Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

27.02.2020

Le DAB+ commence fort !

Excellent démarrage pour le DAB+ en Belgique francophone

Le DAB+ commence fort !

Le DAB+ connaît une belle progression depuis son lancement opérationnel le 4 novembre 2019. L’association maradio.be, qui regroupe les radios privées et publiques belges, a commandé une étude à IPSOS afin de tirer les premières conclusions.

Pour rappel, le DAB+ permet une meilleure qualité de son et propose une offre de stations beaucoup plus large. Il y a actuellement 25 antennes numériques déjà opérationnelles en Belgique francophone et 72 autres le seront dans les prochains mois. Du côté de nos partenaires média, cette offre reprend notamment les chaînes thématiques VIVA+, JAM et Tarmac qui ne sont pas disponibles en FM.

Le succès du DAB+ est au rendez-vous depuis son lancement le 4 novembre 2019. La campagne de promotion, menée l’an dernier avec la participation des animateurs des radios belges francophones, a porté ses fruits. Les résultats de l’étude menée par IPSOS à la demande de maradio.be en attestent.

Pour réaliser ce sondage, 1.500 francophones âgés de 12 ans et + ont été interrogés par téléphone entre le 25 novembre et le 31 décembre 2019.

 

Voici les résultats :

  • En matière de notoriété spontanée, plus de 2 auditeurs sur 3 connaissent le DAB+ (soit 2,5 fois plus qu’il y a un an) et ils sont 3 auditeurs sur 4 en notoriété́ aidée (après avoir entendu une définition).
  • Le taux d’équipement de la population en récepteurs et autoradios DAB+ a plus que doublé en un an
  • Un auditeur sur quatre affirme avoir l’intention d’acheter prochainement un poste numérique.
  • 9% des Belges interrogés fin 2019 sont équipés d’un appareil compatible et, parmi ceux-ci, 93% se déclarent satisfaits par le DAB+
  • La tranche d’âge la plus réceptive à ce nouveau canal est celle des 25-44 ans
  • Le DAB+ renforce la consommation du média radio

 

Ces résultats dépassent les espérances de l’association maradio.be. Et, mesurés seulement 3 mois après le début de la transition, ils sont de très bon augure pour la suite.

Le développement du DAB+ devrait, d’ailleurs, encore être davantage facilité par le code européen des communications électroniques dont l’introduction se fera en décembre 2020. Celui-ci obligera les constructeurs de voiture à installer des autoradios numériques dans leurs modèles de série.

Pour rappel, RMB vous propose de vous associer au DAB+ via les offres concoctées pour les radios digitales exclusives de la RTBF, Viva+ et Jam.

 

Plus d’infos ? N’hésitez pas à appeler votre contact commercial habituel ou à adresser un mail à sales@rmb.be