Terug naar galerij

WFL au coeur des festivals

La Loterie Nationale souhaite rappeler aux clients actuels et aux potentiels nouveaux joueurs que Win for Life est un produit unique à vie. La marque et sa nouvelle mascotte investissent les festivals de l’été dont Win for Life est partenaire. Au plan média, afin d’établir le lien avec l’activation terrain, la BU ‘Content & Creativity’ de RMB crée un concours sur Tipik, suivi de reportages vidéo tournés en direct des festivals, et diffusés sur les réseaux sociaux de la chaîne TV.

 

C’est une vaste opération cross-média, menée en collaboration avec Tipik, que Win for Life a menée tout l’été 2024 au sud du pays. 

 

 

L’annonceur et son secteur d’activité

   

Win for Life : billet à gratter de la Loterie Nationale 

    

 

L’objectif de la campagne

 

La Loterie Nationale souhaite relancer sa marque Win for Life en rappelant aux joueurs actuels, ainsi qu’aux nouveaux players, que le produit est unique sur le marché des billets à gratter. Il s’agit d’un produit qui permet de remporter un gain à vie, mois après mois, année après année, encore et encore. Pour renforcer cette promesse de répétition, Win for Life se dote d'une nouvelle mascotte, un perroquet coloré. 

 

Win for Life, qui est partenaire de nombreux événements musicaux durant l’été, entend profiter de cette période pour mener sa campagne axée sur la promesse de répétition : « des festivals à volonté, tout l’été, tout l’été, tout l’été ». 

 

Au plan média, la Loterie Nationale est en attente d’une proposition qui réaffirmera avec énergie le positionnement de la marque. Le concept doit être positif, joyeux et vivant.   

 

 

La cible de l’annonceur  

 

Les jeunes adultes de 18 à 44 ans, avec un focus sur la Génération Z 

 

 

La période de la campagne

   

Du 3 juin au 18 août 2024   

 

 

Le concept et la stratégie

 

Pour aider La Loterie Nationale à atteindre son objectif et établir le lien avec la présence de Win for Life sur les festivals de l’été, la BU ‘Content & Creativity’ de RMB développe le concept « Deviens un festival reporter de Tipik grâce à Win for Life ». 

 

L’action principale se répartit en 2 phases. Elle est complétée avec le sponsoring d’un micro-programme sur Tipik 

 

 

  1. Un concours dans tous les médias 

 

Via la marque Tipik de la RTBF, l’idée consiste à recruter un duo de reporters dont la mission sera de créer du contenu digital autour de 6 festivals : Couleur Café, Rock Werchter, les Ardentes, Dour Festival, Ronquières Festival et Pukkelpop. 

 

Grâce à Win for Life, les gagnants des ‘Tipik Reporters’ remportent l’accès gratuit aux 6 événements, ainsi qu’un smartphone dernier cri pour réaliser leurs reportages. 

 

Win for Life et sa nouvelle mascotte sont associés au concours très largement annoncé sur Tipik : 

  • en télévision (trailers) 
  • en radio (citation à l’antenne + trailers) 
  • sur les réseaux sociaux de la chaîne (vidéo promo et visuel post sur Instagram & Facebook) 
  • sur la page Tipik du site ‘rtbf actus’ (article concours) 

 

 

  1. Des reportages vidéo bien ficelés 

 

Préalablement à la phase d’activation, les gagnants du concours sont d’abord présentés sur l’antenne radio de Tipik. Win for Life est intégré à l’annonce de cette sélection. 

 

Les gagnants du concours partagent ensuite leur expérience terrain des festivals via : 

  • des interventions dans les émissions radio de Tipik (9 interviews au total) 
  • des reels sur le compte Instagram de Tipik (1 vidéo de 45 à 65 sec par festival). Win for Life est crossposté sur tous les contenus pour permettre à l’annonceur de partager les vidéos. Du ‘paid media’ est également ajouté afin d’augmenter les vues. 
  • des vidéos short-form sur Youtube  (1 vidéo de 3 min par festival) 

 

Win for Life et son sympathique perroquet sont présents dans toute la communication. Les vidéos des festivals contiennent aussi du ‘product placement’ Win for Life (logo, mascotte, stand, carte à gratter, etc).  

 

  1. Un booster d’awareness TV 

 

Au-delà du concours ‘Tipik Reporters’ et des vidéos postées sur les réseaux sociaux, Win for Life est également partenaire du micro-programme ‘Mes meilleurs souvenirs en festivals’ diffusé sur Tipik TV. 

 

Les capsules relatent les  meilleures anecdotes des festivals à travers le récit d'artistes, organisateurs, festivaliers et animateurs de Tipik. Avec des billboards et des trailers comme contreparties, Win for Life sponsorise 6 épisodes (ceux consacrés à Couleur Café, Les Ardentes, Dour Festival, Francofolies de Spa, Esperanzah! et Ronquières) entre fin juin et fin juillet, renforçant ainsi encore un peu plus sa visibilité au plan média. 

 

 

Les résultats 

 

L’ensemble de la campagne Win for Life affiche d’excellents résultats dans tous les médias : 

  • En radio : 12% de couverture et 6,6 OTH sur les 18-44 ans 
  • En télévision : 42% de couverture et 3,5 OTS sur les 18-44 ans 
  • En digital : 
  • Un reach de plus de 330.000 individus 
  • Un total de 579.500 vidéos vues. Près de 80% des vues enregistrées auprès des 18-44 ans avec une très bonne répartition entre les différentes provinces francophones (Bruxelles, Namur, Liège et Hainaut) 

 

Mélissa Fastenaekels, Business & Brand Manager à la Loterie Nationale : « Win for Life est un de nos produits phares. Le billet à gratter populaire existe déjà depuis plusieurs années, mais la marque avait besoin d’un relancement. L’USP du produit – gagner tous les mois un joli montant à vie – était quelque chose qu’on voulait remettre en avant de manière frappante. Dans nos campagnes ainsi que dans ce partenariat avec l’équipe créative de RMB, nous avons misé pleinement sur l'idée de répétition. Grâce à la collaboration avec Tipik, on a pu envoyer 2 reporters aux plus grands festivals pour profiter des festivals à volonté, encore et encore et encore. Une collaboration créative qui correspond totalement à la nouvelle image que Win for Life souhaite mettre en place et qui a généré énormément de visibilité et d'activation ». 

 

Conclusion  

 

Les points forts de la campagne ‘Win for Life et Tipik Reporters’ sont : 

  • Une opération axée sur un haut centre d’intérêt de la cible visée (les festivals de l’été) 
  • Une action cross-média TV/Radio/Digital 
  • Une campagne à 360° qui crée des connexions dynamiques entre les diverses façons de vivre les festivals (sur le terrain, sur les réseaux sociaux, au travers de programmes radio et/ou TV, etc).  
  • Un lien très étroit entre la marque produit Win for Life et la marque média Tipik qui s’adressent exactement à la même cible et qui sont également tous les deux partenaires des festivals de l’été 
  • Du contenu produit par des personnes jeunes et optimistes qui incarnent la cible de la marque à la perfection 
  • Une justesse dans le style, le ton et l’attitude employés dans toute la communication : l’ensemble des éléments sont en parfaite adéquation avec le message et la promesse de Win for Life 
  • etc 

 

 

RMB. Move ahead. 

 

 

Pour plus d’infos à propos de ce case, veuillez contacter :