POLITIQUE DE TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES DE RMB

 

Date de dernière modification : 6 avril 2022

 

Responsable de la collecte des données :

 

Le responsable du traitement des données personnelles que nous collectons via notre site ou à travers nos échanges commerciaux est la société anonyme RMB (Régie Média Belge), dont le siège social est établi Boulevard Louis Schmidt, 2 à 1040 Bruxelles, inscrite auprès de la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0427.916.686.

 

Ci-après dénommée « RMB » ou « Nous ».

 

Adresse de contact : info@rmb.be
Adresse Vie Privée : privacy@rmb.be

 

Généralités

 

RMB est une régie publicitaire qui commercialise, seule ou avec des partenaires, des espaces de chaînes TV, Radio et des nouveaux médias digitaux issus entre autres de la numérisation des éditeurs audiovisuels.  Dans le cadre de son activité, RMB est amenée à collecter et à traiter de nombreuses données personnelles (ci-après, les « Données »). RMB s’attache à respecter tant la législation nationale relative à la collecte et au traitement des Données que le règlement européen n° 2016/679 dit Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après : « RGPD »).

 

La présente politique (ci-après, la « Politique Vie Privée ») vous informe des raisons et de la manière dont nous traitons vos Données lorsque nous exerçons nos activités ou quand vous utilisez le site internet et les autres interfaces de communication (ci-après, « Les Sites »).  Elle est également destinée à vous informer sur les personnes vers qui nous transférons vos Données et sur les droits dont vous bénéficiez.

 

La présente Politique Vie Privée concerne le traitement des Données :

 

Des visiteurs du site internet (ci-après les « Visiteurs») ;

Des personnes qui remplissent le formulaire de contact, s’inscrivent à notre newsletter, nous donnent leur carte professionnelle, voire des personnes dont les coordonnées sont rendues publiques par leur société dans des secteurs qui nous intéressent (ci-après les « Personnes intéressées») ;

Des personnes qui ont une relation d’affaires avec Nous et/ou des personnes qui accèdent à leur compte via nos interfaces professionnelles (ci-après les « Clients»),

Des personnes de contact auprès de nos fournisseurs (ci-après les « Fournisseurs»).

 

Données collectées et moyen d’obtention de ces données :

 

Les Données collectées par RMB diffèrent selon le type de personnes concernées telles que classifiées ci-avant.

 

Les données traitées sont donc les suivantes :

 

Pour les Visiteurs: les informations collectées automatiquement lors de chaque accès au Site – voir à cet égard également  notre Politique de Cookies ;

Pour les Personnes intéressées: nom, prénom, fonction, société, numéro de téléphone, adresse email, échanges avec nos commerciaux ;

Pour les Clients: nom, prénom, fonction, société, numéro de téléphone, adresse email, identifiant, échanges/demandes à nos commerciaux ; 

Pour les Fournisseurs: nom, prénom, fonction, société, numéro de téléphone, adresse email, échanges avec nos commerciaux.

 

Les Données sont collectées directement auprès de vous. Certaines Données sont collectées via des informations publiques (notamment par de la prospection via des canaux publics).

 

Comment justifions-nous le traitement de vos données ?

 

 Les bases légales de traitement sont les suivantes :

 

Pour les Visiteurs: l’intérêt légitime de RMB pour le bon fonctionnement de son site, ainsi que votre consentement par rapport aux cookies.

Pour les Personnes Intéressées: l’intérêt légitime de RMB pour la promotion de son activité étant entendu que seules les personnes qui ont montré leur intérêt pour l’activité de RMB sont visées, de même que les personnes qui peuvent raisonnablement s’attendre à être contactées par RMB du fait de leur fonction dans leur activité professionnelle (par exemple : responsable du département marketing).

Pour les Clients: l’exécution du contrat et l’intérêt légitime de RMB à les informer de toutes ses activités.

Pour les Fournisseurs: l’exécution du contrat.

 

Objectifs de la collecte : pour quelles raisons collectons-nous vos données ?

 

Les Données sont collectées et traitées par RMB aux fins suivantes :

 

La gestion de nos relations avec vous et la promotion de nos offres et services à travers nos Sites, des emails, nos newsletters, des invitations à nos évènements, etc.,

L’exécution du contrat qui nous lie,

L’évaluation de l’efficacité et de la convivialité des Sites et leur amélioration,

La réalisation d’enquêtes statistiques internes et d’études de marché, par exemple pour évaluer vos intérêts et pour mieux définir le développement de nos stratégies de communication.

 

Transfert des données : accessibilité et communication

 

Les membres de notre personnel ont un accès à vos données sur une base strictement liée au principe du « besoin d’en connaître » et en vue des finalités décrites ci-avant. En outre, ces derniers sont soumis à une stricte obligation de confidentialité.

