Le sport dans tous ses états
Quand on évoque le sport qui sera diffusé prochainement en télévision, on pense peut-être avant tout ‘Euro’ et ‘JO’… Le sport à la TV, même en 2024, va cependant bien au-delà de ces deux événements exceptionnels. Le sport constitue une offre de programmes en hausse qui reflète l’intérêt toujours plus important du public pour ce type de contenu. Dans ce numéro de ‘Think ahead’, l’équipe MarCom de RMB partage des insights éclairants à propos des opportunités ‘sportives’ qui s’offrent aux annonceurs.
Le sport en TV : une offre en hausse
Le sport occupe une place majeure dans la programmation des diffuseurs télévisuels, constituant une part significative de leur offre. Par ailleurs, le nombre d'heures de sport diffusées en TV est en augmentation. Cette évolution est bénéfique pour les marques car elle leur permet de toucher un éventail de plus en plus large de consommateurs potentiels.
En 2023, les chaînes belges FR & NL ont diffusé 4.300 heures de sport.
Dans le Sud, l’offre sportive a progressé de 51% entre 2017 et 2023.
Le sport en TV : une offre ‘engageante’
Les compétitions sportives possèdent cette capacité à rassembler une audience TV large et engagée pour plusieurs raisons :
- Premièrement, le sport génère un sentiment d'appartenance et d'identité collective, renforçant les liens entre les téléspectateurs et leurs équipes ou athlètes favoris.
- Deuxièmement, il offre des moments de divertissement uniques et imprévisibles, avec des événements en direct qui captivent les spectateurs.
- Troisièmement, le sport est source d'inspiration et de récits émotionnels, où les histoires de victoire et de dépassement de soi résonnent avec le public.
65% des consommateurs de sport TV sont eux-mêmes sportifs.
Dans le Sud, les diffusions live représentent 82% de l’offre TV sport.
En bref, le sport en TV crée un écosystème favorable où les marques peuvent profiter de l'enthousiasme et de la passion suscités.
Le sport en TV : une offre variée
Le paysage de la diffusion sportive a considérablement évolué, s'étendant bien au-delà des disciplines traditionnelles comme le football, le cyclisme ou les événements d'envergure tels que les Jeux Olympiques. Aujourd'hui, l'offre des broadcasters embrasse une variété de sports en offline et en online, incluant de plus en plus de sports féminins et de disciplines moins populaires.
Cette diversification présente plusieurs avantages :
- elle permet aux fans de découvrir de nouveaux sports et d'élargir leurs horizons.
- elle offre une visibilité accrue aux sports moins médiatisés, contribuant à leur développement.
- elle répond à la demande croissante d’un contenu personnalisé et adapté aux intérêts spécifiques des spectateurs.
- elle représente une opportunité pour les annonceurs de toucher un public plus large et diversifié.
En outre, la diffusion en ligne offre une flexibilité sans précédent, permettant aux téléspectateurs de regarder leurs sports favoris à la demande, à tout moment et partout.
Dans le Sud, en 2023, toutes chaînes et toutes disciplines confondues,
le sport en TV affiche une couverture de 86%.
(soit un reach cumulé de 3.905.000 individus 4+)
Le sport en TV : une offre pour tous
Les programmes sportifs télévisés ont traditionnellement attiré une audience majoritairement masculine. Cependant, cette tendance s'estompe dans certaines disciplines. Le tennis, par exemple, attire presque autant de spectatrices que de spectateurs.
De même, la composition de l'audience en termes de groupes sociaux et de tranches d'âge varie fortement selon le type de sport considéré.
En bref, en choisissant stratégiquement le sport auquel s’associer,
les annonceurs peuvent cibler efficacement le public souhaité,
quel que soit celui-ci.