Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

18.01.2021

Offre des programmes 2021

Nos partenaires média annoncent leurs nouveautés en TV, radio & digital pour 2021

Offre des programmes 2021

Comme en septembre, le mois de janvier est l’occasion pour les marques média de proposer de nouveaux contenus ou d’adapter l’offre de programmation en cours. Voici ce à quoi nous invitent nos partenaires média pour le 1er semestre 2021 en télévision, en radio et en digital…

 

Voici notre sélection des moments à retenir…

 

En télévision

 

  • Dès la fin du mois de février, « QR » (Questions/Réponses) regroupe les émissions « Questions en prime » et « A votre avis ». Le programme sera le nouveau rendez-vous d’information interactive de La Une. Les téléspectateurs pourront interagir directement avec l’émission grâce à l’app Opinio. Un exemple de journalisme constructif qui prend en compte les interrogations de la population. Diffusion fixée les lundi & mardi à 19h30 ; ainsi que le mercredi en 2ème partie de soirée.

 

  • En mai, toujours sur La Une, la nouvelle série « Coyotes » suivra les aventures d’un groupe de scouts qui découvrent un cadavre et des diamants. Cette nouvelle production 100% belge, annoncée au printemps, nous emmènera dans un univers drôle, décalé et dangereux !

 

  • Tout au long du semestre, des films, téléfilms, séries et coproductions événementielles viendront renforcer l’offre de fiction de La Une.

 

  • VEWS, qui propose sur Tipik des vidéos d’actualité principalement dédiées au web et qui apporte un regard différent sur l’info avec un ton direct, sera dorénavant diffusé à 19h55 du lundi au dimanche. A noter, donc, le décalage de 10’ de la suite des programmes.

 

  • Sur Tipik encore, les magazines de pré-prime (Stress en cuisine, l’Internet show, etc) sont maintenus avec des corrections éditoriales. « Culture Club » profite d’un nouvel horaire de diffusion plus favorable tous les mercredis après le prime.
  • Le divertissement « l’Escape show », après une interruption dictée par les mesures prises pour lutter contre le Covid-19, reviendra probablement sur Tipik à la fin du mois de février pour 5 nouveaux numéros.

 

  • Comme sur la Une, la fiction proposée sur Tipik sera renforcée avec des offres spécifiques qui alimenteront les cases dédiées aux différents registres de films.

 

  • L’année 2021 est aussi le retour des grands événements sportifs l’Euro 2020 (11/06-11/07)lesJO (27/07-08/08) ou encore le Tour de France… En termes de foot, mentionnons aussi les matches des Diables Rouges (qualifications Coupe du Monde 2022 en mars et en septembre et matchs amicaux en juin) ainsi que l’Europa League. En termes de sports moteur, la F1 et le Moto GP seront toujours au rendez-vous. Toutes les courses cyclistes classiques seront aussi diffusées sur les chaînes de la RTBF. Les autres rendez-vous, encore très nombreux, seront communiqués au fur et à mesure…

 

 

  • Inédit : le « Wake Up Show » de NRJ  devrait avoir sa version vidéo en direct de 6h00 à 9h00 sur l’antenne d’AB3 à partir de début 2021 !

 

  • AB3 continue son offre en cinéma hollywoodien pour ce lancement d’année avec l’occasion de revoir les trilogies, quadrilogies ou sagas des formats ayant marqué les audiences de prime : Spiderman, Twilight, Fast & Furious,… A cela viendront s’ajouter des titres inédits dans l’ADN de la chaîne tels que La Rage au ventre, Cinquante Nuances de Grey ou Les Minions.

 

  • AB3 proposera également une semaine spéciale Saint Valentin. La programmation du 08/02 au 14/02 sera adaptée au travers de toute la grille du prime : reportages, magazines, téléréalité, fiction, etc

 

  • Sur ABXPLORE, une nouvelle diffusion inédite et exclusive est prévue avec « Tanks, rois des champs de bataille ». Cette série documentaire, issue de l’alliance inédite entre l’INA, la référence française des images d’archives, et Wargaming, éditeur du jeu vidéo à succès « World of Tanks », propose une immersion totale dans l’histoire des chars d’assaut et leur épopée au cours des grands conflits. Rendez-vous le vendredi du 12/03 au 02/04 à 20h25 (2 épisodes par soirée).

 

  • En dehors de cette nouveauté, ABXPLORE poursuit sa grille de rendez-vous à thèmes structurée par soirée.

 

 

  • « Game On », à découvrir sur LN24, est un nouveau magazine hebdomadaire de 50 minutes 100% dédié au gaming et à l’industrie du jeu vidéo¸ Ce programme, co-produit par LN24, Walga et WTM, et présenté par Marion Jaumotte, accordera une large place à l’actualité du gaming en Belgique francophone. Au menu : les actualités de la semaine, l’analyse d’un thème spécifique, mais aussi la mise à l’honneur d’une personnalité belge active dans ce secteur du monde du jeu vidéo. A découvrir chaque samedi à partir de février !

 

  • “#Coupdefood” est une chronique food de 3 minutes présentée par Amélie Vincent, influenceuse, experte et conseillère culinaire. La séquence prendra place, dès février, dans les programmes de « la « Matinale » et de « Cause Toujours » sur LN24, ainsi que sur le compte Instagram de la chaîne. Amélie s’invitera dans les cuisines et à la table des gourmets les plus en vue du moment, en Belgique et ailleurs.

 

  • Toujours sur LN24, un dimanche sur deux durant 50’, le « Mag Immo » repart de plus belle avec une formule 2.0 qui sera présentée par Barbara Louys qui fait son grand retour en télévision.

