24 vont indubitablement faire de ce média un nouvel acteur important au sud du pays. Par ailleurs, nous sommes fiers de partager avec LN24 la valeur de conquête liée à la curiosité et à l’ouverture d’esprit : chacun de nous entend aller plus loin et ajouter de la plus-value aux contenus ».

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter :