RMB s'associe à Balnz
RMB poursuit son engagement responsable en s’associant à Balnz
Dans la lignée de ses engagements pour promouvoir des espaces media et publicitaires de nature à accompagner et accélérer la transition durable de la société, RMB noue un partenariat avec Balnz, la seule App qui encourage les jeunes à réduire leur temps d’écran sur mobile.
Imaginée par une start-up bruxelloise, Balnz a pour ambition de proposer un outil ludique, intelligent et efficace prônant un usage responsable des écrans, sans sombrer dans la dynamique négative des applications de contrôle parental. Le principe est simple : le jeune se lance des défis de réduction de temps d’écran et, en cas de réussite, il peut débloquer des récompenses.
Les jeunes passent en moyenne 6 heures par jour sur leur smartphone. A l’échelle d’une vie, cela correspond à une durée de 15 ans, avec les conséquences néfastes que l’on connaît : isolement, dépression, manque d’estime de soi, sédentarité, sommeil altéré, décrochage scolaire… Les parents sont souvent démunis face à cette réalité. A la recherche de solutions, la société Balnz a sondé près de 2000 étudiants de 10 à 18 ans ainsi que 300 parents en Belgique et en France, pour prendre conscience que le meilleur levier de responsabilisation et d’incitation au ‘non-écran’ reposait sur un mécanisme de récompenses, à l’instar des app de gaming.
De ce constat naît l’idée simple que le jeune est en capacité de se lancer des défis de 5 à 180 minutes durant lesquels il doit résister à utiliser son téléphone, ce qui lui donne accès à un catalogue de récompenses de nature à le motiver. La subtilité de l’app repose sur une innovation technologique qui permet de déterminer à quel moment les « challenges » doivent être disponibles pour chaque profil-utilisateur.
Balnz s’est rapprochée de RMB pour l’accompagner dans ses démarches de monétisation de l’application. Le business model repose en effet sur l’intégration de partenaires au sein du catalogue de récompenses. L’intérêt pour les annonceurs réside dans la visibilité dont ils jouissent au sein de l’application, mais aussi dans la spécificité de la relation à la marque impliquée dans la mécanique de gratification. Il s’agit, en effet, d’un moyen efficace pour les annonceurs de communiquer vers les jeunes, une cible particulièrement recherchée en raison de sa volatilité. C’est également une opportunité pour eux de s’associer à une démarche sociétale capitale autour de la problématique universelle du temps d’écran.
Conformément à leur démarche d’œuvrer à une société plus durable, RMB et Balnz visent en priorité les partenaires partageant les mêmes engagements afin que les récompenses soient en adéquation avec les objectifs de l’application. L’idée consiste à encourager la pratique des activités physiques, culturelles, à promouvoir les acteurs locaux, à inciter à l’autogestion, à la découverte, aux interactions sociales, …
L’app Balnz sera lancée en version Beta avec un système de récompenses limité dans Google Play et l’Appstore en avril 2023. La version 1.0 devrait voir le jour à la rentrée de septembre 2023.
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Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :
- Valérie Janssens, Development Director chez RMB : v.janssens@rmb.be