L’Euro 2020 sur Auvio
VIBE, la cellule Data & Insights de RMB, et les équipes Data de la RTBF ont mis leurs forces en commun lors de l’Euro 2020 pour apporter un éclairage différent sur les performances digitales de cette fabuleuse Coupe d’Europe de football. La collaboration et le partage des ressources entre VIBE et la RTBF ont livré d’intéressants learnings à découvrir ci-dessous…
Nombre de vues, nombre de visiteurs uniques, incremental vs télévision linéaire, etc. Voilà quelques-unes des variables fréquemment mesurées quand il est question d’online video. Lors de l’Euro 2020, diffusé en intégralité sur Auvio, tous ces chiffres ont bien entendu été recueillis.
VIBE s’est par ailleurs penchée sur les data récoltées par la RTBF via Auvio. Grâce à l'exploitation de la base de données digitale agrégée de notre partenaire, notre équipe Data & Insights apporte un éclairage différent à propos de l'impact de l'Euro 2020 sur les performances digitales de la RTBF.
Chiffres à retenir :
Ce que nous apprend la data :
Pour une partie des analyses issues de la data, l’équipe VIBE s’est focalisée sur le match d’ouverture, les 3 premiers matches des Diables Rouges (matchs de poule) et sur un 5ème match a priori moins populaire :
- Turquie-Italie, 11 juin, 21h (match d’ouverture)
- Belgique-Russie, 12 juin, 21h
- Ecosse-République Tchèque, 14 juin, 15h
- Belgique-Danemark, 17 juin, 18h
- Belgique-Finlande, 21 juin, 21h
L’équipe VIBE a dressé le profil des spectateurs de l’Euro sur Auvio au départ de l’ensemble des matchs diffusés jusqu’au 21 juin (soit un total de 30 matchs) :
Enfin, VIBE et les équipes de la RTBF ont clairement mesuré un « effet Euro » en matière de création de comptes Auvio. Comparativement à janvier-mai 2021, +258% de comptes ont été créés en moyenne par jour en juin 2021.
En conclusion, l’Euro 2020 est un énorme succès d’audience sur Auvio. La plateforme digitale s’inscrit de plus en plus comme l’incontournable et l’indispensable complément des chaînes TV linéaires. Le nombre de nouveaux comptes créés durant l’Euro est tout simplement époustouflant.
L’Euro a boosté la consommation globale d’Auvio. L’analyse de la data démontre aussi l’effet amplificateur de l’événement sur la plateforme durant les différentes tranches horaires de la journée. Après traitement, ces data nous apprennent également que la compétition a impacté l’accès à Auvio, donnant la primeur au smartphone. Enfin, le profil des utilisateurs de la plateforme a pris une couleur légèrement différente durant la compétition, les hommes et les 25-34 ans s’octroyant un plus grande part de vues qu’habituellement.