Dacia vient de lancer son nouveau Duster Hybrid, un modèle destiné à un public de jeunes adultes, polyvalent, fidèle aux valeurs humaines et environnementales de la marque. Pour soutenir ce lancement, la BU ‘Content & Creativity’ de RMB a développé un concept de vidéos tournées avec Bénédicte Deprez, la nouvelle recrue de la matinale de NRJ. Diffusés en prime-time sur AB3, les différents épisodes invitent à partir à la découverte des lieux insolites de Belgique.
Conseillé par les équipes commerciales et créatives de RMB, ainsi que par son agence média OMD, le ‘brand content’ est la solution choisie par Dacia pour valoriser le positionnement de son nouveau modèle Duster Hybrid.
L’annonceur et son secteur d’activité
Dacia : constructeur automobile, filiale du groupe français Renault
L’objectif de la campagne
L’objectif de la nouvelle campagne Dacia consiste à faire connaître son nouveau modèle Duster Hybrid et à le promouvoir comme un véhicule pour « les gens vrais ». C’est-à-dire un véhicule aux nombreuses capacités, conçu pour accompagner ses utilisateurs partout et dans toutes les escapades. Mais aussi un véhicule destiné à ceux qui sont attachés aux valeurs humaines et environnementales, et qui sont intéressés par la nature et la découverte.
Cette image et ce positionnement, Dacia souhaite les développer de la manière la plus inspirationnelle possible, en recourant à des activations locales.
La cible de l’annonceur
Les jeunes adultes de 25 à 44 ans
La période de la campagne
Du 2 au 13 septembre 2024
Le concept et la stratégie
‘On the road’ : c’est le nom du concept imaginé par la BU « Content & Creativity » de RMB
pour répondre à l’objectif de Dacia.
La stratégie repose sur une série vidéo de 10 épisodes qui font découvrir des lieux exclusifs ou méconnus en Belgique, le tout en Dacia Duster Hybrid. Les situations sont captivantes, surprenante, ludiques et même souvent amusantes.
1. Une ambassadrice de charme
C’est Bénédicte Deprez, l’animatrice bien connue des téléspectateurs et auditeurs francophones, récemment arrivée sur NRJ pour y animer la matinale aux côtés de JerM et Tanguy, que RMB a recruté pour parcourir la Belgique au volant de la Dacia Duster.
Dans les capsules vidéo, Béné arpente les routes telles une guide aguerrie pour présenter la Belgique sous un nouveau jour. Afin de démontrer l'efficacité et la mobilité du Dacia Duster Hybrid dans différentes situations et expériences, tant en ville qu'à la campagne, les lieux visités sont très variés :
- Le Sahara de Lommel (Lommel)
- La réserve De Maat (Mol)
- L’Abbaye de Villers (Villers-la-ville)
- La Butte du Lion (Waterloo)
- Les Jardins Suspendus (Thuin)
- La Montagne De Bueren (Liège)
- La Cascade de Bayehon (Malmedy)
- Les Jardins Japonais (Hasselt)
- L’Eglise transparente “Reading between the lines” (Borgloon)
- La Tour Eben-Ezer (Bassenge)
2. Deux canaux de diffusion appropriés
L’émission matinale de NRJ est retransmise chaque jour en direct sur AB3. L'association des deux marques média a permis de combiner divers canaux TV, radio et digitaux afin de cibler efficacement les jeunes adultes de 25 à 44 ans visés par Dacia.
- Entre le 2 et le 13 septembre, chaque soir à 20h10, un nouvel épisode a été diffusé sur AB3 pour un moment de découverte et de divertissement en famille.
- Toutes les micro-programmes ont également été proposées en replay sur le site nrj.be.
- La série vidéo a été largement promue en radio, en télévision et en digital :
- Billboards TV encadrant la retransmission des micro-programmes sur AB3
- Trailers TV annonçant la série vidéo sur AB3
- Séquences Radio sur NRJ : en amont de la diffusion de la vidéo sur AB3, Bénédicte Deprez a dévoilé chaque jour le lieu visité dans le 06h00/09h00 et y a raconté quelques anecdotes du tournage
- Billboards Radio encadrant les séquences sur NRJ
- Trailers Radio sur NRJ faisant la promo des vidéos ‘On the road’
- Webpage sur le site nrj.be avec les contenus Dacia
Les résultats
Un reporting des résultats d’audience en TV et en radio est actuellement en cours d’élaboration et sera bientôt disponible.
Conclusion
Les points forts de la campagne Dacia Duster Hybrid sont :
- Des contenus exclusifs de qualité
- Un ‘influencer marketing’ fort grâce à la collaboration de Bénédicte Deprez
- Une action cross-média TV/Radio/Digital
- Une diffusion en prime-time en radio et en télé
- etc
Laureline Verstraeten, Communication Manager DACIA : « Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec AB3 et NRJ pour le lancement du nouveau Dacia Duster. Ce partenariat, recommandé par OMD, met en lumière la version hybride du Duster, démontrant son efficacité et sa polyvalence pour répondre aux besoins modernes de mobilité. En tant que première marque sur le marché des particuliers en Belgique, nous sommes fiers de notre connexion avec les Belges ».
RMB. Move ahead.
Pour plus d’infos à propos de ce case, veuillez contacter :
- Sophia Hristov, Account Manager chez RMB : s.hristov@rmb.be
- Emmanuel Pragana, Content & Creativity Manager chez RMB : e.pragana@rmb.be
- Laureline Verstraeten, MarCom & Digital Manager Dacia Brand : laureline.verstraeten@dacia.com
- Fabienne Wauthy, Media Account Manager chez OMD : fabienne.wauthy@omnicommediagroup.com