Nouvelle offre ‘durable’
RMB et GiveActions lancent le Blue Speaker, une offre audio destinée aux acteurs ‘engagés’.
Dans le but de permettre à tous les acteurs de la transition écologique et sociale d’accéder à plus de visibilité dans les médias, RMB et GiveActions lancent ensemble le ‘Blue Speaker’, une nouvelle offre publicitaire qui combine à moindre budget la production d’un spot audio avec une campagne sur le réseau des marques digitales en régie chez RMB.
RMB et GiveActions partagent la même conviction : la publicité a pour but d’attirer l'attention sur un produit ou un service, mais elle peut aussi servir à promouvoir des valeurs bénéfiques au niveau de la société.
C’est cette même conviction qui, d’un côté, pousse RMB à proposer des actions commerciales destinées à mieux mettre en avant les annonceurs les plus ambitieux en termes de transition écologique et sociale. Et qui, de l’autre côté, motive GiveActions, une agence de marketing digital spécialisée en matière de durabilité, à accompagner les annonceurs plus responsables dans leur stratégie de communication.
Déjà partenaires par le passé dans un 1er projet de ‘publicité positive’, RMB et GiveActions renforcent aujourd’hui leur collaboration au travers du lancement du ‘Blue Speaker’. Le Blue Speaker est un produit commercial plus particulièrement destiné aux entreprises plus responsables qui disposent de peu de moyens pour se faire connaître.
Comme le ‘Blue Upstarter’ (1) lancé par RMB et Upcut en 2023, le Blue Speaker vise à rendre la publicité accessible à tous les annonceurs engagés au niveau environnemental ou social en proposant une création publicitaire de qualité associée à une diffusion utile du message, le tout à un coût abordable. Alors que le Blue Upstarter constitue un produit vidéo, le Blue Speaker utilise la puissance de l’audio : Blue Speaker, make your voice heard !
Pour un budget total de 3.000€, le Blue Speaker comprend :
- La production d’un spot audio prise en charge par GiveActions (valeur 1.250€).
- La diffusion du spot via une campagne audio online de 175.000 impressions sur le réseau RON RMB (2) (valeur 1.750€).
Si le budget de l’annonceur le permet, le nombre d’impressions du Blue Speaker peut être augmenté à hauteur du montant disponible.
Pour être éligibles au Blue Speaker, les annonceurs devront répondre à la charte de sélection de GiveActions qui définit les acteurs sur base de leur impact écologique et social. Par ailleurs, ces annonceurs n’auront pas encore eu l’opportunité de communiquer précédemment via les marques en régie chez RMB.
Valérie Janssens, Media, Data & Tech Director chez RMB : « Les acteurs les plus vertueux sont trop peu présents dans l’espace médiatique et publicitaire. La barrière à l’entrée que constituent le coût de création d’un spot et celui de l’espace média sont un frein à leur visibilisation. En tant que régie engagée pour un secteur publicitaire plus durable, nous devons leur rendre nos offres plus accessibles. C’est tout l’objet du Blue Speaker et du partenariat avec GiveActions ».
Elias Printz, Co-fondateur GiveActions : « Les acteurs à impact positif doivent devenir plus visibles. C'est une nécessité si l'on veut changer nos modes de consommation et amorcer la transition écologique. Avec l'initiative Blue Speaker, on va pouvoir octroyer des bonus de visibilité aux initiatives qui font les choses mieux. C'est un pas supplémentaire pour intégrer les enjeux écologiques et sociaux au secteur publicitaire en Belgique ».
(1) En août 2023, RMB et Upcut ont élaboré ensemble le ‘Blue Upstarter’, un produit grâce auquel les start-ups durables intéressées peuvent disposer à la fois d’un spot vidéo de qualité professionnelle et d’une campagne média digne de ce nom sur les médias digitaux de la RTBF.
(2) Les sites qui constituent l’audio network de RMB (réseau RON) sont: Auvio, La Première, VivaCité, Classic 21, Tipik, Musiq 3, Tarmac, Jam, NRJ, LN RADIO, France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Mouv’, Fip, NRJ Paris, Rire & Chansons.
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Pour toute question supplémentaire, vous pouvez contacter :
- Valérie Janssens, Media, Data & Tech Director chez RMB : v.janssens@rmb.be
- Elias Printz, Co-founder GiveActions : eliasp@giveactions.com