RMB staat niet stil

Verdiep je in ons nieuws

25.11.2020

Les JT de La Une en hausse

Le 13h00 et le 19h30 de la RTBF affichent un pic d’audience en octobre/novembre

Les JT de La Une en hausse

Depuis le mois de mars, confrontés à la crise sanitaire, les Belges se tournent en masse vers les journaux télévisés. Après une accalmie durant les mois d’été, principalement expliquée par la saisonnalité du média TV, les audiences sont reparties à la hausse dès le mois de septembre pour atteindre de nouveaux sommets en cette 1ère moitié du mois de novembre.

Les équipes de la RTBF mettent tout en œuvre pour offrir aux téléspectateurs une information complète et décodée, tant à propos du Covid-19 qu’à propos du reste de l’actualité dont les élections américaines ont récemment fait partie. Les résultats d’audience sont à la hauteur de l’offre proposée !

 

Le 13h00 et le 19h30 en forte progression :

 

En septembre-novembre, chaque jour en moyenne, 330.000 téléspectateurs suivent l’édition du JT de la mi-journée tandis que 568.000 individus regardent le 19h30. Comparativement à la même période de 2019, ces chiffres représentent une considérable augmentation :

 

  • + 39% de rating vs year-1 pour « Le 13h00 » qui atteint aujourd’hui 40% de PDM

  • + 23% de rating vs year-1 pour « Le 19h30 » qui atteint actuellement 38% de PDM

 

Un début novembre exceptionnel :

 

Avec le focus sur les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie et l’intérêt suscité par les élections présidentielles aux Etats-Unis, le mois de novembre se démarque tout particulièrement, affichant une progression encore plus importante par rapport aux scores de l’an dernier :

 

  • 393.000 téléspectateurs quotidiens pour « Le 13h00 », soit + 65% vs year-1

  • 665.000 téléspectateurs quotidiens pour « Le 19h30 », soit + 32% vs year-1

 

Les mois de mars-avril 2020 ont affiché bon nombre de records en termes d’audience, mais la courbe semble à nouveau atteindre des sommets :

 

  • 730.000 téléspectateurs pour « Le 19h30 » le 31 octobre

  • 449.000 téléspectateurs pour « Le 13h00 » le 04 novembre

 

 

Un profil plus jeune, féminin et upscale :

 

Les habitudes de consommation média du public francophone ont changé depuis le Covid-19, faisant du même coup évoluer le profil de l’audience des JT.

 

Toujours en comparaison par rapport à l’année 2019, sur la période septembre-novembre, le poids des jeunes et des classes sociales élevées a bien progressé au sein de l’audience. L’auditoire est aussi légèrement plus féminin :

 

Age

 

  • + 78% de 18-24 ans pour le JT de 13h00

  • + 14% de 35-44 ans pour le JT de 19h30

 

Genre

 

  • + 11% de femmes pour le JT de 13h00

  • + 4% de femmes pour le JT de 19h30

 

Groupes sociaux

 

  • + 58% de GS 1-2 pour le JT de 13h00

  • + 44% de GS 1-2 pour le JT de 19h30

 

Restons informés, prenons soin de nous et de notre entourage. La RTBF nous accompagne !

 

Source : CIM Audimetrie/ South, 4+, Rating (Live+vosdal) & TTVshare (Live only)

Rmk : November 2020 until Sunday 15th