Communiqués de presse

05-10-2017

RMB se réorganise

RMB se réorganise et prépare le futur.

 

Pour répondre aux défis que rencontre le secteur des médias et de la publicité, RMB procède à un allègement de son organisation et se donne les capacités d’évoluer vers une nouvelle ère.

 

Le marché des médias traverse une période de turbulences : recul des investissements publicitaires, diminution des audiences offline (notamment en TV) suite à la digitalisation de la consommation média, arrivée de nouveaux acteurs - parmi lesquels TF1 - dans un contexte déjà appauvri, etc.

 

La combinaison de ces différents facteurs impacte la situation financière de RMB. C’est pourquoi, en date du 18 juillet 2017, le Conseil d’Administration a demandé à la direction de travailler sur un plan de rationalisation des coûts de fonctionnement.

 

D’août à septembre, RMB a élaboré ce plan qui repose sur plusieurs composantes :

 

  • réduction des frais généraux de la société
  • non remplacement systématique des départs naturels
  • passage en crédit-temps à mi-temps pendant max. 36 mois en vue de suivre une formation financée par RMB pour une réorientation de carrière
  • proposition de départs volontaires sur base de compensations

 

Quatre des collaborateurs de RMB ont souscrit au plan de départs volontaires. Ces départs sont programmés dans les prochains mois afin de laisser le temps à la régie de se réorganiser. Aucun employé, en revanche, n’a opté pour le plan de formation.

 

Au-delà du plan de départs volontaires, les départs « naturels » de ces derniers mois ne seront pas remplacés, à l’exception de celui d’Antonine Seynaeve, actuellement Sales Director de RMB. Cette dernière ayant annoncé en juin son intention de quitter la société à la fin janvier 2018 afin de s’ouvrir à de nouveaux horizons. A ce jour, le successeur d’Antonine n’est pas encore connu.

 

Ce 4 octobre 2017, le Conseil d’Administration de RMB a approuvé le plan soumis par la direction. Par ailleurs, RMB envisage un allègement supplémentaire de sa structure de coût et une réorganisation de sa structure. Cette transformation a pour objectif d’assurer le bon fonctionnement de la régie avec une équipe plus restreinte. Elle est également l’occasion d’accélérer la stratégie digitale de l’entreprise démarrée il y a deux ans, stratégie qui a notamment mené à la création de la cellule « Data & Technology ».

 

Yves Gérard, General Manager de RMB, commente : « Notre ambition est de préserver l’avenir de RMB en relevant les défis de la digitalisation croissante, des nouvelles technologies, des nouveaux modes de consommation média et de la concurrence accrue. Les économies réalisées permettront d’atteindre cette ambition. Même si l’ajustement reste limité, je conçois qu’il suscite des questions tant au sein de la régie qu’à l’extérieur de RMB. Il est de notre devoir de penser à long terme et de poser les jalons d’une organisation future qui, simultanément, assurera la rentabilité de l’entreprise et continuera à fournir le meilleur service possible à nos clients et à nos partenaires média. Notre volonté est de le faire dans le plus grand respect de nos collaborateurs en appliquant des solutions soft. Depuis 30 ans, nous sommes une régie incontournable sur le marché belge et nous sommes déterminés à le rester ».

 

Avant la fin de l’année 2017, RMB communiquera les grandes lignes de sa nouvelle organisation. Les changements dans la structure n’auront aucun impact sur la manière dont RMB continuera à servir ses clients et ses partenaires media.

 

Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter Yves Gérard, General Manager (y.gerard@rmb.be)