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19.11.2018

Le Roi du Matelas: à écouter !

Le Roi du Matelas adopte une nouvelle signature sonore à partir du 19 novembre 2018

Le Roi du Matelas: à écouter !

C’est historique : le Roi du Matelas adopte une nouvelle signature sonore à partir du 19 novembre 2018. Dans le Sud, de concert avec son agence média Havas Media Lille, l’annonceur a choisi l’offre audio de RMB pour faire connaître sa nouvelle identité musicale.

Le Roi du Matelas, tout le monde connaît ! Le jingle sonore de la marque, bien cadencé et entendu maintes fois en radio et en TV, a largement contribué à cette vaste notoriété. Et pourtant, il était nécessaire de le faire évoluer. Voilà le point de départ d’un case publicitaire audio bien « de chez nous »…

 

L’annonceur :

Le Roi du Matelas est une chaîne de magasins de literie créée en Belgique en 1988. Aujourd’hui, avec un total de 56 points de vente (Flandre, Wallonie et Bruxelles), elle est l’enseigne spécialisée en literie la plus importante de notre pays. Depuis 2010, ses produits sont aussi commercialisés sur internet.

 

L’histoire de la marque :

Depuis sa création, le Roi du Matelas n’a cessé d’évoluer. L’enseigne commercialise des matelas depuis 30 ans et, depuis 2010, essentiellement des matelas sous ses propres marques (DORSOREV, DREAMWAY, DORSOLINE, SWISSWAY, MEMORY LINE ET ART BEDDING).

Grâce à sa connaissance des besoins clients, le Roi du Matelas établit ses propres cahiers des charges à destination de ses partenaires fabricants, majoritairement belges. C’est ainsi que sont élaborées les différentes gammes adaptées à toutes les typologies de dormeurs.

En 2015, au terme de plus de 25 années d’expérience de commercialisation de matelas, l’enseigne a atteint une maturité certaine. Il était temps d’adopter une nouvelle identité graphique davantage en phase avec le positionnement d’expert n°1 de la literie en Belgique. C’est alors que le personnage du lion a disparu au profit du logo actuel.

 

 

Depuis, ce changement en a entraîné de nombreux autres : toutes les enseignes ont été remplacées, tous les magasins ont été repeints et la gamme produit s’est renouvelée.

 

Le challenge :

A la suite de cette évolution, un dernier changement est apparu nécessaire : celui du jingle sonore. L’identité sonore du Roi du Matelas devait être remodelée pour être plus en phase avec le reste de l’univers de la marque. Cette transformation représentait néanmoins un véritable challenge : la signature était, depuis bien longtemps, ancrée dans la mémoire des clients. Un capital à préserver absolument ! 

Les origines belges de l’enseigne, une clientèle belge capable d’identifier spontanément la marque à la tonalité du message, etc… Ce sont les raisons pour lesquelles le Roi du Matelas a confié le chantier à des professionnels de notre pays. La nouvelle signature sonore a été réalisée par Studio 43, une agence bruxelloise spécialisée en musique publicitaire, production de spots radio et de sons pour spots TV ou digitaux.

Ensemble avec Pierre Ducaju de Studio 43, le Roi du Matelas a réussi à conserver la couleur du jingle ainsi que la mélodie initiale tout en la modernisant.

 

Découvrez ici la nouvelle signature sonore du Roi du Matelas

 

 

L’objectif :

Pour faire connaître sa nouvelle identité musicale, l’annonceur a choisi la date du 19 novembre 2018 : à cette date, le Roi du Matelas lance une nouvelle campagne publicitaire liée au Black Friday.

L’objectif visé s’exprime clairement en termes de « couverture » et de « répétition ». Il s’agit de faire entendre le spot équipé du nouveau jingle au plus grand nombre d’auditeurs et de consommateurs audio, la marque étant aussi commercialisée via internet.

 

La solution de RMB :

Le Roi du Matelas et son agence Havas Media Lille ont confié la diffusion de leur campagne à RMB, en exclusivité pour le sud du pays. La puissance de l’offre radio « Synchro Max » combinée à celle de l’offre audio digitale « RON RMB » les a convaincus.

Avec le « Synchro Max, la campagne radio se déroulera du 19 au 26 novembre 2018. Un total de 80 spots par jour (soit 480 spots au total) répartis sur La Première, VivaCité, Classic 21, Pure, NRJ et DH Radio. Un pack tout à fait adapté aux besoins et aux objectifs de l’annonceur !

La campagne digitale, qui se déroulera aussi du 19/11 au 26/11, sera diffusée sur l’ensemble des supports audio online en régie chez RMB. Elle viendra compléter les performances de la campagne radio, notamment auprès des jeunes adultes.

 

Le Roi du Matelas, Studio 43 et RMB : un beau case story « bien de chez nous » qui réunit un ensemble d’acteurs et de marques tous experts dans leur domaine d’activités !