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06.01.2023

L’innovation sous l’angle tech

Automation & approche ‘Open Garden’ au centre des aspirations de l’équipe IT de RMB

L’innovation sous l’angle tech

La thématique de l’innovation passe par tous les départements de RMB. D’un point de vue technologique, notre équipe IT est bien entendu fortement impliquée. Celle-ci travaille actuellement à la transformation des outils qui gèrent les transactions entre notre régie et nos clients afin de maximiser l’automation. Pour le confort des agences média, l’approche choisie est celle de l’« Open Garden ».  

 

Le 5 décembre dernier, dans le cadre du RMB Pop-up, l’équipe IT de RMB dirigée par Alain Leroy a présenté les projets liés à l’axe stratégique d’innovation de la régie du point de vue technologique. Les CIO et CTO des agences média ont ainsi eu l’occasion de découvrir en primeur l’important chantier en cours et, plus spécifiquement, le plan de transformation concernant l’automation.

Afin de permettre au secteur publicitaire de tirer profit des forces de l’ensemble de ses acteurs, RMB a choisi une approche "Open Garden" opposée à celle de "Walled Garden".

Cela signifie que RMB souhaite que toutes les agences puissent continuer à utiliser le logiciel qui est le leur et, dans le confort de leur propre logiciel, qu’elles aient la possibilité de vérifier les inventaires de notre régie et de gérer leurs campagnes.

 

Aujourd'hui, 3 canaux permettent aux agences de passer commande chez RMB :

  1. Maya Web: développé et mis en place par RMB en 2009

  2. Radio Probe: assez répandu sur notre marché

  3. L'e-Mail: l'option la plus générale

 

Rien que sur 2022, RMB a géré plus de 200.000 réservations de campagnes via Maya Web.

 

Sur base de Maya Web, nous avons créé des Web Services SOAP pour permettre aux agences d'automatiser leurs transactions avec RMB. Grâce à ces Web Services, nos clients ont l’opportunité de :

  • vérifier les disponibilités des inventaires

  • procéder à une réservation de campagne

  • obtenir la liste des spots

  • valider la campagne

  • signer la commande

 

Ces Web Services sont évidemment déjà beaucoup utilisés aujourd'hui, mais disposent néanmoins encore d'un très gros potentiel d'exploitation. Ce que nous observons, c'est un usage important pour la vérification des disponibilités des inventaires et l'obtention de la liste des spots mais une utilisation nettement plus restreinte pour les autres opérations.

 

L’équipe IT de RMB est donc occupée à travailler pour faire évoluer nos API. D'une part, celles-ci vont être transformées en API REST, beaucoup plus flexibles et surtout devenues standard entretemps. Cette transformation en facilitera l'accès.

 

Ensuite, nous étudions plusieurs possibilités d’évolutions. Par exemple :

  • délivrer plus d'information lors de la vérification des disponibilités : le contexte, les rates, les forecasts, etc

  • proposer des réservations alternatives en cas de non disponibilité d'inventaire

  • permettre au client de travailler sur base d'un briefing plutôt que l'obliger à sélectionner un inventaire spécifique

  • offrir une large vue des produits média existants

  • etc

 

Progressivement, Maya Web cèdera sa place à Maya API qui offrira aux agences toute la flexibilité dont elles ont besoin.