Communiqués de presse

31-03-2021

RMB & Realytics s’associent

RMB et Realytics lancent une solution d’achat TV programmatique sur le marché belge.

 

RMB et Realytics s’associent pour faciliter l’achat de campagnes TV linéaires. Grâce à ce partenariat technologique, les acheteurs digitaux pourront accéder à l’inventaire des chaînes TV de la régie depuis un DSP.

 

Faire évoluer la manière dont la TV linéaire est achetée et vendue

 

Dans le contexte actuel d’accélération du digital, le développement de nouvelles solutions d’achat automatisé est un enjeu pour les chaînes TV et leur régie. En tant que l’un des principaux représentants commerciaux de la télévision linéaire en Belgique, RMB a l’ambition d’initier des évolutions, via la mise en place de nouveaux outils technologiques, afin de permettre à tous les types de clients d’investir facilement et rapidement dans le média.

 

RMB instaure la TV programmatique avec Adkymia de Realytics

 

Convaincue que le progrès est plus rapide lorsque les outils sont partagés, RMB ouvre la porte à des partenaires externes. Les alliances font, en effet, partie de la stratégie de transformation digitale de la régie.

 

Pour proposer une avancée de taille dans la simplification de l’achat TV linéaire, RMB a établi un partenariat technologique & data avec la société Realytics, qui est devenue une référence dans le domaine de l’achat programmatique avec sa plateforme Adkymia lancée sur le marché français en 2019.

 

RMB est la première régie à implémenter Adkymia sur le marché belge. Par TV programmatique, on entend la mise à disposition d’inventaires de télévision linéaire sur un DSP (Demand Side Platform). Adkymia lève effectivement toutes les contraintes et toutes les barrières de l’achat publicitaire en télévision linéaire classique par le biais de l’automatisation de l’achat et de la planification des écrans.

 

Valérie Janssens, Development Director chez RMB, commente : « Nous sommes fiers de ce partenariat technologique avec Realytics, un acteur à la pointe en matière de publicité automatisée qui a su profiter de l’avancée déjà prise par RMB en matière d’API pour permettre cette intégration de manière agile. Grâce à ce partenariat, nous poursuivons notre objectif de simplification de l’achat média au travers d’outils conviviaux et ouverts à toute nouvelle évolution du marché ».

 

Guillaume Belmas, CEO et co-fondateur de Realytics, ajoute : « Grâce à notre partenariat avec la régie RMB, nous sommes ravis d’étendre l’accès à la TV programmatique au marché européen et de permettre à tous les annonceurs belges d’accéder plus facilement au canal TV linéaire sur les chaînes du groupe RMB ».

 

Une solution pour tous les acheteurs belges ou internationaux à partir de mai

 

Adkymia permet à tous les acheteurs qui souhaitent investir le média TV selon les codes du digital d’accéder à un inventaire multi-régies dans un contexte de diffusion premium, brandsafe et en totale transparence.

 

Toutes les chaînes TV linéaires commercialisées par RMB seront proposées via Adkymia : La Une, Tipik, AB3, ABXPLORE et LN24.

 

La commercialisation des campagnes TV automatisées via Adkymia sur les chaînes linéaires en régie chez RMB débutera en mai.

 

RMB entend aussi profiter de la solution Adkymia pour s’ouvrir à de nouveaux marchés : l’automatisation du processus d’achat des écrans publicitaires permet effectivement à tous les budgets - y compris aux budgets plus restreints - d’expérimenter le média TV.

 

Une intégration technologique facilitée par l’infrastructure de RMB

 

L’intégration d’Adkymia dans l’environnement RMB s’est opérée en un temps record.

 

RMB dispose, en effet, d’une structure IT qui facilite les connexions et permet un maximum d’ouverture vis-à-vis de n’importe quel type de solutions technologiques disponibles sur le marché publicitaire. Grâce à l’infrastructure et

aux API (Application Programming Interface) mises en place, RMB est en capacité technique de proposer rapidement de nouvelles solutions à ses clients.

 

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Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :

- Valérie Janssens, Development Director chez RMB : v.janssens@rmb.be

- Aurélie Clément, Trading & Revenue Director chez RMB : a.clement@rmb.be

- Guénaëlle Perrin, CMO de Realytics : guenaelle@realytics.io

- Sophie Hennin, CSO de Realytics : shennin@realytics.io 

 

A propos de Realytics

Leader technologique de la convergence TV-Digital, Realytics propose depuis 2014 une large gamme de solutions aux marques et à leurs agences souhaitant mesurer, analyser et piloter leurs campagnes TV à la performance. En octobre 2019, Realytics lance Adkymia, la 1ère plateforme permettant d’acheter des campagnes TV en programmatique en Europe. Realytics est alors le 1er acteur à digitaliser l’achat TV linéaire et à rendre ce canal accessible à un plus grand nombre de marques.

Realytics accompagne plus de 600 marques dans leurs prises de parole TV en France et à l’international, et ce quels que soient leur taille et leur niveau de maturité en TV. Parmi elles : Cdiscount, le groupe SNCF, Leboncoin, Nespresso, Aramis Auto, Takeaway, The Fork, le groupe La Poste, Ornikar, Kia Motors, Salto…

Plus récemment, Realytics a créé un programme de formation à l’univers TV, nommé Adkademia, et dédié aux acheteurs de l’écosystème digital souhaitant s’emparer du média TV grâce au programmatique. Pour en savoir plus : www.realytics.io et www.adkymia.com

 

A propos de RMB

Fondée en 1985, RMB est l’une des principales régies audiovisuelles sur le marché publicitaire belge. Elle commercialise les espaces de chaînes TV, de chaînes radio et de nouveaux médias digitaux issus, entre autres, de la numérisation de ces éditeurs audiovisuels. En télévision linéaire, RMB gère l’inventaire de chaînes publiques et privées francophones : La Une & Tipik (service public RTBF), AB3 & ABXPLORE (Groupe Mediawan) et LN24 (chaîne privée d’infos en continu). Depuis 2019, RMB déploie fortement son activité digitale en renforçant ses inventaires sur toutes les plateformes et dans tous les formats. Dès la fin 2019, RMB a également été le moteur du lancement de l’Addressable TV au sud du marché belge. Plus récemment, la régie a investi dans la mise en place d’une plateforme data centrale afin d’affiner la connaissance du consommateur et de la partager avec les annonceurs.