RMB, Space & le cookieless
Même si la suppression des cookies tiers, les outils de traçage de l’internaute, a été reportée à 2023, RMB n’attend pas et opère un changement de DMP afin de proposer des campagnes cookieless. Space, via son client Samsung, est le premier client à tester le ciblage contextuel.
RMB renouvelle ses outils et change de DMP
Pour rappel, seuls les cookies third-party (cookies déposés par des sites différents du site visité et qui n’intègrent pas son nom de domaine) vont disparaître. Les cookies first-party (cookies déposés par le site visité et qui intègrent le nom de domaine) seront toujours d’application.
La suppression des cookies tiers est l’occasion pour RMB, et son équipe Data & Insights (VIBE), de réinventer le ciblage publicitaire via des solutions dites ‘cookieless’.
Suite à un ‘Proof Of Concept’ concluant, RMB a pris la décision de continuer avec 1plusX. La solution suisse hybride entre DMP (data management platform) et CDP (customer data platform) offre de nombreux avantages tout en étant ‘GDPR-compliant’.
D’une part, elle permet de cibler les internautes en temps réel dès leur première visite, boostant ainsi le reach. La plateforme permet de collecter et d'activer les données liées à un utilisateur en choisissant en temps réel et automatiquement l'identifiant disponible et supporté par l'environnement et le navigateur. Lorsqu'aucun identifiant n'est disponible ou rattaché à l'utilisateur, comme c'est le cas pour une première visite ou lorsque l'internaute n'a pas donné son consentement, l'activation devient contextuelle.
D’autre part, grâce à des techniques sophistiquées de machine learning, le ciblage contextuel sans cookie (par mots-clés et sémantique) est rendu possible. Cela renforce la pertinence et améliore l’expérience utilisateur.
Enfin, l’analyse prédictive sur le profil est une manière de se connecter avec de nouveaux utilisateurs.
Une première campagne cookieless avec Space et Samsung
Les clients de RMB, Space et Samsung, attentifs à l’évolution du marché et ouverts aux nouvelles techniques publicitaires, ont voulu tester cette solution innovante.
La première campagne contextuelle cookieless pour la régie a ainsi démarré ce 3 août 2021. Il s’agit d’une campagne vidéo online sur l’inventaire RON RMB pour les réfrigérateurs Samsung Bespoke.
L’avis des experts
Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights (VIBE) chez RMB précise les avantages de la solution 1plusX: « L’approche hybride de 1plusX est une alternative solide aux cookies tiers, et nous permet de revaloriser les contenus et les actifs first-party data de nos partenaires média, mais aussi d’offrir une meilleure expérience client. Space et son client Samsung ont bien compris l’intérêt d’une telle approche et font preuve de vision en explorant avec RMB de nouvelles pistes d’innovation ».
Jonathan Jacoby, Digital Transformation Director chez Space insiste sur le besoin d’anticiper : « Il est primordial pour nos experts de pouvoir tester, aujourd’hui, les différentes solutions cookieless qui leur permettront de ne pas être bloqués dans leur achat par la disparition du third party cookie demain. Même si la perte de ce dernier a encore été repoussé, il est maintenant évident que cela aura un impact considérable sur le travail des agences, mais également sur les libertés d’action des marketers. Space a donc la volonté de pouvoir tester un maximum les différentes solutions disponibles sur le marché dont la solution hybride de RMB/1plusX ».
Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :
- Valérie Janssens, Development Director chez RMB : v.janssens@rmb.be
- Barbara Van Caubergh, Head of Data & Insights chez RMB (VIBE) : b.vancaubergh@rmb.be
- Jonathan Jacoby, Digital Transformation Director chez Space : jonathan.jacoby@space.be