Le boom du « Content »
Dans le sixième épisode du podcast Think Ahead, Yassine Majid, Branding Coordinator chez RMB reçoit Dimitri Lemmens, Head of Content & Creativity chez RMB. Ensemble, ils échangent sur le rôle central du contenu dans les stratégies marketing actuelles. Avec l'explosion des plateformes sociales et des créateurs de contenu, les marques doivent s'adapter pour capter efficacement l’attention des consommateurs. Mais quelles sont les stratégies les plus efficaces pour se démarquer dans un paysage saturé et comment les marques peuvent-elles exploiter la créativité pour engager durablement leur audience ?
Découvrez les réponses à ces questions et bien plus encore en écoutant le podcast ci-dessous.
Dimitri clarifie le concept de Content en affirmant : « Le Content, c’est un message qu’on souhaite faire passer. Ensuite, il y a le média qui est la manière dont on veut faire passer ce message. » A travers leurs échanges, nos deux experts distinguent trois concepts fondamentaux autour du Content :
- Le marketing d’influence reposant sur des leaders d'opinion qui relayent le message d'une marque auprès de leurs communautés.
- Le branded content qui, quant à lui, vise à transmettre des valeurs positives via des contenus créés par les marques elles-mêmes.
- Le social media marketing qui consiste à utiliser les plateformes pour promouvoir une marque ou une entreprise et interagir avec les consommateurs.
Une fois le cadre posé, Dimitri et Yassine s’attardent sur les chiffres clés de la consommation des médias sociaux en Belgique :
- 85 % des Belges utilisent les réseaux sociaux chaque mois.
- Les 16-34 ans sont les plus actifs sur ces plateformes avec 99% d’entre eux connectés chaque mois.
- Youtube est la plateforme n°1 chez les 16-34 ans avec 87% d’usage mensuel.
- Facebook reste le média préféré des 35-54 ans avec 79 % de reach mensuel.
Source : CIM, Establishement Survey 2024
Cette forte consommation au sein de la population belge constitue un véritable terrain de jeu pour les marques cherchant à toucher les consommateurs au plus près et de manière impactante. Chaque plateforme peut, à des degrés différents, contribuer à faire passer des messages publicitaires :
- TikTok possède le meilleur taux d’influence positive suite à la diffusion d’un message par une marque avec 68%.
- Facebook détient le moins bon score avec 50%.
Source : Pulsar C2C, 2020
Les marques l’ont compris : l’impact des plateformes est indéniable . Les investissements publicitaires mondiaux sont passés de 1.7 milliards d’euros en 2016 à 24 milliards en 2024.
Source Influencer Marketing Hub & Viral Nation, The State of Influencer Marketing, 2024.
En Belgique, les dépenses liées à l’influence marketing représentent moins d’1% des investissements publicitaires. Des initiatives locales permettent d’évangéliser le Content comme la NRJ Creators Night, un premier évènement du genre qui s’est déroulé le 13 septembre et qui a récompensé les créateurs de contenu . Comme l’explique Dimitri Lemmens : « Il était temps de créer un évènement d’importance pour mettre les créateurs de contenu en avant ».
Enfin, le contenu doit être flexible et adapté à chaque plateforme. Qu’il soit diffusé sur les réseaux sociaux, à la télévision ou lors d’événements, le message doit rester cohérent et engageant. Selon Dimitri, il est nécessaire d’adapter le message en fonction du média et de la cible afin d’enrichir l’expérience proposée par la marque.
Slice, l’agence de contenu liée à RMB, a pour ambition de créer des campagnes à fort impact adaptées aux différents canaux de communication. Dimitri Lemmens conclut : « Tout démarre avec le contenu et, quand on a la capacité de maîtriser les médias, cela permet d’obtenir un véritable positionnement sur le marché et d’être différenciant »
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