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03.06.2020

Les conseils d’ENGIE

Durant la crise du Covid-19, ENGIE a aidé les citoyens à améliorer leur espace de vie

Les conseils d’ENGIE

Avec la crise du Covid-19, la maison est devenue le principal lieu de vie pour un grand nombre de personnes. Pour aider les citoyens à rendre cet espace le plus confortable possible, ENGIE propose une série d’astuces et de travaux simples sur son site web. L’initiative de l’annonceur a été relayée via une campagne TV et le sponsoring de la séquence do-it-yourself « Fais-le » sur la RTBF.

ENGIE fait partie des annonceurs qui ont apporté leur soutien à la population durant la crise du Coronavirus. Avec le confinement, l’espace de vie s’est limité à la maison pour un grand nombre d’individus. Via une communication adaptée aux circonstances, ENGIE a fourni des conseils pour rendre ce lieu de vie le plus confortable possible, tout en contribuant à un monde zéro carbone.

Sous la bannière « Stay Home Save UP », l’annonceur propose une série d’astuces et de travaux simples sur son site web. Pour faire connaître son initiative et en faire profiter un maximum de personnes, ENGIE a mené une vaste campagne média.

 

Dans le sud du pays, en concertation avec son agence Space, ENGIE a notamment choisi les antennes de La Une, de La Deux et d’AB3 pour diffuser son message. Le spot a été produit par TBWA. Le sponsoring de la séquence do-it-yourself « Fais-le » sur la RTBF est venu consolider la campagne commerciale.

  

  • Campagne « Stay Home Save UP »

 

La campagne s’est déroulée du 11 au 24 mai sur La Une, La Deux et AB3. Trois marques qui ont permis à ENGIE d’optimaliser la couverture auprès des PRA 18-54 ans et des 25-54 ans.

 

 

Gaetano Palermo,  Brand & Campaign Manager chez ENGIE commente : « Nous avions la conviction que le consommateur n’était pas contre la publicité pendant la crise. A condition qu’elle soit utile, légitime et authentique. Sans récupération commerciale et en montrant qu’en fédérant les efforts, cette crise pouvait être combattue. C’est dans cet esprit que nous avons développé « Stay Home Save UP ». C’était à la fois la parfaite continuité de ce que nous avions développé auparavant (accompagner les clients vers plus d’efficacité énergétique) et conçu pour ce moment très particulier du confinement. L’approche créative était parfaitement en phase avec ce que le gens vivaient au quotidien : coincés chez eux pour le bénéfice de tous, avec leur smartphone. En ce sens la production télé était cohérente : le spot a été entièrement tourné au smartphone par les collaborateurs d’ENGIE eux-mêmes ! Les images ont été captées en moins de 48h. Un week-end de travail et le montage était prêt à être livré : nous n’avions jamais sorti un spot télé aussi vite ! 

C’est un sujet de fierté, mais c’était aussi une nécessité : dans ces moments de crise, être là « pile au bon moment » est fondamental. Il suffit de quelques jours de trop pour perdre en pertinence. Le format aussi devait être le miroir de ce que les gens vivaient ».

 

  • Action Do It Yourself @home

 

Redonner une nouvelle vie à ce que l’on a chez soi, c’est la mission que la RTBF a confié à Amandine Katz, l’ambassadrice do-it-yourself  de la séquence « Fais-Le ! ».

 

Amandine, 29 ans, est originaire de Villers-la-Ville. Ce qu’elle aime surtout, c’est tester de nouvelles choses, récupérer et détourner les objets. Avec Maurice, son chat qui participe à ses bricolages, elle donne l’envie de créer des trucs de ses propres mains. Amandine propose chaque jour une idée de création avec tous les matériels nécessaires.

 

Initialement destinés à Instagram, les tutos ont aussi été diffusés en TV et sur Auvio du 11 au 31 mai grâce au soutien d’ENGIE :

  • Un total de 15 rendez-vous (15 contenus)
  • 3 à 5 minutes par séquence
  • Sur La Deux : du lundi au vendredi vers 14h00 (après Plus Belle La Vie)
  • Sur Auvio : disponible après chaque diffusion TV

 

 

 

En TV, le sponsoring de l’annonceur s’est déployé au travers de billboards, de crawlers et de trailers promotionnels (aussi sur La Une). En digital, ENGIE était présent avec un pré-roll de 15 secondes .

 

Gaetano Palermo,  Brand & Campaign Manager chez ENGIE précise : « La première vague de « Stay Home Save UP » reprenait des astuces pour économiser l’énergie. Dans la deuxième phase, nous avons souhaité être plus inspirant, avec des astuces axées sur le recyclage, la récupération… L’ambition d’ENGIE est d’accompagner ses clients vers la transition zéro carbone. Avec « Fais-le », le fit était tout simplement parfait, autant sur le contenu que sur le timing ! ».

 

« Stay Home Save UP »: un bel exemple de communication utile et bienveillante en période de Covid-19 !