 

Une fois sur deux, l’émission s’articulera en trois séquences :

 

  •  ‘Fenêtre sur cour’ dévoilera en exclusivité, avec un drone à l’appui, tous les contours d’un nouveau projet immobilier.

  •  ‘Ca se passe chez vous’ mettra autour de la table plusieurs acteurs ayant un avis divergeant sur un projet local qui fait l’actualité.

  •  ’Sur la sellette’ mettra sous les projecteurs un décideur du sérail immobilier, avec des questions tantôt sucrées tantôt salées tirées de façon ludique.

 

La fois suivante, l’émission se présentera sous forme de grand débat cadrant un sujet de société et d'actualité qui défraie la chronique immo : 4 à 6 invités croiseront le fer en plateau.

 

Rendez-vous dès le samedi 16 janvier à 10h10 pour la première de ce Mag Immo 2.0 en télévision et sur ln24.be. Les rediffusions sont programmées le dimanche à 13h10 et, pour les couche-tard, le mardi à 23h10

 

  • Sur LN24 encore, « La Belgique se relance » est une chronique de 3 minutes qui se retrouvera au sein de plusieurs programmes de la chaîne : La Matinale, Success Stories, Journal de 18h (reportage), Les acteurs de l'éco… Produite en collaboration avec l’Union Wallonne des Entreprises et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie, la séquence sera consacrée à la relance économique et aux nouvelles solutions constructives pouvant conduire à un monde meilleur. Les topics abordés seront de tous genres : économie, politique, digital, culture, tourisme, gastronomie, innovations, etc


    « La Belgique se relance » n'arrivera sur antenne qu’à la sortie de la crise sanitaire quand la relance économique pourra vraiment démarrer. Croisons les doigts pour une diffusion dès mars-avril !

 

  • Enfin, LN24 proposera chaque samedi durant 50 minutes le « Mag Mobilité ». Du véhicule moteur à une mobilité douce, Michaël Denutte livrera les dernières innovations et nouvelles tendances de la mobilité sous toutes ses formes. A découvrir à partir de février !

 

 

En radio (+ digital)

 

  • Comme déjà signalé plus haut dans cet article, le « Wake Up Show » va prendre encore plus d’ampleur. La Matinale de NRJ devrait débarquer en télé sur l’antenne d’AB3 dans quelques semaines. Et permettre ainsi à la chaîne TV d’offrir une programmation en matinée à son public. 

 

  • Le quatuor d’animateurs du « Wake Up Show » va se reformer à partir du 22 février. Après avoir donné naissance à son 2ème enfant à la fin décembre, Julie Taton va rapidement rejoindre les équipes de NRJ.

 

 

  • Tarmac lance de nouvelles initiatives pour soutenir le gaming avec, notamment, des sessions hebdomadaires (dernières sorties et compétitions) sur tarmacbe

 

  • « Shinyusu » est sans aucun doute l’une des plus grandes nouveautés de Tarmac L’Asie nous fascine tous. Que ce soit au salon « Made in Asia » en Belgique ou à la « Japan Expo » de Paris, ce sont des centaines de milliers de jeunes francophones qui se déplacent pour partager des passions communes liées à la culture asiatique. Mangas, animés, K-Pop, J-Rap, cosplays, cinéma, jeux vidéo, etc. Toutes les news liées à l’Asie seront à retrouver dans Shinyusu !

 

  • En mai, avec le programme « School’Up ! », Tarmac prendra contact avec les écoles secondaires via Vinz. Objectif : mettre en avant le programme éducatif et les talents qui se révèlent dans ces écoles.

 

  • Jam, la radio DAB+ 100% musique et 100% alternative de la RTBF, présente aussi une nouvelle grille. En septembre, Jam avait l’immense bonheur d’accueillir Maya Cham aux commandes d’une émissions quotidienne. De nouveaux visages et de nouvelles voix s’associent à la chaîne :

    • DIG : le vendredi, Jam propose une émission consacrée aux musiques électroniques. Le producteur Diego Salas y partagera les nouveautés et l’actualité de la scène électronique belge.

    • Le samedi, Marie Frankinet présentera « Aside », une nouvelle émission consacrée au hip pop et à la new soul. Une forte proportion de la playlist concernera des artistes belges.

    • Le dimanche, Jam accueillera Mélanie de Biasio pour une émission de soirée dans laquelle elle nous proposera ses coups de cœur aussi bien sur la scène new jazz, world qu’indie pop.

    • DJ sets: le samedi, deux DJ (Fatoosan et Blossom), majoritairement issus de la scène belge et alternative se succèderont de 16h00 à 18h00 pour ambiancer les débuts de soirée.

 

 

  • La radio Musiq’3 espère fêter dignement le 10e anniversaire du Festival Musiq3 de Bruxelles le dernier week-end de juin à Flagey (25/06-27/06) sur le thème de… la fête ! Avant de célébrer les 60 ans de la chaîne classique en septembre prochain.

 

 

 

En digital

 

  • La RTBF poursuit l’objectif de consolider une offre streaming de fiction de qualité sur Auvio. Depuis le mois d’octobre, une nouvelle série est proposée chaque semaine sur la plateforme. Saisons intégrales, versions originales, accès jusqu’à 6 mois et accès gratuit !

 

  • l’offre Auvio continue aussi de s’enrichir avec une offre exclusive de documentaires.

 

  • En deux salves, à partir du 8 janvier et du 15 janvier, Auvio étoffe encore sa mise en ligne de pièces de théâtre. Cette fois, ce sera au tour du jeune public de se régaler, avec une dizaine de spectacles aux sujets contemporains captés par la RTBF, sur des propositions avisées de la Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse (CTEJ). Il y en aura pour tous les âges !