Lancement de 2 projets RSE

Lancement de 2 projets RSE

Le 29 septembre dernier, RMB a inauguré le ‘Blue Pitch Day’. L’initiative consiste à réunir des producteurs de contenus à impact positif pour la société et des annonceurs engagés ou souhaitant s’investir dans la transition durable. La plateforme digitale ‘Neo&Nea’ et le programme TV ‘Changeons le monde’, deux des projets présentés lors de ce premier Blue Pitch Day, sont sur la ligne de départ.

  

Le Blue Pitch Day fait partie des initiatives que RMB a inscrites dans son plan de développement durable

 

Deux des projets présentés lors du premier Blue Pitch Day de RMB le 29/09 préparent leur lancement. La plateforme digitale Neo&Nea lance un grand défi aux citoyens belges le 8 décembre prochain à l’occasion de la journée mondiale du climat tandis que le programme TV Changeons le monde débarque sur La Une ce 24 novembre

 

La plateforme digitale ‘Neo&Nea’

 

RMB invite l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire à se joindre à l’action lancée par Neo&Nea ce 8 décembre 2023.

  

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

  

Neo&Nea est une SRL fondée par Thomas Wansart et Steve Tilgenkamp

   

Le premier objectif de l’entreprise, c’est d’être un espace rendant le dialogue autour des enjeux climatiques possible entre les différents acteurs, où la parole est donnée aux entreprises, aux citoyens mais aussi aux pouvoirs publics. Le second, c’est d’encourager et d’accélérer l’action, individuelle et collective, notamment en facilitant la vie des citoyens.

   

La société a développé une plateforme en ligne visant à permettre à chacun de comprendre l'impact de son quotidien sur le climat en mesurant notamment son empreinte carbone. A travers différentes étapes, en commençant par la compréhension de leur impact sur le climat avant de les encourager à réduire celui-ci, les utilisateurs sont invités à mettre en place des actions, à changer leurs habitudes et à en prendre de nouvelles sur la manière de se loger, de se nourrir, de se déplacer, de s’habiller ou de se divertir.

   

       

    Pour passer à l’action, les utilisateurs de la plateforme auront inévitablement besoin de produits ou services proposés par des entreprises. Neo&Nea souhaite accélérer la réalisation de ces actions en mettant en avant les entreprises qui faciliteront la vie des citoyens. Tout le monde y gagne : les utilisateurs en trouvant leur vie facilitée, et les annonceurs en augmentant leur visibilité sur une plateforme de confiance, ainsi que les entreprises à travers les ventes qui en découleront.

       

    L’objectif de Neo&Nea est d’attirer 20.000 visiteurs différents d’ici la fin de l’année 2023 et 100.000 visiteurs différents en 2024.

        

    Neo&Nea compte promouvoir la plateforme via une visibilité continue sur les réseaux sociaux et dans les médias (émission Il n’y a pas de Planet B sur la RTBF, le Scan du JT, etc), des partenariats avec des influenceurs, des campagnes payantes dans les médias et sur les réseaux sociaux, des articles de blog et référencement, etc.

       

    En outre, dans le cadre du lancement de la plateforme, mais aussi à l’occasion de la journée mondiale du climat, une grande campagne invitera les Belges à calculer leur empreinte carbone le 8 décembre.

      

    Cette campagne, initiée par l’Université de Liège, compte déjà une quinzaine d’autres universités et hautes écoles parmi ses partenaires. D’autres collaborations avec des entreprises ou organisations sont en cours.

      

    Partageant les mêmes valeurs et les mêmes ambitions en termes de transition durable que Neo&Nea, RMB embarquera ses collaborateurs dans ce défi de la mesure de leur empreinte carbone. Notre régie invite également l’ensemble des acteurs de l’écosystème publicitaire à se joindre à l’action de ce 8 décembre 2023.

      

    Intéressé de mieux faire connaissance avec le projet Neo&Nea ? Visitez vite la plateforme

     

    Le programme TV  ‘Changeons le monde’

     

    L’émission Changeons le monde est une émission inédite, engagée, dont la mission est de faire bouger les lignes. Ce ‘diverti-sens’ se déclinera en plusieurs épisodes de 90 minutes et sera présenté sur La Une par Thomas Van Hamme qui fait son grand retour à la télévision et pour qui le projet répond à ses propres valeurs.

      

     Lors de chaque rendez-vous, une personnalité belge se livrera sur l’engagement sincère qu’elle porte en elle. Cette figure publique et Thomas Van Hamme vont tenter ensemble d’élaborer des pistes de solutions autour de la thématique choisie en faisant appel à des acteurs de changements, des experts, la jeune génération et le monde politique. 

     

    L’émission démarre le vendredi 24 novembre sur La Une à 22h30 (rediffusion le 26/11 à 14h30). Le premier invité sera l’humoriste belge GuiHome qui a choisi le thème de l’industrie textile et de ses dérives. Fast Fashion, stop ou encore ? Un road trip tissé sur mesure pour ce 1er guest qui n’a pas son pareil pour nous amuser mais qui est néanmoins très soucieux du monde qui l’entoure.

     

      Envie d’en savoir plus à propos du concept Changeons le monde ? Découvrez l’article de la RTBF et le dossier de presse du projet

        

      *****

         

       

       

       

      En tant qu’annonceur, si vous êtes intéressé de vous associer à l’émission Changeons le monde ou à la plateforme digitale Neo&Nea, n’hésitez pas à contacter le département Développement de RMB :

        

       

      D’autres projets, également exposés lors du Blue Pitch Day du 29 septembre, sont également proposés au sponsoring et au soutien des annonceurs. A découvrir ou à redécouvrir ici