 

Des entreprises tierces sont amenées à manipuler certaines Données lors de prestations à caractère technique nécessaires à la bonne exécution des services et activités de RMB. Ces manipulations sont toujours effectuées, au nom et pour compte de RMB qui en assume la pleine responsabilité, sur base de contrats assurant la sécurisation des données. Ainsi, RMB peut transférer vos Données lorsque cela s’avère nécessaire à :

 

des sociétés d’informatiques externes tenues d’assurer le fonctionnement correct et la mise à jour des Sites ou de nos serveurs ou en charge de campagnes d’information et/ou de promotion ;

des services de comptabilité ou de conseils externes.

 

Pour le surplus, RMB s’interdit de divulguer vos Données ou de les transférer à des tiers sauf si ce transfert est requis par une autorité compétente, judiciaire ou administrative. 

 

Nous ne transférons vos données vers un pays non membre de l'Union européenne qu’à la condition que ce pays assure un niveau de protection équivalent à celui dont vous pouvez bénéficier dans votre pays de résidence (pour plus d’informations, consultez : https://goo.gl/1eWt1V) ou dans les limites permises par la législation en vigueur, par exemple en assurant la protection des données par des dispositions contractuelles adaptées.

 

Vos droits : accès à l’information collectée, rectification, suppression.

 

Vous avez différents droits quant à vos Données que nous détenons.  Nous souhaitons ainsi vous informer que vous avez le droit :

 

D’obtenir la confirmation que nous traitons vos Données et de demander à tout moment et sans frais une copie des informations personnelles que nous stockons dans nos bases de données. Nous pouvons dans ce cadre vous demander une preuve d’identification avant d’accéder à votre demande.

De demander que nous mettions à jour les Données vous concernant que nous détenons ou que nous corrigions les Données que vous considérez comme inexactes ou incomplètes.

De demander que nous effacions les Données vous concernant ou que nous limitions la manière dont nous utilisons vos Données si vous considérez qu’il n’y a pas ou plus de base légale de traitement.

De retirer votre consentement au traitement de vos Données (dans la mesure où le traitement est basé sur ce consentement).

De recevoir une copie de vos Données que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible et de transmettre ces Données à une autre partie (un autre responsable de traitement (dans la mesure où le traitement est basé sur le consentement ou le contrat).

De vous opposer au traitement de vos Données pour lequel nous utilisons l’intérêt légitime comme base légale, dans pareil cas, nous arrêterons le traitement à moins que nous ayons des motifs légitimes et impérieux pour le traitement. Ainsi nous veillons à prévoir un mécanisme d’opt-out dans nos communications promotionnelles.

 

Sécurisation des informations et du réseau

 

RMB met tout en œuvre pour protéger de manière optimale vos Données. Ces mesures incluent notamment l’information du personnel quant à ses obligations de confidentialité ainsi que des mesures de sécurité techniques (protection de son CRM, etc.).

 

Conservation de vos données

 

RMB ne conserve vos Données que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies. Ainsi pour les Clients, nous conservons en principe vos données le temps de notre relation d’affaires et cinq ans après la fin de celle-ci. Pour les Personnes intéressées et les Visiteurs, nous veillons à ne conserver les Données que pour une période maximum de deux ans après notre dernier contact, conformément à notre Politique de Cookies.

 

Restez informé des modifications

 

RMB peut modifier la présente politique de protection de la vie privée, notamment en cas d’évolution législative. Nous vous invitons à consulter régulièrement la présente politique de collecte des données sur www.rmb.be.

 

En outre, nous vous informerons de toutes modifications de contenu via notre site et autres canaux de communication fréquents. 

 

Gestion de votre compte

 

Dans le cadre de vos accès à nos Sites et plus spécifiquement aux interfaces professionnelles, nous vous invitons à choisir un mot de passe sécurisé et à le changer régulièrement.  Vous êtes en effet responsable de la bonne gestion de ce compte et de la sécurisation de vos accès.

 

Liens vers d’autres sites internet

 

Notre Site peut contenir des liens vers d’autres sites.  Nous ne sommes en aucun cas responsable du contenu de ces sites et nous vous invitons à prendre connaissance des pratiques relatives à la collecte des données sur ces sites.

 

Nous contacter

 

Si vous souhaitez exercer un des droits repris ci-avant, faire état d’un problème rencontré sur nos applications, si vous avez besoin d’une assistance spécifique ou si vous souhaitez envoyer un commentaire, merci de nous contacter par les différents moyens repris ci-dessous :

 

Par e-mail : privacy@rmb.be

Par courrier : Boulevard Louis Schmidt, 2 à 1040 Bruxelles

Par téléphone: + 32.2.730.44.11

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous considérez que nous ne traitons pas vos données avec le soin que vous en attendez.  Vous pouvez également prendre directement contact et déposer plainte auprès de l’Autorité de protection des données :

 

Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles

+32 (0)2 274 48 00.