Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

07.04.2020

Inventaires digitaux en hausse

La crise du Covid-19 impacte les inventaires digitaux audio et vidéo à la hausse

Inventaires digitaux en hausse

L’audience des sites en régie a considérablement augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Parallèlement, l’offre des publishers s’est déployée dans de nouvelles directions. Le résultat sur les inventaires est plutôt impressionnant : les volumes ont fortement progressé tant en vidéo digitale qu’en audio online.

Avec des visiteurs plus nombreux et des visites plus fréquentes pour s’informer ou pour se divertir, les sites en régie ont considérablement progressé depuis le début de la crise liée au Coronavirus. Parallèlement, du côté des publishers, l’offre digitale s’est à la fois étoffée et adaptée pour pallier certaines interruptions, notamment en matière de directs ou de magazines sportifs.

 

Nouveaux contenus, nouveaux utilisateurs… Les deux paramètres combinés expliquent la forte croissance des inventaires audio et vidéo de RMB.

 

Evolution des audiences

Selon le CIM Internet, la RTBF progresse et réunit plus de 754.000 individus chaque jour du 16 au 29 mars.

 

D’un point de vue concurrentiel, les plateformes digitales de la RTBF devancent celles de RTL durant la seconde partie du mois de mars. En outre, elles affichent la progression la plus spectaculaire entre les 2 dernières semaines de février et les 2 dernières semaines de mars : +84%, soit +345.000 individus.

 

Dans le détail des résultats RTBF, la hausse la plus forte s’observe sur les sites de la RTBF qui gagnent près de +334.000 individus par jour entre les périodes 17/02-01/03 et 16/03-29/03. Le gain est de +71.000 individus par jour pour les players et de +28.000 pour les apps. Les évolutions sont perceptibles sur toutes les tranches d’âge : 15-24 ans, 25-39 ans et 35+.

 

 

Inventaire audio online

Passant du chiffre de 135.000 (01/02 au 11/03) à celui de 203.000 (12/03 au 31/03), le nombre moyen quotidien d’opportunités publicitaires a évolué de +50% sur l’ensemble des radios en ligne de la RTBF.

 

Inventaire inRead

L’inventaire de l’inRead vidéo, logée au cœur des articles publiés sur les sites rtbf.be, ln24.be et nrj.be, a progressé de +75% entre les 2 mêmes tranches de dates : le nombre moyen d’affichages publicitaires disponibles chaque jour a grimpé de 201.000 (01/02 au 11/03) à 352.000 (12/03 au 31/03).

 

 

Inventaire vidéo online

L’inventaire sur Auvio (pré, mid et post-roll) affiche une hausse de +60% : le nombre moyen journalier de requêtes publicitaires s’est élevé de 446.000 (01/03 au 11/03) à 716.000 (12/03 au 31/03).

 

La croissance de l’inventaire est d’abord perçue au niveau de l’information, les citoyens cherchant à rester connectés à l’actualité durant cette crise sans précédent. La hausse est aussi fortement ressentie au niveau du divertissement (toutes catégories confondues hors info et sport), Auvio ayant multiplié les propositions depuis la mi-mars (collection « Au théâtre ce soir », collection « Arts de la scène », concerts classiques, contenus éducatifs à destination des enfants, dessins animés, documentaires, séries, etc). Le sport, après avoir subi une légère baisse d’inventaire liée à l’arrêt des compétitions, a repris un rythme plus régulier grâce à l’offre des contenus axés sur les grands moments de l’histoire du sport belge.

 

 

Dans le détail des genres, épinglons l’inventaire généré par les séries avec, entre autres, les exclusivités de « Series Corner » (catalogue constitué de minimum 15 séries et/ou saisons exclusives en cette période de confinement). Les films contribuent aussi à la croissance d’inventaire. Rappelons les 17 films belges (Bouli Lanners, Joachim Lafosse, les frères Dardenne, les frères Renier, etc) venus récemment compléter l’offre Auvio. Enfin, les documentaires participent également à l’augmentation des volumes publicitaires avec, notamment, le succès de « Striptease » désormais accessible sur la plateforme digitale de la RTBF au travers de 180 épisodes du magazine.