Découvrez nos actualités

Entrez au coeur de notre actualité

15.12.2021

FLASH & Febelfin s’associent

FLASH & Febelfin s’associent pour lutter contrer le phishing avec un nouveau concept

FLASH & Febelfin s’associent

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition ont récemment lancé la campagne de sensibilisation "Soyez malin. Déjouez le phishing". Et qui de plus adéquat que Patrick Ridremont pour jouer le rôle de l’agent SAM, célèbre personnage d’Unité 42 dont le succès de cette série belge RTBF n’est plus à défendre, et ainsi amener un nouveau concept : INSPECTEUR 42.

 

Véritable fléau de notre époque, de nombreux Belges sont victimes chaque année de phishing ou d’hameçonnage. Une technique qui vise à travers des messages frauduleux par SMS, courriel ou sur les réseaux sociaux à vous inciter à cliquer sur un lien pour ensuite vous demander de communiquer des données personnelles, telles que vos mots de passe ou codes bancaires.

 

En 2020, la police fédérale a reçu un peu plus de 7500 signalements de victimes de ces arnaques. Ce qui correspond à une augmentation de plus de 200% par rapport à 2019. Quant à la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), elle estime, toujours pour l’année 2020, le montant total des transactions frauduleuses à 34 millions d’euros. Se défendre face à cette menace est dès lors un enjeu important que vous soyez une personne ou une entreprise.

 

Le message est régulièrement rappelé : ne communiquez jamais vos codes personnels ou vos mots de passe. Cependant, 12% des Belges n’ont encore jamais entendu parler du phishing. Chez les jeunes, ce pourcentage atteint même les 30%, selon Febelfin. Ces messages frauduleux sont transmis par des citoyens sur l’adresse suspect@safeonweb.be. La démarche est utile, puisqu’elle permet au CCB de bloquer les liens suspects qui se trouvent dans ces messages. Grâce à cela, les internautes qui cliqueront par la suite sur le lien seront protégés et verront un avertissement du CCB les incitant à ne pas poursuivre la navigation sur cette page internet. 

 

Raison pour laquelle le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), Febelfin et la Cyber Security Coalition ont récemment lancé la campagne de sensibilisation "Soyez malin. Déjouez le phishing". Pour appréhender ce phénomène, FEBELFIN a décidé de confier la mission à RMB et l’équipe F.L.A.S.H. pour conscientiser sur la cybercriminalité … surtout en période de Black Friday et de Cyber Monday. Et qui de plus adéquat que Patrick Ridremont pour jouer le rôle de l’agent SAM, célèbre personnage d’Unité 42 dont le succès de cette série belge RTBF n’est plus à défendre, et ainsi amener un nouveau concept : INSPECTEUR 42.

 

 

« Le phishing continue de faire trop de victimes, il est donc nécessaire de poursuivre la sensibilisation. Et c’est ce que nous faisons avec cette campagne. Je suis très heureuse que nous ayons pu recruter Patrick Ridremont, l'inspecteur de la série Unité 42. Les capsules donnent à la campagne une visibilité supplémentaire et c'est une bonne chose. Car le message principal "Ne partagez jamais vos codes personnels" doit vraiment toucher le plus grand nombre. Un concept réussi !”, Karel Baert, CEO Febelfin.

 

Les sujets des 5 capsules :

  • Phishing/smishing
  • Phishing
  • Phishing à la carte bancaire
  • Mules financières
  • Fraudes sur les sites de ventes en ligne

 

Content Manager RMB : Emmanuel Pragana et Patrick De Vuyst

Comédien : Patrick Ridremont

Production : Tchic Tchac Prod (Gilles Dej)

Accord : Left Field Ventures pour la série Unité 42 (John Engel)