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RMB dans l’ère digitale

Campagne ciblée inédite

Campagne ciblée inédite

RMB et bpost innovent en proposant ensemble une première campagne ciblée combinant de l’Addressable TV et du mailing postal. L’objectif consiste à renforcer l’impact de la communication de la marque en utilisant des segments de targeting identiques dans des environnements différents.

 

La campagne Medi-Market, planifiée du 11 au 30 octobre 2021, est d’un genre nouveau ! Elle est née de la collaboration étroite entre RMB, bpost et Proximus.

 

Une campagne fondée sur de la data convergente

 

Chez RMB, l’innovation publicitaire et le déploiement digital passent notamment par l’exploitation optimale du potentiel offert par la technologie, ainsi que par la collaboration intensifiée avec des partenaires externes.

 

Sur base des accords conclus avec Proximus pour l’Addressable TV, d’une part, et sur base de ceux passés avec bpost en tant que data provider, d’autre part, RMB et bpost ont imaginé un nouveau type de campagne ciblée mixant la publicité TV adressée et le Paper Mail. Grâce à la data qui devient de plus en plus convergente, il est effectivement désormais possible d’activer les mêmes segments de targeting dans plusieurs environnements différents.

 

C’est à Medi-Market que RMB, en association avec bpost, a proposé de tester une campagne inédite. Space, l’agence média de Medi-Market, qui a coutume d’encourager les nouvelles initiatives publicitaires sur notre marché, a soutenu et accompagné le projet.

 

La campagne Medi-Market, qui se déroule du 11 au 30 octobre, combine en parallèle une campagne ATV sur un segment spécifique activant de la data bpost et de la data Proximus avec une campagne de Paper Mail basée sur des segments d’audience similaires.

 

Deux canaux pour une efficacité renforcée

 

L’effet attendu de la combinaison « ATV + Paper Mail » est un renforcement mutuel des deux médias en termes d’impact et d’efficacité. Avec un réel uplift pour la marque au plan de la notoriété, de la mémorisation, voire de la conversion.

 

Les résultats de la campagne mixte seront concrètement mesurés par voie d’enquête digitale, un service qui est proposé par le département Market Intelligence de bpost media et qui rencontre tous les critères de qualité exigés pour ce genre d’enquêtes.

 

Une nouvelle dynamique sur le marché publicitaire local

 

Cette initiative sans précédent a été pilotée par les équipes Développement, Sales et Data de RMB en collaboration étroite avec l’équipe Data Innovation de bpost, l’annonceur Medi-Market et son agence Space, ainsi qu’avec les équipes de Proximus.

 

Il s’agit non seulement d’une démonstration de la dynamique forte qui existe actuellement entre les différents acteurs nationaux pour proposer des innovations axées autour de la data, mais c’est également une belle illustration de la capacité de ces acteurs à concrétiser.

 

Valérie Janssens, Development Director chez RMB, et Christophe Erregeerts, Alliance Manager chez bpost, commentent : « Nous tous, acteurs nationaux, savons comme il est important de coaliser nos forces respectives pour opposer des alternatives crédibles et efficaces à nos concurrents internationaux, avec un bénéfice pour nos écosystèmes locaux. Nous partageons une volonté comparable, des critères de qualité identiques et une même vision de marché sur l’exploitation raisonnée des datas. Nos ambitions respectives trouvent leur concrétisation dans ce produit commun qui vise avant tout l’intérêt des annonceurs. Ce genre de projet est extrêmement encourageant et valorisant pour tous les acteurs du changement ».

 

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